Partagez les articles :

Quelle est la définition et la signification de Content Management System (CMS), ou Système de gestion de contenu (SGC) en français ?

C’est très simple :  La définition d’un content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu (SGC), c’est un logiciel destiné à concevoir et à mettre à jour de manière dynamique des sites Web ou des applications multimédias.

 

Ces types de logiciels offrent plusieurs possibilités pour le gestionnaire de contenus Web, notamment de travailler à plusieurs sur un même document, ou encore de séparer des opérations de gestion sur la forme et sur le contenu.

 

Le CMS offre également la possibilité de mettre en ligne le contenu de différents documents, en fournissant un workflow (automatisation de process, comme par exemple la planification de la publication de documents…).

 

Les CMS permettent aussi la structuration des contenus d’un site, les classifiant sous différentes catégories comme la FAQ, les blogs, les forums de discussion…

 

Les systèmes de gestion de contenu sont également utilisés pour attribuer les rôles et les permissions des utilisateurs d’un site, notamment l’administrateur, le simple utilisateur, ou encore le contributeur.

Les CMS les plus connus sont :

  • WordPress (blogs, sites…)
  • Drupal
  • Joomla
  • Prestashop (eCommerce)
  • Magento (eCommerce)

WordPress, est le CMS le plus utilisé dans le monde du fait de sa gratuité, de sa large communauté, de ses plugins, de ses mises à jour régulières, de son optimisation pour le référencement.

Le CMS WordPress, équipe ainsi une majorité des sites web dans le monde entier :

Voici un exemple de comparatif entre WordPress et Dupal :

Voici un autre comparatif entre WordPress et Joomla :

L’usage d’un CMS a en revanche comme inconvénient d’être plus facilement piratable (surtout s’il est open source), car il est documenté, qu’il y a beaucoup de sites fonctionnant sur ce CMS…

Ainsi WordPress est le CMS le plus piraté dans le monde :

 

Un CMS qui gère du contenu dynamique est appelé Dynamic Content Management System (DCMS) ou système de gestion de contenu dynamique (SGCD).

 

Quels que soient le système d’exploitation et le navigateur Web utilisé, les CMS sont accessibles à travers les interfaces Web.

 

Il n’y a ainsi pas besoin d’installer des logiciels spécifiques supplémentaires, à part des plugins qui viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités au CMS (ce sont les plugins).

 

Les SGC proposent un format de données qui peut être lu, imprimé et stocké par tous, grâce aux standards du Web.

 

Pour faciliter l’export et l’échange de projets, les SGCD offrent également la possibilité de générer et de gérer le code source des projets.

 

Aujourd’hui, il existe des CMS Open  Source et des CMS propriétaires.

 

WordPress étant le CMS Open Source le plus utilisé et le plus connu dans le monde.

 

 

Au final qu’est ce qu’un content Management System (CMS) ?

 

C’est une application qui permet de construire un site internet à partir d’une voite à outil clés main, qui permet de réaliser un projet via du paramétrage et très peu de développement.

Le CMS permet de ne avoir à créer soit même toutes les fonctions du site, mais à reprendre déjà une plateforme clé en main.

La définition de CMS (Content Management System)
5 (100%) 2 votes

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux en plus recevoir les petites astuces de Fred :D

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.