La définition du Taux de clic (Clickthrough Rate en anglais ou CTR) 1
Partagez les articles :

La définition du taux de clic (ou de Click-Through Rate en anglais) c’est le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur une publicité s’affichant sur la page, un bouton, un lien dans un newsletter… le plus souvent pour consulter une page web, acheter un produit….

La définition du Taux de clic (Clickthrough Rate en anglais ou CTR) 2

Dans le cas d’un e-mail marketing, ce taux concerne le pourcentage de clics réalisés vers des liens URL proposés dans le contenu du mail.

 

Le Click-Through Rate (CTR) est obtenu par le ratio :

nombre total de clics obtenus pour une annonce / nombre total de diffusions de l’annonce

Par exemple, pour une annonce qui a été cliquée 200 fois, après avoir été diffusée 5 000 fois, le taux de clics est de 4 %, soit [(200 / 5 000) × 100].

 

Un taux de clics typique est de l’ordre de 0,2 %, soit 2 visiteurs, ou destinataires du mail, sur 1 000 qui ont cliqué sur l’annonce ou le lien proposé.

 

Pour un emailing “classique”, un taux de clic se situe aux alentours de 3% à 5 %… 10% dans le cadre d’actions de marketing automation.

La définition du Taux de clic (Clickthrough Rate en anglais ou CTR) 3

Pour le spécialiste du marketing numérique, ce taux indique dans quelle mesure une annonce a réussi à capter l’intérêt des visiteurs.

 

Ainsi, plus ce taux est élevé, plus l’annonce a suscité de l’intérêt chez les visiteurs (et donc la performance de la conversion en ventes).

 

Les clics effectués par les internautes sur les annonces qui s’affichent sur une page web permettent, d’une part, de soutenir un site grâce aux recettes publicitaires qu’elles génèrent.

 

D’autre part, connaître le taux de clics permet aux spécialistes du marketing numérique de mesurer l’efficacité des campagnes qu’ils lancent.

 

Toutefois, ce rapport ne donne aucune idée précise ni sur l’intention du visiteur ni sur son raisonnement lorsqu’il a cliqué sur l’annonce ou le lien.

Au final qu’est-ce qu’un taux de clic  ?

La définition du Taux de clic (Clickthrough Rate en anglais ou CTR) 4

C’est le taux de clics sur un lien url, un bouton, une annonce… qui se trouve dans un email ou sur une page web par rapport au nombre de fois où celui ci est affiché.


Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *