twitter
Partagez les articles :

twitter

Nous avons interviewé Pierrick Filippi, le fondateur de like-a-bird.fr, une agence de communication spécialisé sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter…

La particularité de like-a-bird est d’avoir développé un outil qui permet de créer des jeux concours sur son compte Twitter

1 – Est ce que tu peux citer quelques erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux toi qui est un spécialiste?

Lorsque qu’on démarre sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’erreurs a ne pas commettre.

La première est de d’y aller doucement mais surement sans objectifs et stratégies – se dire qu’on va créer une page Facebook ou Twitter pour suivre la tendance ou parce que mes concurrents y sont, ça c’est une erreur à ne pas commettre.

Donc la première erreur a ne pas commettre est qu’il faut se fixer des objectifs ou sa peut être de la notoriété tout simplement mais l’objectif premier reste gérer les ventes et générer des chiffres d’affaires, mais il faut que des objectifs soient fixer pour pourvoir ensuite les mesurer.

Avec le client d’abord on va essayer d’établir, quelles sont ses cibles, ses clients et de la voir quels sont ses objectifs et déterminer quels réseaux sociaux va le mieux correspondent a ses besoins.

Et après avoir choisi le réseau, on pourra procéder à la création du compte et commencer a constituer une communauté.

 

2 – L’absence de stratégie, est la première étape à suivre, et quelles est la deuxième erreur a ne pas commettre ?

 

La deuxième erreur a ne surtout pas commettre est de ne pas tout miser sur la communauté.

Il ne faut pas compter sur le nombre de fans – de followers – et avoir une masse critique, parce que 50 fans ce ne sert a rien dire !!

C’est comme dans la vrai vie, si tu passes dans la rue et que tu passes devant un bar vide et un bar rempli de gens, on ira dans celui qui est plein et les réseaux sociaux a le même fonctionnement.

Mais la qualité prime : est-ce que par rapport a ma cible, les réseaux sociaux correspondent à leurs niveaux d’engagements, est ce que ces gens la vont relayer, liker, est ce qu’ils vont twitter ?

Il faut se faire repérer par les influenceurs ou par des communautés importantes.

C’est une des stratégies possible que de passer par les relais,  les influenceurs, mais ce qui reste important c’est de in fine les gens actifs qui font parti du réseaux et surtout une fois que la communauté est active et ensuite inciter les gens a acheter ou même créer du trafic dans les magasins ou de la notoriété.

Le travail ne s’arrête pas au fait d’avoir dix milles fans, mais de savoir combien de nos fans sont dans la cible, et sont prêts à  acheter ou vont avoir une meilleure image de la marque.

3- Il existe donc plusieurs système dont les influenceurs, dis nous comment tu fais ? Est-ce que tu crées des listes de publiques, ou éventuellement est ce que tu fais des recherches par des mots clés… et il y a des concours également ?

Une fois que la communauté est constituée, il ne faut pas la laisser en friche mais il faut la garder bien animée, en postant régulièrement sur le réseau et peut être aussi en offrant des récompenses à sa communauté

On récompense ses fans pas nécessairement par de l’argent mais par la mise en avant d’une photo ou de meilleur tweet du mois…

C’est un des moyens qui est utilise pour mettre en avant et d’engager un peu plus la communauté.

Il faut savoir que la communauté attend quelque chose en retour.

D’après une étude, plus de 70% des fans déclarent attendre des réductions, donc offrir des récompenses est presque obligatoire pour conserver les fans (ex:  réductions exclusives, ou perçues comme telles par la communauté).

Et pour récompenser les fans, quoi de mieux que d’organiser des jeux concours ou on joue double rôle, soit animer la communauté et faire participer les gens et à la clé, les gagnants sont récompensés par un cadeau, en lien avec la marque

4 – Qu’est-ce que tu peux nous citer comme actions que vous avez menez et qui ont bien fonctionnés ?

On aime bien faire des concours de parrainage.

