10 conseils pour réussir en tant que blogueur…

blogueur

 ConseilsMarketing.fr a le plaisir de recevoir Aurelien Amacker, un de nos fidèles lecteurs, mais également un futur Blogueur Professionnel qui nous raconte son aventure sur Read Me I’am Famous, et qui nous fait partager ses premiers conseils en tant que blogueur à temps plein

J’ai commencé mon blog en septembre 2007 pour raconter mon aventure en Australie où j’ai créé ma première entreprise et vécu deux ans. A mon retour en France en mai 2009 je cherchais un projet professionnel tout en continuant à bloguer et en février 2010 j’ai réalisé que certains blogueurs amateurs gagnaient entre 500 et 1000 euros par mois, désirant continuer à voyager et à travailler à mon compte j’ai refusé un poste pourtant bien rémunéré et décidé de me consacrer entièrement au développement de mon blog…

Pour avoir une chance de réussir il me faudra blogguer comme un professionnel, voici mes 10 conseils tirés de mes premiers mois en temps que Blogueur Pro :

1er conseil: Trouvez VOTRE ligne éditoriale

2ème conseil: Donnez une apparence UNIQUE à votre blog

3ème conseil: identifiez votre communauté sur Internet et prenez-y part activement

4ème conseil: RENCONTREZ d’autres blogueurs et faites du lobbying pour votre blog

5ème conseil: Faites de la veille concurrentielle

6ème conseil: Investissez les réseaux sociaux dès le départ

7ème conseil: Commencez votre liste de diffusion dès aujourd’hui

8ème conseil: Vendez votre propre produit

9ème conseil: travaillez dur.. ..comme un professionnel !

10ème conseil: Fake it till you make it !

1ère étape: Trouvez VOTRE ligne éditoriale

Je sais que vous aimez danser la salsa le week-end pour vous détendre, mais les lecteurs de votre blog de photographie vont-ils partager votre intérêt pour la danse ?

Trouvez votre thématique et “just stick to it” comme disent nos amis d’outre-atlantique.

Vous pouvez vous permettre quelques digressions mais il faut que l’ensemble soit cohérent, par exemple sur mon blog je parle de comment apprendre les langues étrangères, c’est cohérent avec le fait de voyager ou de partir vivre à l’étranger.
Si un sujet vous tient particulièrement à coeur créez un autre blog au besoin, pour ma part je me suis aperçu qu’une partie importante de mes lecteurs était intéressée par le sujet “sortir de la Rat Race” et “développement personnel” mais n’était pas forcément intéressée par “comment améliorer le référencement de son blog”, aussi je compte lancer début juin un deuxième blog pour aborder des sujets plus techniques dans le domaine du web marketing.

Pour choisir votre thématique il faut bien comprendre qu’il y a deux critères à prendre en compte, ce dont vous aimez parler et ce dont vos lecteurs aimeraient vous entendre parler.

Si vous avez de l’ambition pour votre blog vous ne pourrez pas faire abstraction du deuxième critère, à ce propos il vous faut comprendre que les gens veulent de la qualité, il faut donc vous demander si vous avez l’expertise et la compétence nécessaire pour produire du contenu de qualité sur ce thème.

2ème étape: Donnez une apparence UNIQUE à votre blog

Le design est important, si vous voulez que votre blog se distingue de la masse il vous faudra investir du temps dessus afin d’offrir à vos visiteurs une image qui soit propre à votre site.

Pour ma part je suis parti du thème mystique (un des thèmes WordPress les plus populaires) que j’ai personnalisé avec des couleurs claires (le fond d’origine est noir), pour cela je me suis inspiré du design de blogs américains, inutile en effet de réinventer la roue et autant s’inspirer de modèles qui ont fait leur preuve. A ce propos de vous conseille de procéder à des changements par petites touches et de demander l’avis de votre entourage et de vos plus fidèles lecteurs.

Cependant je n’étais toujours pas satisfait du résultat et je voulais donner une identité unique à mon blog, j’ai alors contacté une graphiste qui avait réalisé le logo d’un ami blogueur, elle m’a proposé un prix très attractif pour un logo, une bannière et une image de fond, elle est en train de travailler sur la conception et j’espère avoir bientôt une identité visuelle unique pour une somme dérisoire.

