Partagez les articles :

Interview de Community Manager : Valérie Thuillier

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Valérie Thuillier qui nous explique son travail de community manager Freelance pour les TPE et PME.

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attirée dans le Community Management ?

De formation littéraire, puis un parcours et de nombreuses expériences professionnelles dans le secrétariat et la vente, m’ont conduite à créer une société de télésecrétariat en 2008.

Peu à peu je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus épanouie en tant qu’ “animatrice de groupe / rassembleuse” que dans mon activité de télésecrétaire.

Mes clients et mes contacts sur les réseaux m’ont aussi encouragée à aller plus loin au vue des actions de community management que j’effectuais avec eux, et c’est donc tout naturellement que j’ai développé mon activité de community manager.

J’aime avant tout partager et faire découvrir de nouvelles applications, de nouveaux outils du web, expliquer, encourager mes confrères et consoeurs, communiquer aussi avec les internautes…

Ce qui m’a attirée c’est l’essence même du métier de CM : veille sur les réseaux, partage d’infos, curation, utilisation des outils appropriés, et bien sûr le fait de booster une marque ou une enseigne grâce à une communication pertinente.

Animer une communauté est également une compétence que je possède naturellement c’est-à-dire savoir écouter les autres et leur apporter le conseil ou l’info qui leur manque.

2 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ? Quelles sont les astuces / erreurs que tu pourrais citer ?

Il me semble essentiel de savoir faire passer ses idées en tant que Community Manager. Cela implique de savoir écrire sans (trop) faire de fautes !

Comment communiquer sur une entreprise si on n’a pas la capacité de produire un article bien écrit sur un thème pertinent en rapport avec l’activité de cette entreprise par exemple ?

Lorsqu’on répond à des commentaires en tant que CM, les qualités rédactionnelles du CM vont être associées pour le lecteur, à la qualité de l’entreprise. Le CM véhicule l’image de l’entreprise via ses écrits.

Je conseillerais sans hésiter à un CM qui fait des fautes d’orthographe d’avoir recours à un relecteur, et à un correcteur d’orthographe professionnel comme Antidote (95 € sur ce lien) :

logiciel antidote

Un texte qui comporte de nombreuses fautes d’orthographe décrédibilise l’auteur – donc le CM – et par conséquent l’entreprise ou la marque qu’il représente.

3 – Est-ce que tu penses qu’une entreprise doit déléguer la création de contenu ou l’internaliser… ou les deux ? Si oui dans quels cas ?

Je pense surtout que l’entreprise doit confier la création de contenu à un professionnel de l’écriture, capable de s’adapter à tous les sujets, et à tous les lecteurs.

Que ce professionnel soit interne ou externe n’est pas un problème : ce qui compte c’est d’avoir un bon rédacteur, qui sache puiser les infos selon le secteur d’activité, qui sache intéresser ses lecteurs.

Si l’entreprise exerce une activité très spécifique, qui demande des connaissances techniques élevées, alors il vaudra mieux sans doute que la création de contenu soit gérée par une personne en interne, qui soit vraiment « imprégnée » par la culture de l’entreprise.

Sinon, l’externalisation de la communication est tout à fait gérable, voire parfois bénéfique car cela permet de déléguer la partie création du contenu qui réclame beaucoup de temps lorsque l’on recherche de la qualité et de la valeur ajoutée…

3 – Est-ce qu’un CM doit avoir un Blog perso en plus de son travail “Pro” ? Quels sont les bénéfices / contraintes ?

La plupart des CM que je connais ont un blog, et cela même avant d’être devenus CM, c’est d’ailleurs mon cas avec mon blog éponyme http://valeriethuillier.com.

Un bon CM aime écrire et partager ses connaissances, et donc le blog fait partie de son « équipement » , je dirais même que le blog fait partie de son ADN !

Le CM est aussi plus visible grâce à son blog et à ses publications, et ainsi il est plus crédible.
Ainsi un community manager va gagner en « influence », en expertise auprès de ses lecteurs, et donc son capital confiance va grimper, ce qui peut servir pour entrer en contact avec d’autres Blogueurs dans d’autres secteurs d’activités…

En revanche tenir un Blog a des contraintes, en particulier celles liées à la nécessité de publier régulièrement des articles, de maintenir le niveau d’intérêt de ses lecteurs, d’apporter de la valeur ajoutée…

Je tiens personnellement plusieurs blogs sur des thèmes qui me tiennent à cœur : sur le télésecrétariat Telesecretaireweb.com , sur les réseaux sociaux et le community management Valeriethuillier.com, et aussi sur les opérés du cœur.

J’ai créé ces blogs bien avant de devenir CM, l’écriture fait partie de mon job, que ce soit en tant qu’animatrice d’un hub de télésecrétaires, ou en tant qu’administratrice de groupes sur Facebook…

4 – Quels sont tes petits trucs & astuces pour gagner en visibilité sur le Web quand on n’a pas (au départ) un réseau ou des contacts ?

