Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing !

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 5

Voici toutes les étapes pour réussir votre campagne de SMS Marketing !

Comment réussir sa campagne de SMS Marketing ? Je vais vous donner toutes les étapes et astuces pour générer des ventes via les SMS !

Malgré une naissance au siècle dernier (le premier SMS a été envoyé le 3 décembre 1992), le SMS reste encore un outil marketing très puissant, et encore largement sous-estimé et sous utilisé…

C’est l’outil idéal pour un petit commerce, un organisateur d’événements, une entreprise qui fait des promotions auprès des particuliers, une startup ou même un Freelance…

En effet, c’est un outil marketing simple à utiliser (peu de technicité…), peu cher (un SMS coûte environ 0,06 €) et qui offre des résultats rapides.

Par exemple un Freelance peut extraire les contacts de son smartphone personnel et envoyer un SMS à tous ses contacts pour annoncer une prise de parole sur un salon, pour faire la promotion d’un événement networking… Cela sera 10 fois plus efficace qu’un simple email.

Au-delà de cette utilisation “artisanale”, il est très simple d’intégrer le SMS dans votre plan Marketing.

Voici quelques bonnes raisons pour lancer une campagne de SMS en complément de vos communications via des emailings, chatbot, notifications via le navigateurs…

  • Le taux de lecture des SMS est proche de 95%, seules les personnes ayant changé de smartphone ne verront pas votre SMS.
  • La réactivité est excellente, la plupart des SMS étant lus dans les 3 minutes suivant l’envoi. La conséquence, c’est que vous devez bien faire attention à avoir les équipes au service client ou les commerciaux qui soient prêtes à répondre au pic d’appels.
  • L’engagement est excellent, en particulier pour les offres promotionnelles personnalisées. Vous avez un passage à l’action quasi immédiat.
  • La mise en place est ultra rapide, il suffit de 30 minutes pour réaliser et envoyer une campagne de SMS marketing.

La structure type d’un SMS

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 6

Une des clés pour réussir sa campagne de SMSing, c’est d’avoir 1 seul message par SMS avec 1 seule action à réaliser par le client ou le prospect.

Vous pouvez utiliser des majuscules, mais attention, c’est comme si vous insistiez sur ces mots… il faut les utiliser avec parcimonie !

N’oubliez pas de rappeler votre nom d’entreprise, votre marque, les produits acheté par le client… afin qu’il se rappelle immédiatement qui lui envoie ce message pour éviter les mécontentements.

Votre message doit intégrer ces 6 éléments clés :

  • Formule de politesse (bonjour, bonjour Fred…). Il est vraiment conseillé de mettre le prénom de la personne afin de rendre le SMS moins “impersonnel” et plus crédible. Vous pouvez aussi rappeler le pourquoi (votre marque…).
  • Quoi (l’offre, pourquoi ce message, qui vous êtes …). N’oubliez pas de parler des conditions spécifiques, en particulier la date de fin. Vous pouvez rajouter un emoji (à tester car ils ne passent pas toujours bien en SMS).
  • (URL, magasin…)
  • Quand (date de début, date de fin…)
  • Comment (un code promo, une URL…) avec un appel à l’action très clair.
  • Se désinscrire avec le Stop Message.

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 7

12 bonnes pratiques pour réussir votre campagne de SMS Marketing!

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 8

Au-delà de la structure du message, il existe quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne de SMS Marketing.

0 – Définissez qui est votre persona

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 9

Vous devrez bâtir l’offre autour de votre client type (voir cet article sur les personas) : quels sont ses besoins, ses problèmes, ses attentes… et comment vous allez le faire réagir grâce à votre offre.

Si vous n’êtes pas capable de vous dire “Si j’étais mon client type, je me dire whoua, c’est une super promo je dois absolument en profiter !“.

Ensuite fixez-vous des objectifs réalistes (ex: X commandes, X visites en magasin…), et à partir de cela vous pourrez valider les offres qui vous permettront de les atteindre.

En effet, rappelez vous que la plupart du temps, les promotions prix sont certes incitatives et facile à mettre en œuvre, mais elles détruisent de la valeur et décrédibilisent vos prix hors promo…

En revanche, vous pouvez mettre en avant un avantage à ne pas oublier, comme par exemple dans l’exemple ci dessous pour avoir un remboursement optique dans l’année :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 10

A noter : le SMS marketing peut aussi vous servir à obtenir des résultats pour une enquête de satisfaction, ou à inciter vos nouveaux clients à vous laisser un avis post achat sur Google My Business…

1 – Récoltez des SMS ciblés auprès de vos clients et prospects

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 11

Le plus difficile pour une campagne de SMS, c’est d’avoir une base qualifiée de contacts avec un numéro de mobile valide.

