L’optimisation du référencement d’un site Internet dépend des contenus mis en ligne, de l’optimisation des pages du site et des liens qui pointent vers le site.
Or ces actions permettent d’obtenir des résultats uniquement sur le moyen voire le long terme… Pour aller plus vite, il existe quelques astuces comme acheter des sites Internet existants.
Le principe est de repérer des sites qui ont une bonne réputation auprès de Google (ils sont anciens, ils ont du bon contenu, ils ont de nombreux liens depuis d’autres sites…) mais qui sont à l’abandon.
En effet, la concurrence et le temps nécessaire pour rester visible sont de plus en plus importants, donc de nombreux sites finissent délaissés et abandonnés.
D’où l’intérêt de repérer ces sites abandonnés et de les racheter.
Pour cela il existe deux techniques.
La première est d’aller sur des sites de vente de noms de domaine, comme Sedo.com. Mais ces sites vendus d’occasion sont parfois de mauvaise qualité ou disqualifiés au niveau du référencement (du fait de tentatives de détournement de l’algorithme de Google).
D’où la seconde solution qui consiste à taper ses mots-clés stratégiques dans Google, puis à voir dans les pages 2, 3 et 4 des résultats de Google s’il n’y a pas des sites anciens intéressants à racheter.
On repère un site à l’abandon par un design passé de mode, par le fait qu’il n’y a pas eu d’article publié depuis longtemps.
Dès lors vous pouvez contacter le webmaster du site et lui demander d’acheter le site.
Pour éviter de payer trop cher, il faut se présenter non pas comme une entreprise, mais comme un passionné du secteur d’activité qui trouve dommage que le site ne soit pas mis à jour ou sous-exploité.
Et ainsi de proposer de racheter le site pour quelques centaines d’euros.
Si la personne accepte, alors il suffira de faire des liens depuis ce site Internet vers votre propre site pour améliorer votre référencement. L’autre option consiste à acheter des liens vers les pages qui apparaissent justement dans les premières pages de résultats pour une recherche sur une expression donnée (ex. : solution e-mailing).
Là encore vous pouvez proposer à des sites Internet mineurs (petits blogs, sites d’actualités peu connus…), l’achat d’un lien sur cette page pour 10 à 150 €.
L’alternative est de faire appel à des sites qui vendent directement des liens sur leur site Internet.
Par exemple, sur http://www.rocketlinks.fr/ une liste impressionnante de sites proposent des liens à vendre.
Attention : L’achat de liens est interdit par Google. En faisant cela, vous risquez de voir votre site Internet pénalisé par Google. Il faut donc acheter des liens avec une extrême précaution : en faible volume à court terme, ne jamais avoir une croissance anormale trop rapidement, toujours demander d’avoir un article qualitatif (et pas juste 1 article de 500 mots). Dans le doute, n’achetez pas de liens et surtout, faites appel à un professionnel !
Sommaire de l'article
Comment vérifier qu’un site est de qualité ou sanctionné par Google ?
Acheter un site ou un lien peut se révéler contre-productif si celui-ci est considéré par Google comme un site de spam ou un site avec du contenu dupliqué.
Pour vérifier la qualité d’un site, il suffit d’utiliser un outil d’analyse comme https://moz.com/researchtools/ose/ et https://fr.majestic.com/.
Dans l’exemple ci-dessous, le « domain authority » de ConseilsMarketing.com est 52/100 et le spam score de 2/17, c’est donc un site de référence.
Google (comme les internautes) n’aime pas les pages de site Internet avec des liens morts.
Les liens morts sont des liens dans une page d’un site Web qui pointent vers un site qui n’existe plus (ex. : un blogueur a fait un lien sur MonSiteWeb.com dans un article de blog il y a deux ans, or ce site est maintenant fermé ou inaccessible).
L’intérêt pour vous est de repérer un vieux site Internet de votre thématique encore actif (généralement un blog ou un site d’actualité), avec des pages où des liens pointent vers des sites qui ont disparu.
Ensuite, le challenge est de demander aux sites de remplacer l’URL morte par un lien vers votre site.
Bien entendu, il ne faut pas faire une demande directe, il faut apporter de la valeur en indiquant au webmaster du site qu’il y a des liens morts sur son site, et lui indiquer les pages concernées, les URL mortes, puis de lui proposer d’autres liens. Parmi les liens que vous listez, vous ajoutez une page de votre site Web qui propose un contenu actualisé et de meilleure qualité.
