Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets

8 conseils pour réussir vos flyers

Pour se distinguer de ses concurrents et attirer des nouveaux clients, ou encore lorsqu’il s’agit de s’adresser rapidement à une cible sur une zone de chalandise déterminée, le flyer reste l’un des meilleurs outils marketing.

L’avantage des flyers par rapport aux autres stratégies de communication, c’est qu’ils sont très simples à mettre en place, peu coûteux et que les résultats sont immédiatement mesurables.

En effet, un flyer permet de présenter sur une feuille de papier, un dépliant… une offre de manière très synthétique tout en laissant une large place à la créativité (ex : un flyer découpé à la forme de vos produits).

Son utilisation peut être liée à une promotion spéciale (ce qui permet de tester différentes offres auprès de ses cibles), pour matérialiser une offre commerciale lors d’un événement ou simplement présenter l’offre de l’entreprise lors d’une ouverture de magasin.

Pour vous aider dans votre stratégie de communication via des flyers, je vous propose 8 conseils concrets pour réussir vos flyers, avec des exemples de flyers.

8 conseils concrets pour utiliser les flyers dans votre stratégie de communication

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 3

1 – Déterminez l’objectif du flyer et l’appel à l’action

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 4

Ce qui sera essentiel dans le succès de votre flyer, c’est de bien réfléchir en amont à l’objectif du flyer.

C’est-à-dire :

  • Pourquoi vous faites ce flyer.
    • Ce que cela va vous rapporter, l’offre à mettre en avant, le dispositif de promotion, les bénéfices attendus…
  • Pourquoi le client devrait passer à l’action.
    • Réfléchissez bien à votre client-type (où il se trouve, quels sont ses besoins / problèmes…) afin de lui présenter une offre irrésistible et sans risque.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 5
Source : conseilsmarketing.com

En effet, vous n’aurez pas plus de 3 à 5 secondes d’attention avec votre flyer.

Il faut donc une offre simple et claire à comprendre en un clin d’œil.

Gardez aussi bien en tête que trop d’informations tuent l’information…

Trop de messages, d’offres ou même trop de texte… vont brouiller votre communication, et votre lecteur n’aura ni le temps ni l’envie de lire un pavé de texte, d’analyser une offre à tiroir ou de trier la bonne information…

Vous devez partir du principe que la personne n’aura pas le temps d’analyser votre offre, et qu’elle doit juste jeter un œil pour décider si elle jette le flyer ou si elle passe à l’action.

Votre offre doit donc être claire et simple, pour cela, dites-vous : “s’il n’y a qu’une seule chose que le prospect doit retenir, c’est …

C’est en partant de cette idée principale que vous devrez construire la maquette de votre flyer.

Or, une erreur est encore trop courante : celle d’avoir des flyers qui présentent l’intégralité des produits, des menus… en espérant que dans toute cette masse, le prospect trouvera bien quelque chose qui va lui plaire…

Alors que c’est exactement l’inverse !

Un flyer doit au contraire présenter une offre majeure, la valoriser au maximum et en faire en sorte de la rendre irrésistible.

Pour ne rien oublier, vous pouvez lire cet article de blog qui détaille les 6 étapes essentielles pour créer une campagne publicitaire efficace.

Ainsi, un restaurateur ne doit pas présenter l’ensemble de sa carte, mais son plat le plus vendu (ou le plus original) et mettre en avant un bon de réduction (ex : l’apéritif offert, l’entrée offerte…) afin d’attiser le désir.

Ce n’est que sur une autre partie du flyer (par exemple au verso), qu’il pourra présenter le reste de l’offre.

Une des bases pour réaliser une offre séduisante est d’appliquer la méthode A.I.D.A. à la construction de votre flyer :

methode AIDA
Source : Wikipedia
  • Attention : vous devez capter l’attention avec une remise, un chiffre, un produit star, un visuel marrant ou inédit… Le but est simplement de stopper le regard.
  • Intérêt : il faut ensuite mettre en avant une offre qui va intéresser la personne en répondant à un besoin ou à une attente précise.
  • Désir : vous devez donner envie aux prospects de passer à l’action, que cela soit via des bénéfices produits, un avantage, une promesse… Vous devez lui expliquer ce que votre offre peut lui procurer personnellement. Vous ne devez pas vendre des fonctions, mais bien un bénéfice ou une transformation (passer de la situation A à la situation B).
  • Action : l’action peut être déclenchée par une offre à durée limitée, une promotion valable que sur une courte durée, une dégustation gratuite…