3ème étape: Identifiez votre communauté sur Internet et prenez-y part activement

Pour chaque thématique que vous abordez cherchez les blogs et les forums qui correspondent et participez aux discussions, ça vous permettra d’acquérir une visibilité sur ces sites mais aussi de confronter vos idées avec d’autres personnes intéressées par le même sujet et de les affiner.

Comme dans les rapports humains il vous faudra donner avant de recevoir, mais en fin de compte c’est un moyen très efficace d’attirer des visiteurs intéressés par votre thématique, et c’est une des techniques que j’ai utilisées qui m’ont permis de passer de 2 000 à 35 000 pages vues par mois en l’espace de seulement quelques mois.

4ème étape: RENCONTREZ d’autres bloggeurs et faites du lobbying pour votre blog

Vous lirez rarement ce conseil et pourtant c’est un facteur qui peut faire toute la différence à lui seul. Si je réfléchis à comment je suis passé de 0 à 200 euros de chiffre d’affaires en trois mois de monétisation avec mon blog c’est parce que j’ai fait la démarche de rencontrer certains bloggeurs qui m’ont donné des tuyaux simples mais efficaces.

J’ai ainsi décidé de rencontrer physiquement tous les bloggeurs dont j’apprécie le blog ou qui pourraient m’aider à avancer, très peu de personnes ont cette démarche, c’est pourtant un preuve importante de votre motivation et de votre implication dans votre projet.

Ceci m’a permis de nouer des relations fortes avec plusieurs personnes, on se partage des informations, on se conseille mutuellement, c’est très enrichissant et c’est un des côtés qui me plait le plus.

Voici par exemple une Photo de moi prise par Fred de ConseilsMarketing.fr lors d’une soirée que nous avons fait ensemble où nous avons échangé sur le blogging :

aurelien amacker

Bien sur si vous êtes dans une grande ville c’est plus facile, mais rien ne vous empêche de contacter des blogueurs par email, vous seriez surpris du taux de réponse que vous aurez.

N’oubliez pas de mettre les formes non plus, vous devez faire sentir aux gens que vous contactez que vous avez parfaitement conscience que leur temps est précieux.

N’oubliez pas non plus de les remercier, c’est incroyable le nombre de personnes qui contactent les gens sur Internet pour poser une question et qui une fois la réponse obtenue oublient de dire merci, c’est vraiment un comportement détestable.

5ème étape: Faites de la veille concurrentielle

Avoir un blog reconnu c’est bien souvent avoir une expertise ou une autorité reconnue dans un domaine particulier et pour rester à la pointe il est indispensable de beaucoup lire et de se tenir informé de ce qui se fait dans les blogsophère françaises et anglo-saxones, que ce soit en terme de techniques de promotion de votre blog ou de contenu propre à votre niche.

Alors oui je sais que vous avez du talent et que vous n’avez pas besoin de ça mais faites-moi confiance, au fur et à mesure que vous rencontrerez d’autres blogueurs vous vous rendrez compte qu’ils appliquent tous de nouvelles idées péchées à droite à gauche et vous-même vous vous mettrez à lire de plus en plus de sources d’informations.

Comme toujours depuis plus d’un demi-siècle, nos amis d’outre-atlantique (oui encore eux !) ont toujours deux à trois ans d’avance sur nous alors consacrez du temps à suivre ce qui se fait chez eux et discutez-en avec vos confrère blogueurs.

Pour ceux qui seraient le moins enclin à le faire identifiez des blogueurs français qui font beaucoup de veille aux US et rapprochez-vous d’eux pour qu’ils vous fassent part de leurs trouvailles.

6ème étape: Investissez les réseaux sociaux dès le départ

Les entreprises commencent à investir ce terrain timidement, pourtant avec peu d’effort et une stratégie simple (voir un article de MaBoiteCartonne.com sur le sujet) vous pouvez acquérir une présence minimale sur les réseaux sociaux, le plus tôt vous commencerez et le meilleur ce sera.

J’ai créé une fan page sur Facebook sur laquelle je poste automatiquement mes articles, ça permet à des gens qui n’ont pas le réflexe d’aller sur mon site de lire mes articles et ça améliore ma visibilité.