Pour cela il y existe plusieurs techniques :

  • Exploiter vos bases de contacts existants (ex: répertoire de votre smartphone, votre CRM, les contacts dans les smartphones de vos commerciaux…). C’est la base d’une première campagne de SMS.
  • Envoyer un email de qualification de base à ses clients afin qu’ils mettent eux même leurs coordonnées à jour (ex: lors de la création du compte vous ne demandez que l’email, et lors de la prochaine connexion vous demandez un 06…).
  • Organiser un concours avec un tirage au sort, avec comme prétexte la nécessité de mettre un numéro de mobile pour être averti.

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 12

  • Organiser une opération marketing sur les Media Sociaux, lors d’un événement, sur une affiche… pour proposer aux utilisateur d’envoyer un SMS à XXXX pour recevoir un cadeau, profiter d’une promo…

Important : vous devez toujours préciser à vos contacts que leurs coordonnées seront utilisées pour des actions marketing, ainsi qu’un moyen de se désabonner.

2 – Utilisez un outil d’envoi de SMS professionnel

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 13

Vous pouvez certes utiliser votre smartphone ou des outils d’envoi de SMS en masse, mais je vous conseille d’utiliser une solution d’envoi de SMS Marketing professionnelle.

En effet, si le problème n’est pas la délivrabilité, c’est toute la gestion des désabonnements, l’envoi de SMS interactifs (le client peut répondre au SMS et avoir une réponse personnalisée), la gestion des pièces jointes… qui fait la différence.

L’autre avantage d’utiliser un outil professionnel (ex: Omnisend), c’est de pouvoir choisir qui est expéditeur du message. Par exemple en B2B, cela peut être le commercial en charge des client, la boutique locale… La souplesse dans l’expéditeur permet de réagir aux questions et d’être réactif en cas de plaintes.

3 – Apportez de la valeur ajoutée au client

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 14

Le SMS est un outil promotionnel, il faut donc apporter suffisamment de valeur ajoutée au client afin qu’il considère votre message comme une aubaine et pas un dérangement.

C’est pour cela que les promotions doivent être exceptionnelles, et pas trop fréquentes.

Vous devez toujours vous dire comment faire pour que la personne qui va recevoir ce SMS va se faire “whouaa, il faut que j’en profite tout de suite“.

5 – Faites très court

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 15

Plus c’est long, moins c’est bon en termes de SMS.

Ne pensez surtout pas que vous allez utiliser les 160 caractères maximum d’un SMS, au contraire il faut éviter de s’étaler sur les écrans des smartphones.

En effet les gens sont décider en moins de 2 secondes s’ils vont lire votre SMS ou le supprimer dès la lecture des deux première lignes, avant même de lire l’intégralité de votre message avec la “preview” de quelques lignes qui apparait dans la liste des SMS.

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 16

Dans l’exemple ci dessous, l’offre Saint Valentin apparait immédiatement avec les – 50% :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 17

Si l’on ouvre le SMS, on peut alors voir l’offre en entier :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 18

Votre offre doit être présentée tout en premier, avec éventuellement quelques précisions lorsque la personne va consulter le SMS en entier.

Vous avez moins de 15 mots pour synthétiser votre message principal, et inciter la personne à lire la suite. Votre première phrase (voir 2) doit donc résumer toute votre offre.

Concernant la notion d’urgence, une date limite proche (généralement 2 à 4 jours maximum) est efficace, ou à défaut vous pouvez mentionner un nombre limité de produits ou de passages en caisse.

Voici ci dessous un message envoyé par la Croix Rouge le 31/12 quelques heures avant la fin de la déduction fiscale pour les dons aux associations :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 19

Vous pouvez aussi ajouter un lien vers un site où la personne pourra passer à l’action ou en savoir plus sur l’offre, mais n’oubliez jamais l’appel à l’action à l’impératif (cliquez, commandez…) afin de pousser à agir.

Voici un exemple ci dessous avec un coupon promo avec un impératif “donnez” :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 20

6 – Pensez multi-canal

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 21

Un SMS seul peut parfaitement fonctionner, cependant pour avoir un maximum d’efficacité vous devez utiliser plusieurs canaux de communication de manière conjointe pour maximiser la mémorisation de votre campagne marketing.

Par exemple, complétez votre SMS par un courrier papier, par email, par un message vocal… afin que votre client n’oublie pas votre promotion.

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 22

Cela peut être par exemple: le SMS le matin avant la pause de midi pour commander sur internet, puis un email à son retour à la maison vers 19h.

7 – Personnalisez le SMS selon le récepteur

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 23

Il y a plusieurs moyens de personnaliser un message :

  • Segmenter selon les produits & services achetés… (ex : vous avez commandé, cela fait 1 an…)
  • Cibler selon le comportement (ex: achat récent, abandon de panier en eCommerce, vous êtes venus dans notre magasin…).
  • Personnaliser avec les informations du client (prénom, anniversaire, date de premier ou dernier achat, ville, prénom de l’enfant…).

L’objectif étant de ne pas faire “envoi de masse”, mais bien une offre qui s’adresse spécifiquement à l’expéditeur.

Vous pourrez aussi indiquer le caractère spécifique de l’offre en mentionnant “offre réservée aux …” afin de justifier votre promotion.