Celles et ceux qui me connaissent savent que je suis une « acharnée » de la communication sur les réseaux…

Pour gagner en visibilité sur le net, il est important de soigner sa Fanpage Facebook, son blog, et ses échanges sur les groupes : Savoir passer un message clair sur ce que l’on fait, sur qui on est (et son activité), en adoptant par exemple un avatar qui restera le même sur tous les réseaux.

Il existe aujourd’hui un outil dont je parle le plus souvent possible : Tiki’mee.

Un outil qui permet de regrouper sa présence sur le web, d’être visible sur le net en améliorant sa position sur les moteurs de recherche.

Tiki’mee permet également de créér une signature personnalisée et interactive sur la plupart des logiciels de messagerie, dont mail pour mac, que j’utilise.

Un excellent outil pour les TPE qui n’ont pas de site ou de blog…

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

5 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière ?

Il ne s’agit pas d’une action que j’ai menée en tant que Community Manager « officiel » mais qui m’a amenée à décrocher la mission de CM pour une entreprise de solutions de téléphonie : Teambox.

Teambox offre une solution appelée Tessy destinée aux télésecrétaires qui proposent un service de permanence téléphonique.

Lorsque les membres du hub que j’anime sur Viadéo “Télésecrétaires, Unissons-Nous” avaient des questions sur l’équipement indispensable pour se lancer dans ce service, je leur préconisais systématiquement de contacter le service commercial de Teambox…

Et le Directeur Commercial m’a confié que non seulement les demandes de devis avaient progressé via ce hub, mais que depuis peu les « ventes cartonnaient » grâce à cette recommandation…

C’est ainsi que j’ai décroché ce contrat ! Je suis donc devenue officiellement CM pour Tessy-Teambox au travers (au départ) de recommandations gratuites que je faisais sur les Media Sociaux !

6 -Quelles erreurs ne faut il jamais commettre en tant que bon community manager ?

Oublier de citer ses sources dans un article, oublier de remercier une personne qui a partagé une info, ou encore poster des “svp likez ma page” au lieu d’aller liker d’autres pages pertinentes, ce qui les incitera naturellement (enfin presque) à liker ensuite la vôtre…Ou encore demander à un groupe de liker une page qui est encore vide de contenu…

La plus grosse erreur à mon sens est d’oublier d’être humble et de penser avant tout à gagner des fans ou des followers sans penser à “l’humain” qui est derrière.

7 -Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

J’ai la chance de travailler à domicile munie de mon café (outil vital pour le CM) du matin…

Je vais lire et trier les mails, lire les infos des flux RSS auxquels je suis abonnée, et un tour sur Facebook et Twitter.

Puis je vais sur Scoop.it , mon outil de curation préféré, pour publier sur les réseaux et choisir des articles à acheminer sur mon blog (sous WordPress, un autre outil indispensable pour le bon Community Manager !).

scoop it valérie thuillier

Un petit tour sur Cotweet  pour répondre à mes interlocuteurs sur les Media Sociaux.

Avant de finir mon café, je me connecte sur le blog pour regarder les stats et répondre aux commentaires éventuels, et enfin là je décroche pour aller…m’habiller ! 

Ensuite ma journée type varie selon les appels téléphoniques, ou les rencontres “In Real Life” prévues.

Hier par exemple c’était une rencontre avec des télésecrétaires à Aix-les-Bains, pour parler du métier, du mien aussi, et donc d’approfondir des contacts.

Les actions de veille, de curation, de partage d’infos et de contenu sont des actions que je réalise quotidiennement selon les besoins et demandes de mes clients.
J’ai délaissé  Hootsuite  pour Sprout Social (voir la vidéo tutoriale sur Sprout Social ), très pratique pour gérer les comptes de mes clients sur les réseaux, suivre le nombre de fans, l’évolution de leur engagement ou encore le taux de posts retweetés ou qui ont suscité le plus d’intérêt.

J’utilise aussi depuis peu de temps Socialomate.com, mais je suis encore en phase d’expérimentation…. En effet l’automatisation des échanges sur les Media Sociaux reste encore une affaire délicate…

Il faut certes automatiser, mais ne surtout pas oublier que c’est avant tout de la conversation entre des personnes !

Je réponds ou commente aussi sur le hub Viadéo, modère le groupe…

8 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up, quelle serait ton plan marketing (actions, outils…) ?

Je commence par un site pro, relié à une Fanpage Facebook, un compte Twitter, à Linkedin et Viadéo, un Tiki’mee et des visuels.

