Dans cette vidéo tutorial en 2 parties nous allons vous présenter comment utiliser SEM Rush, un logiciel qui peut servir pour le SEO et l’eMarketing.
Les principales utilisations sont de :
– Surveiller votre positionnement dans le référencement naturel
– Surveiller vos concurrents et analyser vos forces / faiblesses.
– Découvrir les mots clés mal exploités pour vos campagnes Google Adwords et votre SEO.
Dans son offre “découverte” SEM Rush vous offre 8 requêtes par jour gratuitement (c’est peu mais cela permet de tester le produit), sinon pour 60 € / mois vous avez accès à la totalité des fonctions et un nombre très important de requêtes et mots clés.
La technologie utilisée se base sur les résultats de Google (le cache…), ce qui permet d’avoir une vision assez proche de la réalité (nb: il y a un décalage d’un mois dû justement au cache).
Au sommaire de la première vidéo :
– L’analyse des mots clés et expressions qui génèrent le plus de visites pour un site internet, au niveau français et au niveau international (anglais…).
Par exemple vous allez voir pour un site concurrent les mots clés qui attirent le plus de visites, la saisonnalité des visites…
– La vérification de votre positionnement sur vos mots clés majeurs : vous avez votre positionnement sur votre liste de mots clés, ce qui vous permet de voir si vous êtes bien présents dans les premières positions sur les mots clés que vous avez choisis, le volume de recherches de ce mot (pour voir s’il est vraiment pertinent), l’estimation du CPC pour Adwords, la concurrence…
Cela permet aussi de voir si pour une seule page plusieurs mots clés stratégiques sont positionnés par Google. Cette fonction est très utile car elle permet de voir s’il faut créer des pages supplémentaires pour les mots clés majeurs (nous donnons un exemple avec le mot clés ordinateur portable et PC portable sur RueDuCommerce.fr).
– L’analyse de votre pool de mots clés, et donc de voir si vous êtes bon sur la requête principale ou sur des mots clés exotiques éloignées de votre thématique, ou encore si les URL linkés par Google sont la home page ou les bonnes pages ciblées.
Vous analysez également les requêtes saisonnières, et si elles attirent encore des visiteurs.
– Sur vos mots clés stratégiques, vous pouvez analyser la concurrence, et voir s’il n’y a pas des opportunités de partenariats, de publicité à faire sur le réseau Adsense…
Par exemple vous pouvez identifier les Blogs leaders pour un mot clé en particulier, et faire des actions de génération de trafic ciblées pour un mot clé en particulier car vous êtes sûr de ne jamais y arriver seul.
– SEM Rush permet également de visualiser les résultats des recherches de Google via le cache afin de voir ce qu’il s’est passé en historique (ex: une optimisation d’un concurrent).
Il y a également la liste des annonces Google Adwords pour un mot clé donné, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des positionnements de vos concurrents et s’il n’y a pas des territoires de communication à exploiter.
– Concernant l’analyse des mots clés Adwords, vous avez une estimation du budget publicitaire Adwords de vos concurrents.
Par exemple vous pouvez faire une analyse “à la louche” sur le coût d’un mot clé par rapport à votre la marge estimée.
– L’analyse concurrentielle permet de voir qui est le concurrent principal sur certains mots clés, avec un lien direct vers les pages optimisées pour cette expression.
Mais surtout de voir l’un à côté de l’autre le positionnement pour chacun des mots clés, avec le volume, le CPC…
Ainsi il est facile de savoir pour quels mots clés il y a un effort de positionnement à faire par rapport à ses concurrents, et le niveau de concurrence pour cette expression.
Il est possible de comparer les sites qui drainent le plus de volume via Awords et via le référencement naturel. Ainsi vous pouvez voir s’il est pertinent ou pas de partir sur une stratégie de SEO (et de créer du contenu) ou de vous concentrer sur la publicité au CPC.
– L’analyse du trafic organique d’un site internet donné : son positionnement sur les mots clés qui génèrent le plus de trafic, le positionnement par rapport à la concurrence…
– Le visionnage en “live” des résultats afin de voir si les descriptions, titres des pages... peuvent être affinées par rapport à la concurrence en utilisant les résultats issus du cache de Google.
– Le triage des mots clés selon le positionnement (N°1, N°2…) et le volume de recherches associées, afin de voir les marges de progrès et la découverte de mots clés à faible concurrence mais avec un potentiel intéressant.
– L’analyse de la stratégie commerciale de ses concurrents en visualisant les mots clés sur lesquels les concurrents font des efforts particuliers.
– La détection de mots clés utilisés par ses concurrents dans Google Adwords et que vous auriez oublié dans vos campagnes Google Adwords.
– Les comparatifs entre les différents sites, avec 5 sites qui peuvent être analysés en simultané (budget CPC, SEO…). Mais également une analyse sur la saisonnalité des opérations marketing.
– Comment nuire à un concurrent, en analysant les mots les plus pertinents de ses concurrents afin de les contrer sur leurs mots clés générateurs d’un maximum de trafic pour les asphyxier…
– Les mots clés à utiliser dans d’autres pays via des recherches en anglais, en allemand…