Et si vous repérez une page très bien placée sur une expression avec un lien mort intéressant pour vous, rien ne vous empêche de créer un article sur-mesure pour ensuite être sûr de remplacer le lien mort.
Voici comment procéder : utilisez un outil d’analyse de liens morts comme brokenlinkcheck.com, deadlinkchecker.com, ahrefs.com…
Le Backlink reste encore un des éléments clés en Référencement Google
Comme vous le savez, en SEO, les liens vers votre site sont indispensables, voire même vitaux !
Si vous arrivez à obtenir un lien en provenance d’un site à forte autorité, vous allez faire un bond dans les résultats de Google, sans parler de votre notoriété qui va s’envoler !
Voici une des études qui le démontre avec 1 million de résultats de Google analysés à la loupe (source BackLinko)
Mais attention, la quantité de liens n’est pas aussi importante que la qualité des liens.
En effet faire des liens depuis des annuaires inconnus, des sites dans des thématiques lointaines… aura peu d’intérêt, alors qu’un lien depuis un site de référence dans votre thématique aura un impact significatif.
Réfléchissez quelques secondes et je suis sûr que vous allez rapidement trouver quelques sites dans votre thématique où vous révériez d’avoir un lien.
Gardez-les de côté pour la suite, je vais vous montrer pas à pas une technique très efficace pour obtenir vos précieux liens…
Erreur 404 = Backlinks !
Les liens en erreurs 404 sont présents partout !
Ce sont des liens qui pointent vers des pages qui n’existent plus (ex: un site qui a disparu, une migration de site qui a changé une URL, un site internet qui a changé de CMS sans penser à rediriger les URL…).
C’est un véritable fléau pour les propriétaires de blog ou de magazine mais c’est aussi de merveilleuses opportunités pour vous qui cherchez des backlinks !
Lorsque j’analyse un site qui fait autorité dans son domaine, je trouve des erreurs 404 dans 99% des cas.
Cela n’a rien d’étonnant, ce sont souvent des sites avec des centaines ou des milliers d’articles sur lesquels on retrouve à chaque fois un ou plusieurs liens vers des contenus externes.
Difficile de vérifier en permanence qu’ils sont tous bons et c’est justement ces liens en erreurs qui vont nous intéresser.
Voilà comment vous allez procéder:
- Identifiez les erreurs 404 externes chez un blog, un site d’actualités… influent dans votre domaine
- Trouvez les liens “morts” (404 error) plus pertinents pour vous
- Créez un contenu similaire au lien d’origine (si possible en actualisé et en mieux)
- Contactez le propriétaire pour proposer votre contenu en “remplacement” du lien disparu
Cela peut paraître long et compliqué mais croyez-moi, c’est juste une impression et cela vaut le coup !
Je vais vous expliquer en détail comment faire, sans que vous n’ayez besoin d’être un informaticien…
Étape 1 – identifiez les erreurs 404 externes
Je vous rassure, nous n’allons pas chercher les lien en erreurs 404 à la main…
De nombreux outils permettent de les trouver très facilement plus ou moins gratuitement.
Pour l’exemple, je vais utiliser Ahrefs.
Bien que cet outil soit payant, vous pouvez ouvrir un compte gratuit pour 14 jours, ce qui sera amplement suffisant pour récupérer toutes les données dont vous avez besoin.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Ahrefs est un outil très puissant qui permet d’analyser un site d’un point de vue SEO.
Il s’est fait connaître grâce à son analyse des backlinks très performante et au fil du temps, de nombreux outils complémentaires sont venus s’y ajouter.
Commencez par créer un compte ici en cliquant sur “start free trial” (disponible pour les 2 premières formules).
Les alternatives: Si vous ne souhaitez pas utiliser Ahrefs, je vous propose la combinaison de http://majesticseo.com et http://www.brokenlinkcheck.com/. Le premier est un concurrent direct de Ahrefs qui propose plusieurs analyses par jours gratuitement. Le second permet de rechercher toutes les erreurs 404 d’un site et il est totalement gratuit. Par contre, vous allez obtenir des résultats “brut” qui seront plus difficiles à analyser.
Une fois l’inscription terminée, rendez-vous dans la partie “Site Explorer” et entrez l’adresse du site que vous voulez analyser.
Pour l’exemple, je vais prendre https://www.conseilsmarketing.com/.
Il contient des milliers d’articles et donc probablement un paquet de liens en 404.
Pour vérifier cliquer sur “Broken links” dans le menu à gauche.
Et là, surprise, 1329 pages contenant des liens en erreur.
Cela peut paraître beaucoup mais avec plus de 17 300 pages indexées dans Google, cela n’a rien d’étonnant.
