Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Martin Goergler du site www.trouverdesclients.com spécialisé dans l’aide aux créateurs d’entreprises.
Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre entreprise ou vous venez de la créer ? C’est une décision importante qui peut parfois désorienter tant il y a de paramètres à prendre en compte. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons “Les 10 commandements pour la création de votre entreprise“, avec 10 conseils qui vous seront utiles pour le lancement de votre entreprise.
1) Ayez une idée, un produit, un concept novateur et dans l’air du temps.
Il est fréquent que vos idées aient déjà été développées par quelqu’un d’autre. Pour autant, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en faire une affaire florissante. Cherchez à mettre en avant vos avantages concurrentiels, c’est-à-dire une caractéristique que les produits de vos concurrents
ne possèdent pas. Pour mettre en valeur cet avantage, n’hésitez pas à utiliser des solutions technologiques récentes telles que l’emailing qui permet de suivre les connexions des lecteurs. Un emailing bien conçu permet d’obtenir un taux de retour de 10 à 15%. Pour cela, veillez à soigner certains aspects comme l’objet, l’en-tête ou la présentation du message.
2) Déterminez la viabilité du projet.
Le confronter à des cas concrets et des exemples, mais également à votre propre projet personnel. Par exemple, vous souhaitez développer votre activité à l’étranger, pensez au fait que vous ne pourrez pas toujours être disponible pour vos proches…
3) Analysez le marché potentiel sur lequel vous reposeriez. Est-ce un marché porteur ?
Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? L’outil le plus efficace en terme d’analyse de marché reste le diagnostic SWOT (Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités de l’anglais Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats) qui donne une vue d’ensemble du marché que vous souhaitez pénétrer, mais aussi une analyse de votre propre structure (si elle est en cours de création, projetez vous un an en avant). Vous pouvez ensuite vous fixer des objectifs prévisionnels en termes de CA, de nombre de clients ou encore de part de marché à conquérir. Ces objectifs doivent être définis à court, moyen et long terme.
4) Évaluez les aides disponibles.
Il en existe de nombreuses mais toutes ne vous concernent pas. Renseignez-vous auprès du conseil régional, de la mairie de votre commune, mais aussi auprès d’organisme comme Ubifrance. Remplissez les dossiers pour ces aides afin de pouvoir en bénéficier le plus rapidement possible.
5) Renseignez-vous sur les différents statuts juridiques auprès de CCI, groupement d’entreprises ou chambre des métiers.
Choisissez un statut juridique adapté à votre société (tout dépend de la nature de votre activité, de votre volonté de vous associer et de vos besoins financiers). De votre statut juridique dépend votre crédibilité auprès de partenaires (banquiers,
actionnaires, fournisseurs…)
6) Trouvez des locaux adaptés à votre projet et recrutez une équipe compétente et motivée pour le développer. N’oubliez pas de vous assurer.
7) Mettez en place les supports de communication ainsi que les documents commerciaux qui seront nécessaires.
En terme de communication, la charte graphique et le logo sont deux éléments indispensables. C’est la base de votre identité visuelle, l’image que vous allez donner de votre entreprise. Mais pour bâtir une stratégie commerciale efficace, pensez également à faire ou à faire faire des cartes de visite, des prospectus, un catalogue et bien d’autres documents de prospection. Certains seront pour vous superflus, mais d’autres vont vite s’avérer essentiels, tout dépend de votre activité.
8) Pensez à sa présence sur Internet.
Evaluez vos besoins en la matière en vous renseignant sur les actions menées par vos concurrents. Un site Internet complet et actualisé est une vitrine conséquente et une mine d’informations pour vos clients potentiels. Gardez à l’esprit que pour être efficace, votre site doit être bien entretenu, régulièrement mis à jour et tenir
compte des tendances.
9) Vous êtes normalement prêt à démarrer votre activité.
C’est le moment de trouver des prospects et d’attirer des clients potentiels. De nombreuses solutions sont à votre disposition : la prospection directe est la plus employée. Que vous soyez un prestataire de services ou une entreprise qui commercialise des marchandises, vous pouvez contacter vos clients en leur rendant visite ou par téléphone. Pour un meilleur ROI (retour sur investissement), couplez ces actions avec un mailing ou une campagne de publicité (encart dans un journal, spot radio ou autre…).
10) N’oubliez jamais de mesurer l’impact de vos démarches, et cela en amont et en aval.
Chiffrez le plus souvent possible les retombées constatées lors des actions que vous menez. Cela vous permettra par la suite d’adapter vos actions. N’oubliez pas : votre stratégie ainsi que votre plan de communication doivent être établis avant votre lancement !
Pour plus d’informations sur les astuces et les pièges sur la création d’entreprise, visitez le site de Martin Goergler de www.trouverdesclients.com vous y trouverez des quizz pour évaluer la réussite de votre projet de création d’entreprise.