facebook

Dans notre série d’interviews de Community Manager, nous interview Yael Lasry Freelance sur yaellasry.com.

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Apres une maîtrise d’Informatique et un DESS de Management il y a 10 ans, je me suis tournée vers le domaine de l’internet qui me semblait un domaine intéressant et prometteur.

J’ai travaillé dans plusieurs sociétés de High-Tech, associations et agences de web dans la création et programmation de sites internet.

Puis, il y a quelques années, je me suis tournée vers le marketing internet.

En effet, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un simple site internet pour réussir à attirer des clients.

Il faut savoir comment bien le référencer, faire convertir les visiteurs en clients, améliorer ses performances, créer du bon contenu, du trafic.

J’ai tiré profit, dès leur apparition, des réseaux sociaux.

Beaucoup de facettes du community management m’attirent : le contact humain, l’animation mais aussi le renouvellement et le challenge (les fonctionnalités de la plupart des outils changent souvent), le fait d’avoir besoin de toujours apprendre pour rester à la page, et le fait de devoir réfléchir “out of the box”.
Je propose donc mes services de community management et de webmarketing en tant que freelance à des Autoentrepreneurs, TPE et PME.

 

2 – Que réponds tu aux entreprises qui sont sceptiques sur les Medias Sociaux ?

- Les temps ont changé, les consommateurs veulent un échange, dialoguer.

Ils vont privilégier les sociétés qui les écoutent, leurs offrent les supports nécessaires et adéquats… et c’est possible grâce aux réseaux sociaux.

- De plus, il est dommage d’attendre.

Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les sociétés. Plus ils laissent le temps passer, plus cela demandera d’effort pour percer aux moments où ils voudront les utiliser.

Par exemple, sur Facebook les utilisateurs ajoutent chaque mois des dizaines d’amis et adhèrent par un simple like à de nombreuses fans pages.

Plus tôt une marque est présente sur le fil d’actualité d’un fan et réussit à interagir, plus elle aura de chance de le rester même quand cette personne aura beaucoup plus d’amis ou de fan pages qui apparaitront sur sa page d’accueil.

Ainsi, elle ne perdra pas en visibilité si elle agit à temps.

- Enfin, je dirai à une société qu’elle ne perd rien d’essayer.
Elle pourrait investir son prochain budget publicitaire sur un ou deux média sociaux au lieu de le mettre dans des publicités papier.

La société pourra mesurer le retour sur investissement.

Le ROI sur internet est beaucoup  plus facile à mesurer que celui hors ligne. 

Mais bien sur, avant de se lancer, il faudra réfléchir à la stratégie la plus adaptée à leur société.

le marketing moderne

3 – Les réseaux physiques, les petits déjeuners, les soirées networking… Quels sont les bénéfices pour une entreprise, et sur quels horizons ?

Ces réunions sont très importantes et primordiales à mon avis.

J’ai même initié des réunions networking bimensuelles dans ma ville.

Ces réunions remportent un grand succès, cela permet une grande synergie et surtout du business. 

Il est aussi important de rencontrer des entrepreneurs d’autres horizons car ils pourront être vos ambassadeurs dans la vie réelle.
Je pense qu’il est aussi important de rencontrer des collègues pour apprendre, échanger des conseils, méthodes, et réaliser des partenariats.

 

4 – Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

 Je commence par lire mes emails: je réponds aux questions de mes clients; puis de mes lecteurs.

Je survole aussi les différentes newsletters auxquelles je suis inscrite.
Puis, je m’occupe de mes dossiers clients: je réponds aux tweets, messages et commentaires sur Facebook des comptes que je gère (à l’aide d’Hootsuite).

En effet, il y a des fans insomniaques ou qui habitent à l’autre bout du globe.

Enfin, je travaille sur mes différentes missions: community management, coaching via Skype, création de blog, de newsletter, de landing page.

Chaque jour, j’investis entre une et deux heures pour lire des nouveaux articles sur les réseaux sociaux et le webmarketing.

Je trouve ces articles grâce aux listes d’intérêt de Facebook, Scoop-it et un flux RSS (créé via Yahoo Pipes).


Je teste aussi des nouveaux outils et au moins une fois par semaine.

Enfin je m’occupe de mon blog:  j’écris des nouveaux articles, des vidéos; j’améliore le SEO de mon site, ou j’écris des articles invités.

5 – Comment calcules tu le ROI des Media Sociaux ? Quels tableaux de bord utilises tu ?

D’abord je définis des objectifs avec chaque client, est-ce que le but est :

– d’emmener du trafic vers le site internet,

– d’augmenter la notoriété,

– d’obtenir des leads,

– de promouvoir un nouveau produit

– ….
Puis, selon les objectifs, il est possible de calculer le ROI : savoir combien de personnes parlent de la marque, combien de personnes les ont contacté, combien de personnes sont allées sur le site et ont rempli un objectif.
J’utilise entre autre les tableaux de bord de Facebook, Hootsuite, Google Analytics, Tweetstats…

 

6 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisé et dont tu es la plus fière ?

