eMarketing Promotion — 08 Apr 2009

publicité facebook

Dans  cette vidéo en 2 parties nous vous expliquons pourquoi il est intéressant d’utiliser le système de publicité de Facebook pour trouver des clients, ainsi que les trucs et astuces pour réussir sa campagne publicitaire…



En effet en plus d’être un des réseaux sociaux les plus utilisé, Facebook offre la possibilité de réaliser très rapidement et à moindre coût une annonce publicitaire via ses flyers.

Les avantages de la publicité sur Facebook :

- Créer du buzz sans payer l’affichage via un paiement au CPC.
- Toucher les 7 millions d’inscrits en France
- Donner une image tendance de ses produits et son entreprise
- Utiliser un média avec un ROI intéressant (un CPC de 0,08 est possible pour la plupart des publicités).
- Les Social actions qui montrent qui dans vos contacts a cliqué sur une publicité, ce qui vous offre la possibilité d’utiliser la recommandation via des tiers.

Les inconvénients de la publicité sur Facebook

- Toucher peu de seniors et surtout les réfractaires aux nouvelles technologies
- Payer pour de nombreux « faux clics » : entre les nombre de clics sur Facebook et vos visites il y a une forte différence qui n’est pas exclusivement expliquée par un temps de chargement trop long.
- Ne pas pouvoir cibler aussi efficacement que sur Google Adwords : il n’est pas possible de choisir d’apparaître pour des mots clés ultra ciblés (ex : pas « achat logiciel »).
- Des changements de design de la page Facebook qui nuisent à la visibilité de l’annonce, ce qui peut fortement influencer la visibilité de vos annonces.

Le graphique ci-dessous montre que les visiteurs issus de Facebook sont « moins bons » que les visiteurs apportés par Google Adwords :
- Moins de pages vues / visites (1,58 / 2 ,19)
- Moins de temps passé sur la page : 0,37 contre 1,36
- Un taux de rebond plus important (75% contre 50%)

pub facbook

Voici les principaux critères de rejet de publicités sur Facebook :

- Mettre des majuscules à chaque début de mot ou sur l’intégralité des mots. Le premier mot de chaque phrase peut comporter une majuscule, ainsi que tous les noms propres, les noms de personnes, de lieu, de ville, de région géographique ou de pays, mais pas les noms communs !. Il est par exemple permis d’utiliser le mot gratuit si votre service l’est vraiment, mais pas le mot en majuscule (GRATUIT).
- Utiliser de l’argot ou du langage SMS…car Facebook impose de respecter les règles du français ainsi que celles de la ponctuation.

Quelques astuces pour vos publicités sur Facebook :

- Le taux de clics est l’élément majeur qui fera ou pas la réussite de votre annonce, votre annonce doit absolument donner envie de cliquer ! Il faut donc optimiser en priorité l’image de la publicité et le titre car ce sont les éléments déterminants pour un bon taux de clic.

taux de clic pub facebook


- Des augmentations très faibles du CPC peuvent avoir un effet immédiat… N’hésitez pas à faire du fine tuning à coup de 0,02 € !

- Attention : tout le monde ne remplit pas son statut, ses passions… Par exemple tous les français de Facebook c’est 7 millions, mais la somme des célibataires + mariés + fiancés + en couple c’est 4 millions seulement !

- Il est essentiel d’utiliser une image étonnante et inédite pour obtenir un bon taux de clic. Pour cela il faut utiliser les sites de ventes de photos (voir par exemple Fotolia…) et faire une sélection drastique.

- Il faut créer plusieurs fois la même annonce avec différents ciblages (ex : un mot clé générique golf, puis golf sur les + de 40 ans…) et visuels afin de couvrir le marché et ne pas être obligé d’augmenter trop votre CPC sur les termes génériques pour obtenir un bon CTR. Il faut prévoir au moins 3 à 4 variantes par annonce (nb : il faudra payer un CPC supérieur pour les annonces ciblées).

- Appliquer les même règles qu’avec Google Adwords : faire court, impactant, poser une question, étonner, mettre une notion d’urgence, utiliser l’aspect émotionnel et l’aspect factuel, préparer une landing page avec le rappel de l’offre et la proposition de passer commande, vérifiez que tout votre budget n’est pas dépensé au milieu de la journée, baisser le CPC selon les résultats…

- Faire du Give to Get / vente en 2 temps : proposer d’abord du « gratuit » (quizz, ebook gratuit, échantillon…) pour obtenir un maximum de clics, et uniquement ensuite vendre son produit.

- Voir ce que font les concurrents, les imiter et faire mieux (image, annonce…). Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « suivante » des publicités afin de voir ce que font les autres annonceurs, tout « Plus de publicités » en bas de la liste des annonces.

