Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 87 – Le choix des mots clés à optimiser
Sommaire de l'article
1 – Choisir une niche plutôt qu’un secteur générique
On dit toujours qu’il vaut mieux être un premier dans son village que second à Rome…
Il faut suivre ce principe en référencement naturel…
Il vaut mieux choisir un secteur d’activités très pointu et d’être N°1 sur une expression ciblée, que d’aller se positionner sur des mots clés génériques sur lesquels on n’arrivera pas, ou alors avec de très grosses difficultés, à se positionner sur la 2ième page.
Vous devez avoir la même démarche, et vous demander quelle est votre activité et quels sont les mots clés majeurs, mais aussi quels sont les mots clés de niche sur lesquels vous pouvez vous positionner (de manière globale, ou en segment à optimiser).
Ce choix peut être rentable, puisque on voit bien que le Top 100 apporte certes un maximum de recherches, mais il y a aussi le Top 500 ou le Top 1000 des mots clés qui apportent quand même des visites…
Comme les mots clés “majeurs” sont déjà squattés, vous pouvez trouver des mots clés à plusieurs mots :
Voici quelques exemples :
Par exemple vous pouvez vous dire que votre secteur c’est la vente de baskets, vous n’allez pas vous positionner sur les Nike ou d’autres marques, mais plutôt sur une niche par exemple ne faire que des baskets, des tennis.
Vous aurez plus de succès et de facilité en choisissant une niche pointue et en devenant la référence et en vous positionnant sur ces mots clés, qu’en essayant d’être présent sur « chaussures» ou “chaussures homme”.
Il vaut mieux se positionner sur un petit secteur… en vérifiant en amont que le secteur reste rentable !
Pour cela vous avez 2 méthodes :
– Analyser le marché selon des études ou une estimation
Par exemple vous pouvez vous dire que vous souhaitez vous positionner sur le marché des chaussures pour les seniors.
Vous savez qu’il y a le marché qui représente 17,1% de la population Française (soit 11 M de personnes), et que ces personnes achètent 2 paire de chaussures tous les 2 ans…
– Analyser le volume de recherches via Google Adwords sur ces mots clés
Avec cet outil vous pouvez analyser le nombre de recherches pour un mot clé
Bien entendu, Google Adwords vous permettra d’avoir un vision plus précise du potentiel des ventes, car vous avez les statistiques les plus proches de la réalité…
Une fois que vous avez choisi votre niche, il faut travailler les mots clés, sans trop chercher à se positionner sur des mots clés génériques…
2 – Se concentrer sur des mots clés d’achat ou les marques
Cette technique consiste à se concentrer principale sur les mots clés des acheteurs (et non pas des mots clés génériques ou informatifs).
Il s’agit généralement de mots clés en plusieurs mots liés à l’achat ou à l’information avant l’achat.
Par exemple c’est se positionner sur « acheter des baskets » ou « baskets pas cher » ou “basket low cost”…
Il faut appliquer le principe de la longue traîne avec le fameux graphique en se disant qu’on a généralement beaucoup de volume de trafic avec des mots clés génériques comme « baskets » mais par contre vous avez peut de trafic pour des mots clés de deux à 8 mots et pourtant ces mots clés convertissent le plus, donc c’est sur ces mots clés qu’il faut concentrer vos efforts.
Ce principe vous permettra d’utiliser vos ressources là où le retour sur investissement est le plus important : les mots clés qui attirent les ventes.
Après il faut se mettre dans l’état d’esprit de l’acheteur et se demander ce qu’il va taper et ce qu’il cherche avant d’acheter.
Dans notre cas, cela sera peut être de se positionner sur les pointures des chaussures : “basket jordan taille 44″…
Mais cela peut être des marques ou des modèles de produits :