Par exemple sur facebook, cela consiste à faire que nos fans invitent leurs amis à être fan et le vainqueur sera celui qui aura ramené le plus de fan.

On l’a déjà fait pour un client et ça a bien fonctionner et on pourrait initier le même mécanique sur Twitter pour inciter les gens à recruter des followers.

Mais on peut aussi utiliser la méthode la plus fréquente :  des tirages au sort !

D’ailleurs, grâce a notre outil, on peut a travers les tweets, on peut effectuer un tirage au sort qui déterminera les gagnants.

 

4 – Pour chaque jeux concours, tirage au sort, il faut un huissier, pour s’assurer du bon déroulement du jeu, le règlement c’est vous qui organisez tout ca ?

 

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Deux options s’offrent a nous, soit le faire soit même.

Soit on utilise l’outil http://com1tweet.com/ sur l’interface qui nous donne une certaine autonomie, mais par contre il faudra faire le dépôt du huissier ou alors on passe par l’agence like a bird pour avoir tout clé en main.



Like a Bird propose une campagne clé en main, avec une annonce de quels type de jeux seront mis en place, qui procède a toute les formalités requis avec un rapport a l’appui de ce qui a été entrepris.

La campagne dépend du nombre de followers sur le compte, ça varie de 50euros à 300 euros voire beaucoup plus pour les plus grands comptes et pour les campagnes clé en main ça commence à partir de 500 euros, qui inclus, toute l’étude su jeux, les règlements, l’animation du jeu qui demande un très gros travail.

Il faut avoir une vraie démarche pour animer un compte et gérer les incentives et  récompense.

5 – Quelle est l’autre erreur à ne pas commettre ?

La prochaine erreur à ne pas commettre est que bien souvent nous voyons que la marque-le produit qu’on représente, elle  n’est pas mis a l’avant sur la page Facebook ou Twitter.

Je vais vous donner un exemple concret où un viticulteur qui avait crée un compte Facebook.

Il avait  confié la gestion de son compte à sa maman et elle  publiait uniquement des photos de chats ainsi que des articles sur l’astrologie, alors que lui était viticulteur !

Il  ne faut pas s’éloigner de notre but primaire parce que les gens qui visitent votre page viennent pour avoir des informations sur votre produit

Il faut rester fidèle à sa marque et ne pas se laisser dévier par d’autres thèmes tout en gardant un esprits amical envers ses fans, comme lui dévoiler les dessous de son univers, telles que des photos de l’équipe qui va aider a consolider ce liens entres les fans-consommateurs et la marque.

Sur les réseaux sociaux, il ne faut pas que parler, il faut aussi savoir écouter et inter réagir avec ses fans.

Cela  consiste à répondre aux questions que les gens vont poser, à commenter chaque commentaires, à remercier nos fans de leurs messages…

On peut mettre en place des automatismes par rapport à l’heure a laquelle on va poster un article ou un message mais il fait impérativement avoir une interaction humaine  et la communauté afin de garder le coté humain, soit partager le contact réel, soit faire de la vraie conversation.

6 – Pour finir qu’est ce que tu as vu d’intéressant au salon du Marketing ?

En tant que spécialiste Twitter, j’ai rencontré les futurs membres parisiens de Twitter ce qui confirme l’arrivée de Twitter en France même si la date n’a pas encore été confirme.

Ce qui est sûr c’est que l’année 2013 sera une bonne année pour Twitter :

7 – Si on veut en savoir plus sur toi et ton l’application de Jeux Concours sur Twitter on va sur quel site internet ?

Il suffit d’aller sur le site de like-a-bird, http://www.like-a-bird.fr, ou http://com1tweet.com/ !

5 erreurs à ne pas commettre sur Twitter – like-a-bird.fr

5 erreurs à ne pas commettre sur Twitter – like-a-bird.fr
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “5 erreurs à ne pas commettre sur Twitter – like-a-bird.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.