- Si une publicité n’est pas accepté la 1er fois alors qu’elle respecte les règles de base, réessayez en faisant des petits changements car cela dépend de la personne qui valide les annonces (nb : il faut entre 1h et 8h pour approuver une annonce).

- Les premières heures d’une nouvelle annonce sont essentielles, si votre CTR est faible, alors elle sera enterrée… il faut donc lancer sa publicité quand sa cible utilise Facebook (ex : le soir pour les étudiants, le midi pour les salariés ou après 20h).

- Utiliser le ciblage géographique avec un rayon autour d’une ville donnée (nouvelle fonction).

pub facebook

En conclusion Facebook est un bon outil pour construire de la notoriété et générer du trafic en complément des autres outils d’eMarketing. Sa facilité d’utilisation, son coût faible et sa cible en fait un outil qui va devenir incontournable dans les mois à venir.

Néanmoins, Facebook ne replacera pas Google Adwords car c’est une publicité moins ciblée et dont le prix au clic va fortement augmenter dans les mois à venir.

Pour aller plus loin :

- Une sélection d’articles en anglais sur Facebook
- De nombreuses astuces pour gagner de l’argent en tant qu’affilié

Share Button

Related Articles

Share

About Author

WebMaster ConseilsMarketing.fr

(37) Readers Comments

  1. Pingback: links for 2009-04-08 — Chroniques du web

  2. Pingback: 10 secrets pour réussir ses publicités sur Facebook ! [Videos]

  3. merci pour la présentation. Bien détaillée et dans mon cas très informative!

    Auriez-vous aussi des suggestions et une présentation sur comment utiliser Google Adwords?

    Merci

    Veronyc

  4. […] Je vous invite à regarder cette vidéo en deux parties qui explique l’intérêt de faire de la publicité sur facebook.

    Les thèmes abordés :… Allez lire l’article “Comment et pourquoi faire de la publicité sur facebook?” sur le blog conseilsMarketing.fr […]

  5. merci pour ces conseils et pour votre professionnalisme

    belle réussite à vous

  6. Quand vous écrivez un article, pour convaincre les gens vde la pertinence de votre démonstration:
    !
    - évitez les fautes d’orthographe (si, si il y en a et malheureusement chez moi c’est un mauvais point pour avoir envie de continuer à lire…
    - évitez ausii les abréviations, les initiales qui donnent l’air “initié” mais votre article s’adresse aussi aux gens qui ont envie d’apprendre dans un domaine nouveau… alors indiquez au moins la signification en bas avec une étoile!

    Merci
    1) fautes d’orthographe repérées:
    - Les Social actions qui montrent qui dans vos contacts à cliqué sur une publicité ==> pas d’accent sur le a.
    - Il faut prévoir au moins 3 à 4 variantes par annonces ==> pas de S à annonces
    - – Le taux de clic est l’élément majeur==> par contre ici il faut un S
    - tout le monde ne rempli pas son statut, ses passions ==> oubli du T à la fin de rempli (ouille!)
    - réessayez en faisant des petits changement ==> encore un S à ajouter à la fin de changement (aïe)
    2) les initiales:
    que veulent dire CPC et CPR?

  7. Merci pour cette très intéressante démonstration.

  8. Merci pour cet article. :)

    CPC : Coût Par Clic
    CTR : Click Through Rate

  9. Pingback: Facebook | YOUNIVERSE WORLD

  10. Excellent job ! Bravo et merci pour le partage d’info et d’expérience.
    et hop un lien dans del.icio.us et un twit de plus !

  11. J’avais plusieurs interrogations sur la publicité sur facebook et ton article + les 2 videos m’ont permis de comprendre comment utiliser la puissance de facebook.

  12. J’ai fait le comparatif et effectivement adwords reste plus ciblé. Facebook reste néanmoins une très bonne source de trafic !

  13. Sacre article! Je ne suis pas senior mais moi aussi j’ai du mal à adoptée Facebook.

  14. Annoncer sur Facebook peut être complémentaire d’Adwords.

    L’avantage de facebook, un panel ultra-ciblé.

    Merci pour l’article

  15. Merci pour ces infos.
    J’hésitais à lancer la pub sur facebook, je vais essayer du coup avec ces conseils!

  16. Bonjour,
    j’ai essayé de mettre en ligne une publicité pour mon client sur, j’ai bien suivi les instructions et j’ai réussi à créer ma pub seulement le lendemain je m’aperçois que mon compte est bloqué. j’ai refais le même processus mais avec un compte d’entreprise (destiné spécialement pour les pubs) et hop pareil compte bloqué.
    SVP si quelqu’un a réussi à mettre en ligne une pub sur facebook me renseigne la démarche à suivre car là j’ai ressayé encore une fois et là je suis bloqué dans la partie facturation (il veut plus accepter ma carte bleue)
    Est ce que j’utilise mon compte perso pour mettre en ligne les pubs de mes clients ou je crée un compte pro avec l’adresse mail de mon client et comment je fais pour éviter le blocage de mon compte et les problèmes d’insertion de carte bleue ?
    Par avance merci pour votre aide.

