Partagez les articles :

Nous avons le plaisir d’accueillir Lisa Labate, journaliste, en charge de la visibilité de la marque britannique Asos.fr (site de vente de vêtements) sur le web francophone, qui nous donne des exemples de success stories sur Pinterest.

Bien qu’encore peu développé chez nous, cela fait déjà quelques années que Pinterest cartonne aux Etats-Unis et en Angleterre.

Mais les choses risquent d’évoluer, car Pinterest, le réseau social préféré des marques vient tout juste de se lancer à la conquête du marché français.


Les marques françaises auraient tort de ne pas tirer profit de l’énorme potentiel en termes de communication qui s’ouvre désormais à elles.

Il a été prouvé que Pinterest permet aux marques de booster leurs ventes en lignes.

Sur ce tableau de liège digital, les utilisateurs épinglent les images qui les inspirent et les objets qu’ils voudraient s’offrir.

Du désir à l’achat, il n’y a ensuite qu’un pas : selon une étude menée par BizRate Insights, 69% des utilisateurs de Pinterest déclarent acquérir ou souhaiter acquérir un article qu’ils ont vu sur ce réseau social, contre 40% pour Facebook.

 L’arrivée de Pinterest  sur le marché français est l’occasion de faire le point sur la manière d’utiliser au mieux ce réseau social, à travers dix stratégies gagnantes.

Voici donc un tour d’horizon des marques qui réussissent sur Pinterest, des exemples dont peuvent s’inspirer les entreprises françaises avant de partir, elles aussi, à la conquête de ce réseau social.

 1 –  Soyez créatif. L’exemple d’Oreo

Sur Pinterest, la marque américaine Oreo customise ses fameux biscuits noir et blanc au gré des événements d’actualité :

– une mapemonde pour commémorer le tout premier vol aérien,

– un mini profil d’Elvis pour célébrer la semaine du chanteur

– …

Et comme chaque marque alimentaire, le sous-produit de Kraft Foods a aussi une section recettes.

Plus que de simples desserts, on y découvre surtout des mini-sculptures  représentant des lapins, fleurs, et autres coccinelles multicolores.

Ce que nous apprend Oréo à travers cette page, c’est que Pinterest est un espace de création et qu’il ne faut pas craindre de détourner ses produits à des fins ludiques.

D’ailleurs, l’alimentaire est un sujet qui fonctionne particulièrement bien sur Pinterest.

Selon les statistiques du site, la nourriture est la catégorie qui obtient le plus de pins.

oreo sur pinterest

 2 – Faites vivre une communauté. L’exemple d’Asos

Asos a cerné l’aspect social de Pinterest et ne se contente pas de parler uniquement de ses produits.

Le site de mode en ligne britannique partage avec ses fans de nombreuses images provenant d’autres blogs et d’autres sites.

En fait, Asos a su créer un lien de communauté avec ses fans et ce sont désormais eux qui se chargent de diffuser les produits de la marque sur le réseau social : la plupart des photos d’Asos épinglées chaque jour sur Pinterest sont du fait de ses quelques 34 000 followers.

Il faut savoir que la mode est un des thèmes qui marchent le mieux sur Pinterest, la majorité des internautes parcourant ce site étant des femmes (70 à 80%). asos pinterest

 3 – Montrez vos coulisses. L’exemple de General Electric

En apparence, GE n’est pas une marque très visuelle, mais elle a su tirer profit de Pinterest en y donnant à voir ses coulisses en images.

Son board “badass machines” présente les machines les plus impressionnantes créées par la firme. General Electric propose aussi des tableaux d’archives.

Le board “100 years of life” (100 ans de lumière) joue sur l’esthétique avec des photos soignées des produits phares créées par la firme au fur et à mesure des années (de l’ampoule à incandescence à la led).

General Electric a ainsi su faire de Pinterest son musée visuel et virtuel. ge-electric

4.      Organisez des concours. L’exemple de Peugeot

Peugeota fait le buzz l’année dernière sur Pinterest en organisant le concours Peugeot Panama.

Peugeot a proposé un puzzle que les internautes devaient compléter en cherchant les pièces manquantes sur ses pages Facebook, Twitter et Pinterest.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

La condition était de s’abonner à la page Pinterest de la marque, une technique qui permet d’améliorer sa notoriété sur les réseaux sociaux pour ensuite drainer du trafic sur son site internet.

Dans le cadre de ce concours, les participants pouvaient aussi dialoguer avec les modérateurs de Peugeot, ce qui a permis de rapprocher la marque de ses fans.

Au final, ce concours a permis de booster la réputation et l’image générale de Peugeot sur les réseaux sociaux. peugeot pinterest

5.      Offrez de l’évasion. L’exemple d’easyJet

Welcome on boards , le board d’easyJet consacré aux destinations de la compagnie aérienne agit surtout comme un moteur d’inspiration et déclenche des envies d’ailleurs.

Ce que nous apprend Easyjet sur Pinterest, c’est que plus une marque montre des photos qui font rêver les pinners, plus ces derniers seront amenés à réépingler les images de la marque. pintrest-easy-jet

 6.      Proposez des trucs et astuces. L’exemple de Sephora

Sephora, le géant de la parfumerie et de la vente de cosmétiques ne se contente pas de montrer sur Pinterest des photos de ses produits phares, mais donne aussi des trucs et astuces de maquillage.