L’autre intérêt du flyer est son faible coût de production qui permet de réfléchir à une action différente selon la période, le contexte, les produits…

Ainsi, vous pouvez utiliser un flyer :

  • Pour des actions de street marketing (distribution de flyers dans la rue, via une équipe itinérante qui fait le tour du centre-ville ou de l’université…)
  • Pour du self-service dans une boutique, lors de salons ou événements… pour vendre à la place d’un commercial.
  • Pour rappeler une offre en hébergeant le flyer dans un sac remis aux participants après un événement, dans un colis envoyé suite à une première commande…
  • Pour toucher des habitants d’un quartier avec de la distribution dans les boîtes aux lettres

En fonction du contexte, du besoin ou de votre dispositif de communication, vous pourrez adopter des formats différents, comme c’est présenté sur ce site d’impression de flyers.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 6
Source : printoclock.com
Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 7
Source : printoclock.com

Pour réaliser le design de votre flyer, vous avez plusieurs options :

  • Soit, vous réalisez une maquette sur papier, et vous demandez à un graphiste de vous réaliser le visuel.
    • Ce principe vous permet de lui donner les grandes idées, et ensuite de laisser un professionnel réaliser un design adapté.
    • Cette solution conviendra surtout aux personnes qui n’ont pas vraiment de connaissances en informatique ou qui ne veulent pas perdre des heures sur PC.
  • Soit, vous réalisez votre maquette sur PowerPoint ou Canva.com afin d’avoir un rendu proche à 80% du résultat final.
    • Cette maquette vous donnera une meilleure idée du design final (sachant que, le plus souvent, le fait qu’elle ne sera pas 100% professionnelle impliquera que le graphiste devra quasiment tout reprendre…).
    • Cette technique conviendra aux personnes qui maîtrisent l’informatique, mais qui n’ont pas les talents d’un graphiste.
  • Soit, si vous êtes très à l’aise avec l’informatique, vous pouvez utiliser des modèles de flyer sur Canva, Illustrator…
    • Mais rappelez-vous qu’être graphiste est un métier, et si vous êtes capable de réaliser une mise en page presque finalisée, la finalisation pourra quand même devenir très ardue.
    • À défaut, vous pouvez vous contenter de prendre des modèles “clés en main” à personnaliser (même si ce n’est pas un visuel inoubliable ou tout à fait identique à votre charte graphique).

Heureusement, de plus en plus de sites internet proposent des modèles de flyers à personnaliser directement sur internet sans avoir de logiciel à installer.

L’intérêt est d’utiliser un modèle de flyer, qui ne sera pas forcément original et personnalisé à votre activité, est que vous aurez un rendu correct très facilement.

Voici ci-dessous un exemple avec des modèles de flyers pour des restaurants, des coiffeurs… ils permettent de faire simplement des flyers pour des promotions simples.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 8
source : printoclock.com

2 – Définissez le lieu de distribution et la finalité du flyer

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 9 Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 10 Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 11 Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 12 Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 13 Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 14

Votre flyer peut servir de support pour argumenter une offre face à un prospect sur un salon, sur une foire pour que le prospect reparte avec une publicité pour passer commande plus tard, dans un lieu de vente en self-service pour expliquer l’origine d’un produit…

Le flyer peut ainsi aider le vendeur à imager ses arguments en matérialisant son offre…

Le flyer peut aussi porter directement l’offre, par exemple, lors d’une distribution de flyers dans la rue, à l’entrée d’un salon…

Si c’est le cas, prenez bien en compte la zone de chalandise afin de ne pas distribuer des flyers à des prospects qui ne seront jamais vos clients.

Par exemple, un restaurant se limitera aux boîtes aux lettres à quelques centaines de mètres aux alentours (maximum quelques kilomètres).

En revanche, un club de golf, un poney club… pourra cibler plusieurs centre-villes avec des flyers sur un cours d’initiation en prenant en compte que les prospects peuvent prendre leur voiture et faire moins de 30 minutes de trajet.