  17. bjr jmappell julie demaret é jaimerai bien faire des pub jaime bien jai que 14 an mé jpeu le faire

  18. Des vidéos très intéressantes, merci beaucoup car sans vous je n’aurais même pas su que ça existait et je pense que je vais franchir le pas prochainement.
    Encore merci à vous.

  19. Bonjour ;

    Nous menons actuellement nos premières campagnes d’achat d’espace sur Facebook.
    Nous avons des taux de clics extrêmement faibles vs Google (un à trois centièmes de points). Heureusement qu’on est en CPC !
    Par ailleurs, parmi ceux qui cliquent sur notre annonce, le taux de personnes devenant fan de notre page est de 1/7 environ. Ce dernier chiffre est bien sûr lié à la cible et au contenu de notre page, données sur lesquelles je ne peux m’étendre évidemment.

  20. Pingback: Nicolas-Baptiste Beliard » Qui sont les utilisateurs de Facebook en France ?

  21. Es ce que vous savez comment on fait de la pub vidéo sur Facebook. Je sais que c’est rare mais Vonage le fait en ce moment et c’est vraiment cool.

    merci de votre réponce

  22. Bonjour Olivier,

    En fait Facebook a une régie pour passer en direct, et dans ce cas vous pouvez avoir plus de format… Cela doit être le cas de cet annonceur.

    Vous pouvez vous aussi y faire appel en contactant directement Facebook… mais le budget est différent !

    cdlt

  23. Pingback: Comment trouver des prospects sans passer par Google ? – Partie 1 La publicité au clic

  24. Si vous voulez une idée des CPC moyens et avoir une actualisation des formats ça se passe là :
    http://www.athomedia.com/blog/2010/09/09/la-publicite-sur-facebook/

  25. Pingback: Redige Corrige » Blog Archive » Il n’est pas possible de publier une publicité sur facebook si la grammaire, l’orthographe et la ponctuation ne sont pas correctes

  26. lol

  27. Salut, merci pour ces vidéos explicatives, c’est motivant, j’ai alors testé les campagnes facebook et j’en viens à la même conclusion que vous, on à beaucoup de faux clic sur facebook et les gens restent moins longtemps sur les pages par la suite….sa peut être intéressent pour une squeeze page mais risqué pour convertir sur un site e commerce ( marketing direct )

    merci

  28. Merci pour ce tuto Facebook, reste plus qu’a se lancer… Reste plus qu’a trouver l’idée pour les faire cliquer, et dans mon cas perso, ce n’est pas évident de cibler parfaitement mes clients potentiel.

  29. Bonjour, merci pour ces explications.

    J’ai testé la pub sur Facebook pour un site ecommerce.

    Résultats: beaucoup de clics et beaucoup mois de conversions qu’avec Adwords …

    Conclusion: il est peut être préférable d’utiliser Facebook pour faire connaitre son site ou sa marque. Par contre pour convertir, je pense que cela dépend de la cible et du type de produit à vendre.

    Enfin ce n’est que mon avis…

  30. Les publicitaires ont bien compris leurs intérêts d’utiliser Facebook pour leurs spots.
    Voilà un site qui permet de cibler un public. La pub déposé sur ce site permet de dynamiser leur entreprise à moindre coût et pour Facebook c’est une merveilleuse façon de faire prospérer son site. C’est donc un merveilleux terrain d’entente entre ces entreprises et Facebook et c’est pour le consommateur la possibilité d’avoir des prix avantageux.
    Tout le monde est gagnant.

  31. Pingback: Quel usage professionnel pour Facebook ?, BestOfYaYa

  32. Pour l’avoir testé également, les pubs Facebook sont très proches des campagnes Display compte tenu du nombre d’impressions et du peu de clics générés.
    Publicité Facebook = campagne display = campagne de notoriété.

  33. Pingback: La publicité sur Facebook « blognotescom

  34. Pingback: La publicité sur Facebook « fbetlesentreprises

  35. Pingback: marcom & pub | Pearltrees

  36. La publicité sur facebook peut effectivement être un plus, néanmoins aujourd’hui elle reste très limitée.

  37. Merci pour ces vidéos très instructives pour ceux qui souhaitent développer leur image sur Facebook néanmoins même si une publicité Facebook peut être un excellent outil de référencement Adwords, une campagne marketing FB comporte également encore quelques faiblesses et reste encore un peu limitée.

    En tout cas excellentes explications et merci encore pour le partage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>