D’avoir réussi à organiser et créer la première soirée Networking pour entrepreneur francophones dans ma ville en utilisant uniquement Facebook.

Il y a eu + de 100 personnes; le café où nous l’avons organisé a très vite été trop petit.

Et tout ça en utilisant bien l’aspect viral de Facebook.
Je suis également fière lorsque des clients m’appellent pour me dire qu’ils ont signé un contrat ou fait une vente grâce à des actions sur les réseaux sociaux.

 

7 – Quel est l’article de ton Blog / Tweet / lien Facebok… qui a le mieux fonctionné, et pour quelle raison ?

Mon article le plus vu cette année est un article expliquant comment avoir un profil personnel sous format timeline avant tout le monde en utilisant Facebook Developper :

 

J’ai écrit cet article quelques heures après une grande conférence Facebook qui avait annoncé ce nouveau format.

C’était le seul article dans un blog en français qui expliquait en vidéo comment faire.

Cet article fut bien référencé dès le début par Google.
Je pense que pour réussir le timing et l’originalité sont des facteurs importants.

8 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur Facebook ?

- Pour augmenter l’interaction et remercier les fans actifs, j’utilise une application Top-fans, et je propose chaque mois un cadeau sympa aux 3 fans les plus actifs.

- Toujours ajouter une photo d’illustration à vos statuts. Les statuts images sont plus appréciés par l’algorithme Edgerank de Facebook et aussi par les lecteurs de Facebook. De plus, il est possible de changer le contenu d’un statut photo (si on a fait une faute d’orthographe, de frappe), ce qui n’est pas le cas avec un statut texte uniquement.

- Payer pour promouvoir les statuts importants (concours, promo, statut viral). Il est possible d’utiliser les sponsored-stories pour promouvoir un contenu uniquement à ses fans, ou utiliser le nouveau bouton promouvoir qui apparaît sur tous les statuts qui ont été créés dans les 3 jours.


- Utiliser au maximum les nouvelles fonctionnalités des fans pages en format timeline : investir dans une belle image de couverture ; choisir les 3 applications les plus importantes; utiliser la possibilité d’épingler un statut, de faire paraître un statut en grand…

- Proposer un contenu inédit qui n’apparaît que sur Facebook. Par exemple, je ne rédige souvent qu’une partie d’un article dans mon blog et j’invite mes lecteurs a lire la seconde partie sur ma fan page, ou a voir la video tutorielle sur Facebook.

 

9 – Est-ce que tu peux me donner tes principaux outils pour générer des “prospects” ou augmenter les membres de ta communauté (ebook gratuit…) ?

J’ai créé une liste de conseils gratuits sur l’utilisation de Facebook dans un but professionnel.

C’est une série de plusieurs emails que j’ai configuré en follow up avec l’autorepondeur Aweber.
Je fais la promotion de cette mini-formation gratuite sur Twitter (en cadeau de bienvenue en échange d’un follow), sur mes videos Youtube (j’ai plus d’une cinquante de tutoriels videos sur ma chaine Youtube), sur une application de Facebook et bien sûr sur mon blog.
Je pense peut être prochainement changer le format et proposer un ebook à la place du follow-up, on verra ce qui fonctionnera le mieux.

attirer des prospects

10 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises tu ?

Youtube: c’est mon outil privilégié, j ai une chaîne avec 61 tutoriaux sur l’utilisation de Facebook dans un but professionnel avec plus de 100.000 vues. De nombreuses personnes m’ont acheté ma formation vidéo Facebook après avoir vu une vidéo

Linkedin : c’est l’idéal pour toucher des professionnels dans le monde entier, surtout que je ne rencontre pas physiquement la plupart des mes clients. J’ai des clients au Canada, Belgique, Ile de la Réunion…avec qui je communique par emails ou que je forme via Skype

Google+ pour le SEO et pour certaines fonctionnalités très interessantes.

11 – Quels sont tes petits trucs & astuces pour gagner en visibilité sur le Web quand on n’a pas (au départ) un réseau ou des contacts ?

- Je pense qu’il faut montrer son expertise et sa valeur ajoutée.

Je conseille donc de créer un blog et d’y écrire au début au moins deux fois par semaine.

C’est ce que j’ai fait et j’ai maintenant 35000 pages vues par mois alors que j’écris maintenant uniquement 2 articles par mois.


- Je conseille de lire des blogs influents et d’y participer, d’ajouter des commentaires de retweeter leurs articles.

Puis de leurs proposer d’écrire un article invité. Cela lui permettra d’obtenir de la visibilité rapidement.

 

12 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ?

Oui je pense que c’est très important.

Personnellement je suis une matheuse et l’expression écrite n’est pas mon fort (et en plus j’ai un clavier qwerty).

Ainsi pour certaines missions de CM, je prends un copywriter pour m’aider à écrire.
Il faut déjà toujours se relire car cela permet de voir les fautes de frappe ou d’orthographe.

Relire un texte à voix haute permet de voir s’il est cohérent.