En une photo et quelques lignes, les followeuses de la marque apprennent la technique du smocky eye ou d’un dégradé de couleurs sur les ongles.

Ces tutoriels sont un parfait moyen de créer du lien avec son public. Et cette stratégie marche : selon  Sephora, ses followers consacrent 15 fois plus de temps à sa page Pinterest qu’à sa page Facebook. sephora pinterest

7.      Explorez de nouvelles thématiques. L’exemple de Tesco.

  Fétichiste des couleurs, la chaîne de supermarchés britannique  a des boards “life in yellow”, “life in lavender”…

Tesco n’y épingle pas que des photos de ses produits mais aussi des photos d’autres usagers de Pinterest.

Voilà un bon exemple de curation de contenu sur ce réseau social.

S’éloigner un peu des thématiques de sa marque permet de se rapprocher de différentes communautés.

La thématique des couleurs peut en effet s’appliquer à tous les sujets possibles et imaginables et les possibilités de partages sont infinies. tesco pinterest Autre exemple intéressant, celui du fabricant américain de yogourts Chobani et son board dédié aux cuillères.

En s’éloignant un peu (mais pas trop) de son cœur de produit, Chobani touche également d’autres communautés : les passionnés de design, des arts de la table, d’orfèvrerie… chobani pinterest Lorsque vous créez vos boards, réfléchissez à des thématiques transversales afin de générer des partages au sein d’une large communauté.

Pinterest se prête très bien à la loi des séries : n’hésitez pas à alimenter une thématique précise sans vous lasser, sous toutes les formes possibles.

8.      Identifiez ce qui est emblématique de votre marque. Le non-exemple de La Caisse d’Epargne

L’enjeu essentiel, pour toute marque, est d’avoir une identité cohérente et de savoir la transposer sur Pinterest de manière originale.

Il faut tout d’abord se demander qu’est-ce qui caractérise le mieux votre marque.

Quand le public pense à votre marque, qu’est ce qui lui vient en tête spontanément ?

Cela peut-être un logo, un produit mythique, une personne, voire une mascotte…

L’exemple parfait pourrait être celui de la Caisse d’Epargne et de son célèbre écureuil roux. Toutefois, la marque n’a pas exploité cette thématique sur son mur Pinterest.

C’est dommage : les photos d’animaux  fonctionnent à merveille sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie permettrait à La caisse d’Epargne de se rapprocher de différentes communauté de Pinterest  (les passionnés d’animaux, de nature, d’environnement…).

9.      Diffusez de l’information en images. L’exemple d’Adidas

Pinterest est le médium par excellence de la data visualisation : la mise en forme de données de manière visuelle.

Adidasa réalisé pour la coupe du monde 2010 des infographies très ludiques comme par exemple, un visuel sur les coupes de cheveux des joueurs sponsorisés par la marque.

Cet exemple nous montre qu’avec un peu d’imagination, tous les sujets peuvent faire l’objet d’une infographie !

Seul impératif : éviter la promotion de produits, l’infographie est l’occasion de vous afficher en tant qu’expert ou d’apporter une information ludique aux internautes.

 

 10.  Utilisez Pinterest à des fins caritatives. L’exemple de Sony

L’automne dernier, Sony a créé le board “Pin it to give” (épingler pour donner).

Pour chaque usager de Pinterest qui partageait une des photos de cette catégorie, la marque japonaise reversait un dollar à l’association caritative du nageur Michael Phelps. En un mois, Sony a ainsi récolté 12 500 $ pour l’association.

Mais surtout, grâce à cette campagne, les nouveaux followers de Pinterest ont augmenté de 200 % !

Cet exemple illustre parfaitement comment une entreprise peut utiliser Pinterest à des fins caritatives.

Cela permet de susciter de l’intérêt pour une cause, tout en imprimant une image positive de sa marque dans l’esprit des consommateurs.

 En conclusion

En conclusion, la meilleure manière d’utiliser Pinterest est de voir plus loin que la simple promotion de ses produits.

Se concentrer sur les attentes des consommateurs plus que sur soi-même : raconter des histoires visuelles, informer, inviter à la créativité, et bien sûr, créer du lien.

Si vous êtes intéressés par la mode, vous pouvez vister le site de la marque Asos pour laquelle travaille Lisa.

Pour en savoir plus sur Pinterest, il y a également nos articles :

Bien débuter avec Pinterest

Comment utiliser Pinterest en tant que blogueur

Comment utiliser Pinterest en tant que Blogueur ? from frederic CANEVET on Vimeo.

Renault fait un dessin animé sur Pinterest

– Un mini tuto :


– et des Videos expliquant le principe de Pinterest :

– et un peu d’humour :

 

 

Et si vous aussi vous avez de bons exemples d’usages de Pinterest, laissez un commentaire !

 

 

10 marques qui réussissent sur Pinterest
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

10 thoughts on “10 marques qui réussissent sur Pinterest

  1. Merci pour ces cas d’écoles bien détaillés. Ce n’est quand même pas évident désormais de maitriser touts les réseaux sociaux et leviers vu le nombre de canaux disponibles.
    Je suis assez Fan de la strategie de Peugeot, es concours et autres interactions similaires, ça fonctionne bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.