Étape 2 – Filtrez les résultats et identifiez les bonnes cibles
Bon c’est bien beau, mais ça fait un paquet de lien à analyser et vous n’avez probablement pas envie d’y passer la journée.
Heureusement Ahrefs propose des options et des filtres bien pratiques.
Regardons ensemble l’interface et les résultats:
1) Ce filtre permet de définir le type de lien voulu.
Dans notre cas, il est plutôt évident que l’on cherche les liens dofollow sinon cela n’aura aucun impact sur votre référencement.
Ce simple filtre fait passer les résultats de 1329 à 852.
2) Le deuxième filtre important pour notre analyse : l’Url Rating.
Autrement dit, la puissance de la page d’après Ahrefs.
Plus ce chiffre est élevé plus le lien présent sur cette page sera efficace pour vous.
Avouez que cela serait dommage de s’embêter pour gagner un lien sans intérêt :)
Regardons maintenant la liste pour trouver quelque chose d’intéressant dans les pages avec un “URL Rating” élevé.
Pour cela concentrez-vous sur la colonne “Anchor and backlink”.
Le principe est de chercher une ancre de lien ou une url sur un sujet qui pourrait potentiellement vous intéresser.
En règle générale, je vous conseille d’éliminer les liens vers les “homepage” pour vous concentrer sur des liens pointant vers des articles.
Voici 2 liens qui sortent du lot dans les premiers résultats :
Le premier lien envoie vers un article qui explique comment réussir ses cartes de visite en 8 points.
Le deuxième propose 70 exemples de cartes de visites originales.
Dans les 2 cas, il me semble tout à fait possible de réaliser un article sur l’un de ces 2 sujets.
Étape 3 – Créez un article similaire de remplacement
C’est bon, nous avons identifié 2 cibles potentielles (rien ne vous empêche d’en chercher d’autres).
Avant de vous lancer et de vous décider sur celui que vous allez réécrire, je vous propose de remonter dans le temps et d’aller voir à quoi ressemblaient ces articles lorsqu’ils étaient encore actifs.
Vous allez me dire comment voir un article qui n’existe plus ? C’est très simple, rendez-vous sur https://archive.org/.
C’est littéralement une sauvegarde gigantesque du web.
Ce site est une mine d’or… et c’est gratuit !
Vous voulez voir à quoi ressemblait Google en 2002 : https://web.archive.org/web/20020331212433/http://www.google.fr/, et voilà c’est magique ! (finalement il n’a pas beaucoup changé^^).
Revenons à notre sujet, nous allons faire le test avec nos 2 liens.
Premier résultat avec https://web.archive.org/web/*/http://www.itdraft.net/2008/12/01/comment-reussir-ses-cartes-de-visite-en-8-points/
Pour cette simple URL, il existe des sauvegardes qui remontent jusqu’à 2008… et vous pouvez toutes les consulter !
Je vous épargne la recherche, pour trouver une sauvegarde avec la page opérationnelle, il faut remonter jusqu’en 2009, et voici le résultat:
Bon, ok, le contenu est… inexistant.
En gros, c’est un simple lien vers un extrait d’Amercian Psycho… Je ne pense pas que vous arriverez à récupérer un lien en proposant ce type d’article….
Passons au 2ème lien, voici son contenu (visible ici :
Comme on pouvait le deviner, c’est tout simplement 70 exemples de cartes de visites…
Et là, c’est nettement plus intéressant. 2 choix s’offrent à vous:
- Vous êtes fainéant (rien de mal à cela :) ) et vous récupérez tout simplement le contenu de l’ancien article pour le faire revivre sur votre site en ajoutant une véritable introduction par ce que là c’est une peu short (et à la limite du légal car vous reprenez le texte d’une autre personne, ce qui n’est pas très déontologique)…
- Vous êtes motivés (bravo !) et vous voulez refaire un article bien meilleur avec des concepts et des exemples plus récents. Cette solution vous permettra aussi d’aller chercher des liens supplémentaires en analysant les articles similaires qui ont des backlinks. C’est bien, mais l’investissement en temps ne va pas du tout être le même…
A vous de voir, mais la seconde version est d’une part plus éthique, mais aussi elle évite toute possibilité de faire du contenu dupliqué très mal vu par Google (même si ce contenu n’est plus disponible en ligne).
Étape 4 – Contacter le propriétaire pour proposer votre contenu
La dernière ligne droite ! Il ne vous reste plus qu’à contacter le propriétaire pour lui signaler le lien en erreur, et de luis proposer une solution qui va aider ses lecteurs, aider son site… et vous aider !