Si vous êtes sur un salon, une petite astuce est de présenter sur le flyer, certes, vos produits, mais surtout de proposer un concours, un jeu… via un coupon à remplir qui va générer du trafic sur votre stand.

3 – Soignez le design et la lisibilité de l’offre

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 15

Un flyer ne se lit pas, il est survolé.

Le principe de lecture est le suivant :

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 16

Ce n’est que si l’offre lui plait que la personne prendra le temps de lire les informations secondaires.

Vous devez donc placer les informations-clés dans le sens de lecture et à des emplacements stratégiques.

Pour un flyer, la lecture se fait en “Z”, avec un début de lecture en haut à gauche.

De même, le regard sera attiré par les points de force selon la règle des tiers.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 17
Source : conseilsmarketing.com

Ainsi, les textes, les visuels devront être placés selon le sens de lecture en Z avec un usage stratégique des points de force pour attirer le regard.

Il est aussi bon de savoir que vous pouvez jouer sur les visuels pour forcer le regard.

Dans la publicité ci-dessous, le fait que la personne regarde le produit va faire que l’on est attiré par la marque :

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 18

Vous devez donc organiser votre flyer en différents blocs, en répondant aux fameuses questions :

  • Qui / quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Combien ?
  • Quand ?
  • Où ?
  • Comment ?

Par exemple, pour un flyer qui annonce une soirée, il sera possible de diviser le flyer en 5 grands blocs :

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 19
Source : conseilsmarketing.com

À noter :

  • Le visuel doit être impactant et renforcer votre message, mais il doit aussi être cohérent avec votre message.
    • L’erreur que l’on rencontre souvent est de choisir un visuel “coup de cœur” car il va générer de l’émotion… mais qui n’est pas en rapport avec le message que l’on veut faire passer.
    • Il faut donc bien faire attention à vérifier que c’est le bon visuel pour le bon message.
  • L’usage d’un QR code est possible, mais ils sont finalement encore très peu utilisé.
    • Il faut donc plutôt les réserver au dos du flyer, et avec un appel à l’action pour obtenir un bonus, passer une commande avec un code de réduction…

4 – Évitez le flyer sapin de Noël

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 20

Un flyer professionnel est clair, avec une cohérence sur les couleurs, les polices de caractère, les paragraphes, les visuels… et non pas un amas de textes, photos…

Pour éviter les problèmes de couleurs, faites bien attention à vérifier les codes couleurs, et demandez un bon à tirer ou faites imprimer une petite quantité de flyers pour commencer.

Il faut éviter l’effet sapin de Noël avec :

  • Plus de 2 polices de caractères, avec 3 ou 4 tailles et formats différents (gras, italique…).
  • 1 à 2 couleurs maximum pour les textes

Vous devez utiliser avec parcimonie le gras, l’italique, le souligné… et laisser de l’espace pour laisser respirer le texte et offrir un bon confort de lecture.

Voici un exemple qui illustre l’importance de laisser du blanc, d’ajouter des visuels…

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 21
Source : conseilsmarketing.com

Essayez d’écrire des textes de longueurs similaires afin d’avoir des blocs plus harmonieux.

Et, bien entendu, abusez des listes, puces et numéros afin de simplifier la lecture.

De même, pour les photos et illustrations, vous devez avoir une cohérence, ne mettez pas à un moment des illustrations sous forme de dessin, puis des photos de produits…

De préférence, utilisez des images véritables de vos produits, et non pas des photos achetées sur internet qui vont sonner faux dans l’esprit de vos prospects.

À noter : une bonne idée est d’utiliser des icônes afin de renforcer une idée ou de remplacer un texte.

5 – Faites relire le flyer par une personne qui n’a pas participé au design

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 22

Le problème avec un flyer, c’est qu’à force de le lire et le relire, on a tendance à ne plus voir les fautes ou à oublier des éléments essentiels.

C’est pourquoi vous devez :

  • Laisser reposer le projet 1 jour, puis imprimer une maquette afin de changer le support de lecture, et surtout de le relire à tête reposée.
  • Vous mettre également en situation (ex : demandez à un collègue de vous le tendre comme s’il le distribuait dans la rue).

Cela vous permettra de valider que votre flyer est bien adapté à votre stratégie de communication et au contexte de distribution.