Comme pour beaucoup de blogueurs, mon compte Twitter m’apporte plus de trafic que Facebook.

Je l’utilise relativement peu mais là aussi c’est un moyen de me connecter avec ma communauté, ça permet à des gens de découvrir mon blog et inversement ça me permet de découvrir et de rentrer en contact avec de nouvelles personnes.

Par exemple j’étais récemment à la recherche de conseils pointus pour le référencement, j’ai posé une question sur un forum qui n’a obtenu aucune réponse, j’ai alors remarqué qu’un des membres de ce forum me suivait sur Twitter, je l’ai donc contacté directement et il a répondu à toutes mes questions, en réalité il aime mon projet et souhaite m’aider, en échange il est curieux de voir si je vais réussir à voyager et développer mon business.

7ème étape: Commencez votre liste de diffusion dès aujourd’hui

Tous les blogueurs professionnels vous le diront, la liste de diffusion c’est un outil marketing indispensable pour fidéliser votre lectorat et monétiser votre audience, alors si vous avez de l’ambition pour votre blog commencez-la dès maintenant, comme souvent le plus tot le mieux c’est, pour ceci je vous recommande AWeber, c’est le service que la plupart des blogueurs utilisent.

Pour inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre liste de diffusion je vous recommande de leur offrir un cadeau au moment de leur inscription, le plus souvent c’est un ebook, pour ma part j’ai fait une quinzaine de slides pour présenter avec humour mon histoire et mon projet, ça s’appelle “Il était une fois Read Me I’m Famous” et ça te donne la pêche mieux qu’un Yop banane-framboise, satisfait ou remboursé !

8ème étape: Vendez votre propre produit

Oui je sais que vous n’avez rien à vendre, mais si vous voulez vraiment développer votre blog c’est que vous pensez avoir une expertise sur un domaine particulier, pourquoi ne pas rassembler toutes ces informations dans un ebook pour faire votre premier produit ?

Même si vous ne faites pas un carton au niveau des ventes soyez sur que ça vous donnera une toute autre image, de plus en mettant en place un système d’affiliation vous laissez les autres blogueurs faire la promotion de votre ebook et par la même occasion de votre blog ! Diabolique mon cher Watson..

9ème étape: travaillez dur.. ..comme un professionnel !

C’est pas forcément le conseil que vous avez envie de lire mais c’est pourtant la vérité, un blog c’est un business et pour le faire décoller il faudra mettre un bon coup de collier.

Pour ma part je compte voyager et développer mon business sur Internet dans le cadre du projet ¨1 an pour développer mes revenus sur Internet, parcourir le monde et kiffer¨ mais croyez pas que je vais passer mes journéees à la plage, ce sera au minimum 40 heures de travail par semaine (no RTT inside).

En contrepartie ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire puisque je pars cet été en Europe de l’Est (Pologne) et cet hiver en amérique latine (Colombie).

10ème étape: Fake it till you make it

De manière générale, observez les blogs bien établis, qu’ils soient l’oeuvre de professionnels ou non, tout ce que vous pouvez faire pour leur ressembler vous devez le faire, l’idée c’est de travailler sur la perception que les gens ont de votre blog.

Plus les gens penseront que votre blog est important et plus ils auront envie de le partager, de le commenter, et vous connaissez l’histoire, le succès appelle le succès, le trafic attire le trafic.

CONCLUSION

La concurrence est rude sur dans la blogosphère, alors si vous voulez sortir du lot soyez surs de proposer à vos lecteurs un contenu unique et ayez la démarche la plus professionnelle possible, de cette manière vous pourrez peut-être un jour gagner suffisamment d’argent pour en vivre.. ..comme un professionnel !

Pour en savoir plus, et suivre les aventures d’Aurélien, visitez son Blog “Read Me I am Famous“.

Nb: Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visualiser notre formation “Booster son Business avec un Blog Pro” avec 12h de cours en vidéo et un support de cours de plus de 300 pages, dont voici un extrait de 25 minutes :

Comment créer un Blog : Maîtriser la technique. from frederic CANEVET on Vimeo.

Article précédent

Résultats de l'Etude sur les Blogueurs Francophones !

Article suivant

La pub du jour : La vision d'horreur pour les dents sensibles... [Dentiste]

Sur le même thème
[chatbot]