Et bien sur, ne pas hésiter à demander de l’aide si besoin…

13 – Est-ce que tu penses qu’une entreprise doit déléguer la création de contenu ou l’internaliser… ou les deux ? Si oui dans quels cas ?

En ce qui concerne la création de contenu, je pense que si la société peut le faire; c’est le mieux.

Elle connaît mieux que quiconque son produit, ses clients….

Je pense que le CM doit quand même le diriger; lui expliquer comment écrire un article pour qu’il soit intéressant, court et percutant.

Il doit aussi lui donner des notions de SEO et le CM pourra écrire avec lui le titre pour qu’il soit juste et ciblé…

14 – Comment fais tu pour trouver du contenu pour Facebook, Twitter, Blogs… ?

Mon blog parle de Facebook dans un but professionnel, je mets donc tout le contenu qui a un rapport avec Facebook et il y en a énormément. Il y a toujours des nouveautés, des astuces…

Pour mes clients; je fais une recherche selon les mots clés, une veille concurrentielle et surtout j’essaye d’utiliser ma matière grise pour créer du contenu intéressant et inédit.

15 – Pour construire ton réseau “Pro” Physique, est-ce que tu fréquentes les soirées  ?

J’habite à 3000 km de la France je n’ai donc pas la chance d’aller aux conférences telles que Web Connect (je lis les résumés).

Mais je vais régulièrement à des conférences sur le webmarketing organisées par Google ou d’autres entreprises.

Je vais aussi à des soirées d’experts internet. C’est très intéressant …

16 – Quels sont tes trucs et astuces pour inciter ta communauté à partager ton contenu ?

Tout d’abord par le contenu.

J’essaye de trouver des sujets inédits ou si je parle d’une nouveauté, j’en parle de façon originale ( ou dans le fond ou dans la forme).
La communauté partage davantage quand elle se sent impliquée et écoutée.

Je demande à ma communauté quels sont ses problèmes et ce qui les intéresse.
Je cite souvent dans mes articles des idées ou des commentaires de mes fans

17 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Société quel serait ton plan marketing utilisant uniquement les Medias Sociaux ?

Si c est un commerce local, je créerai un jeu concours sur Facebook et Twitter avec comme cadeau quelque chose en rapport avec le commerce:  par exemple, un plat gratuit pout un restaurant, un cours de yoga, une paire de chaussure pour enfants…

Ainsi j’aurai des clients ciblés et intéressés par mon commerce.

De plus, lors de la participation au concours je les inscrirai dans une newsletter ce qui me permettra de continuer à communiquer avec eux.

S’il s’agit d’une société de service je miserai plus pour la création d’un blog d’entreprise pour montrer son expertise, une newsletter et une présence sur twitter et Facebook ….

creer une page fan

16 – Quels sont tes prestations, tarifs et positionnement ?

Tout d’abord j’ai créé une formation vidéo sur Facebook disponible sur http://yaellasry.com/formation-video-Facebook/. C’est plus de 3h de vidéo expliquant en détail comment utiliser Facebook dans un but professionnel

De plus; je créé ou j’améliore la présence des sociétés sur internet. Je fais l’audit de la société puis après une analyse de ses résultats, je la conseille pour la mise en place de la meilleure stratégie globale marketing. La mise en place de ces moyens s’effectue ensuite dans les plus brefs délais, site internet/blog/ newsletter, présence sur Google, utilisation des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin.
Je propose différentes formules : formation, coaching, service ponctuel, accompagnement à l’année, “gestion totale de présence”

Mon site http://yaellasry.com
Mon profil Facebook https://www.Facebook.com/yaellasry
Mon compte youtube http://www.youtube.com/user/yaelguideFacebook
Mon Twitter https://twitter.com/yaelguidefacebo

A bientôt !

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(3) Readers Comments

  1. Bonjour,

    Quand je vois des vidéo comme celle sur “comment atteindre + 50% pour chacun de vos statuts Facebook” (en gros, payer des promotions facebook…) je me dis aussi qu’il y a quand même un problème à la base sur Facebook.

    Censé être un réseau social public, le nombre total de fans sur une page n’a maintenant plus du tout la même valeur car un poste adéquat en “référencement naturel facebook” n’est visible qu’à un maximum de 30% des fans de la page. (Egalement dans une sphère privée nous ne pouvons plus partager nos actualités à tout nos “amis” sur facebook.)

    La valeur des suiveurs sur Twitter et Google+ devient beaucoup plus intéressant car ces deux réseaux permettent de communiquer à tous les membres et en public. Autant utiliser son budget dans d’autres actions que les promotions facebook de la Timeline aujourd’hui.

  2. Pingback: 1000 € pour faire connaitre une Société quel serait mon plan marketing utilisant uniquement les Medias Sociaux ? « Facebook pour les professionnels

  3. Bonjour,
    Merci pour ce question/réponse très pertinent. Je suis habituée à Twitter mais je débute sur facebook. J’ai d’ailleurs une question si Yael Lasry repasse par là : facebook, initialement, n’est pas un outil professionnel. Comment faire pour éviter que son compte soit bloqué ? Quelles les pratiques à éviter ? Merci d’avance :o)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>