Ensuite, faites relire votre flyer par une personne qui connaît bien l’orthographe (pour éviter les coquilles et les fautes d’inattention), mais aussi pour vérifier que vous n’auriez rien oublié entre les différentes maquettes.

À l’inverse, si votre flyer est trop chargé, demandez-vous si toutes ces informations sont vraiment nécessaires.

Par exemple, sur un flyer distribué sur un salon, votre adresse physique n’aura pas d’importance, alors que le téléphone, l’adresse du site web sera essentiel.

6 – Pensez au support des flyers s’ils sont en self-service

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 23

Idéalement, un flyer doit être remis de la main à la main afin d’expliquer l’intérêt de l’offre et afin de créer du lien avec le prospect, mais il est également possible de le laisser à un endroit stratégique et choisir le self-service, par exemple en boutique dans le cadre d’un partenariat, sur des lieux de passage….

Le support peut bien entendu être neutre ou de la couleur du flyer.

Cependant, l’idéal est de renforcer le message avec un visuel ou un argument complémentaire.

Dans l’exemple ci-dessous, le support reprend la même police de caractère, tout en ajoutant un visuel intrigant qui va attirer l’œil.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 24
Source Groupe-com-unique.com

7 – Déclinez le message de votre flyer et votre communication sur d’autres formats.

flyer-pliures

Pour démultiplier l’effet d’un flyer, il est indispensable de penser à la répétition du message et de son exposition.

Cela a pour but de renforcer le message initial, mais aussi d’être présent aux différents points de contacts ou à différents moments du parcours client.

Cela vous permettra de renforcer le message de votre promo, et, en plus, cela va rassurer le client sur le fait que votre offre est vraiment exceptionnelle.

Par exemple, vous pouvez faire une distribution de flyers dans la rue ou dans les boîtes aux lettres, puis vous affichez la promotion sous un autre format sur le lieu de vente.

Voici un exemple avec des sets de table et des dessous de verre.

Ainsi, votre promotion est incontournable et totalement valorisée.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 25
Source Groupe-com-unique.com

8 – Regardez ce que font vos concurrents, mais aussi les autres entreprises dans d’autres secteurs

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 26

Vous n’avez pas le monopole des bonnes idées, il y a des bonnes idées de design de flyers partout.

Il est donc nécessaire de :

  • Vous faire une bibliothèque des flyers des concurrents, afin de ne surtout pas faire la même offre ou présenter les mêmes visuels.
  • Regarder les flyers qui vous ont tapé dans l’œil, afin d’avoir une source d’inspiration.

Si vous n’avez pas encore de source d’inspiration, le plus simple est de prendre des exemples de flyers, et d’aller sur des sites comme Pinterest.com, puis de taper “flyer” et le nom de votre activité en anglais.

Vous allez trouver des dizaines d’idées et de designs à prendre en exemple (sans les copier bien entendu, mais en les adaptant à vos valeurs, vos produits…).

Voici un exemple avec“flyer restaurant” sur Pinterest :

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 27

En conclusion, réussir des flyers c’est facile ?

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 28

Les flyers ont une place importante dans la stratégie de communication d’un commerce ou lors d’événements (salon, distribution d’échantillons…).

Cependant, réussir un bon flyer nécessite avant tout de la réflexion : il ne faut pas vouloir tout dire ou tout présenter, mais se concentrer sur un bénéfice majeur, et tout faire pour inciter la personne à passer à l’action.

C’est pourquoi, il faut prendre son temps pour créer son flyer, et ne pas hésiter à tester différentes offres, versions… afin d’identifier ce qui déclenche les meilleurs résultats.

Ensuite, une que vous avez votre maquette, vous pouvez utiliser des outils pour créer vos flyers en ligne.

Et en amont de cela, pensez bien à votre client type (votre persona), afin de faire une offre qui sera irrésistible, car même si vous avez un magnifique flyer, si l’offre n’est pas attirante, vous ne ferez pas de vente.

Pourquoi et comment utiliser les flyers dans votre stratégie de communication ? 8 conseils concrets 29

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces 23 autres conseils pour réussir un bon flyer.

Article précédent
Comment écrire un article de blog captivant ? C'est facile avec la méthode Zettelkasten ! 57

Comment écrire un article de blog captivant ? C'est facile avec la méthode Zettelkasten !

Sur le même thème