D’ailleurs pour le design je recommanderais ma partenaire graphiste, Cécile Talec de www.solutions-graphik-print.com.
Elle est très douée pour réaliser des cartes de visite, des flyers, des fonds twitter personnalisés selon la charte graphique de la start up…

Enfin, une (petite) enveloppe pour le CM afin de générer du trafic ciblé via les Media Sociaux…

Quoi j’ai déjà dépassée le budget là ;D

9 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilise sur Facebook ?

Je préfère plutôt recommander un un outil pour gérer sa ou ses fanpages : Agorapulse , qui permet aussi l’ajout de concours ou de tirages au sort pour booster son audience.

10 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

Là c’est plus des outils très pratiques qui me viennent en tête :
Tweetadder (voir le tutorial Tweet Adder), pour acquérir des fans et gérer ses tweets,
Manageflitter : pour faire le ménage parmi les followers inactifs,
Sprout Social : idéal pour gérer twitter et fans pages, suivre l’évolution de son audience – bel outil de reporting,
Faire des listes sur Twitter pour gérer simplement les Tweets par thématiques.

11 – Que penses-tu de la Curation ? Quand l’utilises-tu et quand la déconseille tu ?

La curation pour moi se fait avec Scoop.it  dont j’ai parlé plus haut. La curation me semble faire partie également du “Kit de Survie” du CM, utile pour faire remonter de l’info, pour engager aussi un dialogue avec nos lecteurs.

Je ne vois pas de situation dans laquelle je déconseillerais la curation si elle est bien gérée avec toujours de l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée !

12 – Quels sont tes prestations, tarifs et positionnement ?

Mes prestations de CM s’adressent tout particulièrement aux freelances, aux TPE.

J’ai des télésecrétaires qui sont mes clientes, car elles ont perçu l’importance de leur présence sur les réseaux mais elles n’ont pas le temps de s’en occuper, ou ne savent pas utiliser ces outils.

Je ne donnerai pas de « tarif » ici, chaque client à des attentes différentes, je fais un devis personnalisé à chaque fois.

En fonction des attentes du client, mais aussi en fonction du budget qu’il peut consacrer à cette prestation de Community Management ce qui me permet d’adapter les actions à mettre en place.

Si vous souhaitez plus d’informations, visitez le Tiki’mee de Valérie Thuillier  avec tous les liens vers son site Pro et ses Blogs !

Interview de Community Manager : Valérie Thuillier
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

14 thoughts on “Interview de Community Manager : Valérie Thuillier

  1. Bonjour,

    J’ai eu l’opportunité de rencontrer Valérie Thuillier lors d’une réunion à Aix les Bains (73) : une personne remplie d’enthousiasme et dégageant beaucoup d’énergie positive !

    Merci pour cette interview, qui, mine de rien, apporte aussi des liens avec des outils que peu de personnes connaissent encore, me semble t-il.

    Courtoisement,
    Frédéric.
    http://tinyurl.com/cv6vyhu

  2. Bonjour,

    J’ai eu plaisir à échanger via les réseaux avec Valérie puis à la rencontrer, et franchement, j’adore son enthousiasme, sa curiosité, son engagement, sa modestie.
    Elle est toujours prête à échanger, partager sans jamais demander de contre partie et ça c’est plutôt rare pour le souligner. Elle fait parti des personnes sur qui ont peut compter.

    Voilà je tenais à le dire. ;-)
    André

  3. Bonjour,

    J’ai moi aussi eu l’opportunité de rencontrer Valérie à Aix-les-Bains (et donc Frédéric, de Prospection Ciblée), rencontre qu’elle évoque d’ailleurs lors de son interview.

    J’avoue que j’avais vraiment hâte de la rencontrer “In Real Life”, dans la mesure où j’avais l’impression de la connaître depuis toujours via le net, de par sa présence active et énergique. J’ai en effet perçu dès le début ses qualités naturelles d’animatrice de groupe sachant rassembler et bénéficiant d’un capital confiance incontestable !

    J’en profite pour la remercier de sa générosité, précieuse et appréciée, et lui dire que ce métier est fait pour elle tout autant qu’elle est faite pour ce métier !

    Bonne journée !

    Muriel

  4. Bonjour,

    Je me lance un peu malgré moi dans le métier de CM et SEO manager ayant lancer mon activité depuis un ans j’ai également compris qu’il est indispensable d’avoir un Community manager avec des compétences de SEO afin d’optimiser le référencement tout en dialoguant avec sa communauté.

    Je tiens également à vous remercier pour les liens qui me seront très utile dan ma fonction :)

    Bonne continuation

    1. Bonjour,

      Je me lance un peu malgré moi dans le métier de CM et SEO manager ayant lancé mon activité depuis un an, j’ai également compris qu’il est indispensable d’avoir un Community manager avec des compétences de SEO afin d’optimiser le référencement tout en dialoguant avec sa communauté.

      Je tiens également à vous remercier pour les liens qui me seront très utile dans ma fonction :)

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.