Un simple mail suffit:
=> Expliquez-lui que vous avez aimé son article, mais que vous avez repéré un lien en erreur dans les liens.
Ce qui est dommage pour ses lecteurs (le lien est mort), et pour son référencement (Google n’aime pas les articles avec des liens morts, cela montre qu’ils sont anciens ou non pertinents).
Et vous pouvez même aller plus loin, en l’occurrence vous pouvez même lui fournir la liste des liens en erreurs sur plusieurs articles si cela l’intéresse.
En vous présentant comme quelqu’un qui veut l’aider, il vous en sera reconnaissant et il sera plus enclin à accepter une proposition de votre part.
=> Indiquez lui qu’un lien dans un de ses articles ne fonctionne plus, et proposez-lui votre article en remplacement. Cette technique a moins de chances de convaincre, sauf si votre article de remplacement est de bonne qualité.
Et voilà, c’est tout !
Comme vous pouvez le voir, ce n’est ni compliqué, ni long et dans la majorité des cas, vous réussirez dans la plupart des cas à obtenir le lien souhaité.
Attention quand même aux sites que vous ciblez… Si vous trouvez un lien mort sur une page officielle du gouvernement, vous n’aurez pas les mêmes chances d’obtenir votre précieux lien :) Cela fonctionne surtout sur les blogs, forums…
Étape 5 – Astuce complémentaire
Oui, je sais, je n’avais pas parlé de 5 étapes… Mais c’est cadeau !
Vous avez fait tout ce travail pour récupérer un lien, c’est déjà très bien !
Mais si je vous dis que vous pourriez en récupérer d’autres avec quelques minutes de travail supplémentaire, ça vous tente ?
Ok, c’est parti !
Nous avons recréé un article qui avait un backlinks de la part de https://www.conseilsmarketing.com/ mais qui nous dit que c’est le seul ?
Si d’autres sites font un lien vers l’article qui n’existe plus, vous pourriez tout simplement les contacter également pour proposer le vôtre.
D’une pierre deux coup…. (ou plus ;) )
Pour vérifier s’il a d’autres backlinks, vous l’aurez deviné, il suffit encore d’utiliser Ahrefs (ou Majestic).
Entrez l’adresse de l’ancien article dans le “site explorer”:
Je m’y attendais un peu, comme l’article est de 2008 et qu’il n’est plus actif depuis 2009, il ne reste plus beaucoup de liens vers cette page mais il en reste quand même encore 3, pourquoi se priver pour eux aussi leur demander d’avoir un lien de remplacement ?
Dans le menu à gauche, cliquez sur “backlinks”:
On retrouve non pas 1 mais 2 liens en provenance de conseilsmarketing (un lien de plus à récupérer) et à côté de cela, 2 autre domaines y font référence.
Le premier sur visionarymarketing.fr est un blog sur le marketing qui est encore actif, c’est parfait !
Le deuxième est un “magnifique” blog sur canalblog qui n’est plus mis à jour depuis 2011… Là, vous pouvez oublier, car il y a peu de chances que le webmasteur réponde encore aux emails…
Bref, résultat des comptes, en 5 minutes de travail supplémentaire, vous avez des chances d’obtenir 2 autres liens, pas mal non ?
Vive le recyclage
Cette méthode est excellente et c’est dans l’air du temps, vive le recyclage !
Grâce à vous, le web sera moins pollué et vous gagnerez des backlinks, elle est pas belle la vie ?
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à récupérer le lien de vos rêves, n’oubliez pas les méthodes plus conventionnelles qui marchent très bien. En voici quelques exemples :
- Les articles invités : un grand classique qui reste très efficace (cet article en est la preuve).
- Compléter un article : très efficace surtout sur des articles de type “liste”. Développez une idée supplémentaire et envoyez-la par mail à l’auteur. Si vous avez bien bossé, il ajoutera probablement votre contenu avec un lien vers votre site.
- Commentez les articles : rare sont les blogs qui proposent encore des liens en dofollow mais gardez les yeux ouverts, on ne sait jamais….
- Revue de produit : si vous avez un produit à la vente, vous pouvez le proposer gratuitement contre une revue et donc un ou plusieurs liens. Attention à la mauvaise pub, votre produit a intérêt à être top !
J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous sera utile.
Que pensez-vous de cette méthode ?
Avez-vous d’autres astuces pour récupérer un lien sur un site en particulier ?
Et vous pouvez aussi nous contacter sur le site de l’agence Web Nature Digitale.