8 – Faites des tests

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 24

La taille des messages étant courte, il y a des risques de ne pas trouver la meilleure formule du premier coup…

Vous devez donc tester plusieurs messages (textes promotionnels, offres…) sur des petits volumes, avec une mesure des clics sur les lien,  le suivi des codes promos… afin de voir ce qui fonctionne le mieux.

9 – Choisissez bien l’heure et le jour d’envoi

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 25

Si vous voulez faire venir du monde en boutique, il faut envoyer le SMS le jeudi ou le vendredi afin que les clients puissent planifier leur weekend.

Ne pensez pas que si vous envoyez un SMS le samedi matin, vos clients n’auront rien d’autre à faire que d’aller vous rendre visite l’après-midi… Laissez leur le temps de gérer leur planning (sans pour autant leur accorder trop de délais, sinon ils vont oublier !).

Evitez des jours chargés (ex: les lundis), les mauvaises périodes du mois (ex: les 2 ou 3 derniers jours avant la paye), les SMS tôt le matin ou tard le soir

 

A noter:

  • Vous pouvez aussi envoyer un SMS indiquant que la promotion commence dès maintenant jusqu’à ce soir minuit… L’effet incitatif est très fort !
  • Si vous avez un gros événement comme des soldes VIP, vous pouvez prévoir une séquence de messages comme par exemple 1 mois avant + 2 semaines avant + 3 jours avant et le jour d’avant… mais attention aux risques de désabonnement.

 

 

10 – Ecrivez un SMS un peu personnel et amusant

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 26

Ne faites pas de la prose, des textes trop “corporate”… Utilisez plutôt un langage parlé et en phase avec votre cible (sans pour autant faire du langage SMS !).

Cependant évitez les abréviations complexes, les termes techniques, le jargon, les offres avec trop de conditions…. Il faut que cela soit super clair !

Vous pouvez aussi faire un “faux quiz” avec une question super simple, et offrir à ceux qui répondront un bon de réduction (et pour ceux qui se trompent un lot de consolation).

Vous pouvez aussi faire de l’interactif et par exemple proposer à vos clients de vous envoyer une photo d’eux avec votre produit afin d’avoir une réduction, et ainsi de fidéliser vos clients.

Vous pouvez aussi jouer sur le vocal, en proposant d’écouter un message audio enregistré :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 27

11 – Réalisez des campagnes spécifiques aux SMS

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 28

Si la campagne est identique entre les emails, les appels… vous allez faire perdre peu à peu de la puissance à vos SMS.

Vous devez au contraire prouver que ces campagnes SMS sont spécifiques (ex: montrez ce code promo en caisse, promo exclusive SMS, un QR code, un cadeau à recevoir sur présentation du SMS…).

Dès lors le SMS sera vraiment attendu par vos clients et prospects, et cela deviendra un canal de vente à part.

 

5 idées de campagnes marketing par SMS

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 29

1 – Les offres de bienvenue pour les nouveaux clients

Par exemple une personne vient de s’inscrire sur votre site, à votre newsletter… ou encore il vient de renvoyer un coupon de garantie… Vous pouvez lui proposer une offre de bienvenue sur des produits et services.

2 – Les offres anniversaires

L’anniversaire peut être celui de la personne, X jours après la première commande, l’anniversaire d’un de ses enfants, l’anniversaire du magasin…

3 – Les offres promotionnelles liées à un événement

Cela peut être des événements classiques (ex: Saint Valentin, Noël, Black Friday, nouvelle année…) mais aussi des événements liés à votre secteur d’activité (ex: fête du chocolat…).

Cela peut être aussi la sortie d’une nouvelle offre, ou un changement de nom d’entreprise comme Chauffer Privé qui est devenu Kapten :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 30

4 – Pour réactiver des prospects et des clients inactifs

Le SMS étant hautement lu, c’est un bon moyen de proposer une offre irrésistible pour toucher des personnes qui ne lisent plus vos emails.

L’exemple ci dessous avec Western Union indique au client qu’il ne lui reste plus qu’un petit effort pour avoir une remise :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 31

5- Pour proposer un événement VIP

Le SMS est le média mobile par excellence, c’est donc un outil à utiliser dans toutes vos opérations liées à un événement physiques : soldes en magasin, journée portes ouvertes, dégustation…

Voici un exemple avec un “teaser” pour des remises “exceptionnelles” à voir en concession :

Toutes les étapes pour réussir sa campagne de SMS Marketing ! 32

Article précédent
Comment synchroniser Linkedin et Salesforce ? 60

Comment synchroniser Linkedin et Salesforce ?

Article suivant
ConseilsMarketing.com dans le magazine l'Argus de l'Assurance 61

ConseilsMarketing.com dans le magazine l'Argus de l'Assurance

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel NDAGIJIMANA

Comment est ce que je peux apprendre à faire ses genres de messages personnalisé et automatisé ???

TOURE

Comment est ce que je peux apprendre à faire ses genres de messages personnalisé et automatisé ???

Sur le même thème