affiliation marketing
Partagez les articles :

affiliation marketing

 

On continue dans les outils pour générer du trafic et on passe à l’affiliation.

Ça peut être un outil très puissant pour générer des leads en plus de ceux qu’on utilise généralement comme AdWords, car sur des secteurs concurrentiels on arrive vite à saturation et donc il faut chercher de nouveaux gisements de croissance.

En faisant appel à l’affiliation, vous pouvez capitaliser sur les webmarketeurs qui ont déjà une communauté existante sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc.

Le but est de mettre en avant votre offre, que ce soit un produit ou un achat de prospect, et de passer par une plate-forme qui sera l’intermédiaire.

 

 

Il existe deux types de plate-formes d’affiliation.

1 – L’affiliation de Produits Numériques

Le premier, ce sont celles qui se contentent de proposer vos produits, et c’est à vous de faire la recherche d’affiliés.

C’est ce qu’on voit quand on vend des produits numériques chez 1TPE ou ClickBank.

Ces plate-formes vendent vos produits et touchent une commission lors de l’inscription de la personne sur la plate-forme.

Ils vous fournissent un moyen de vendre vos produits et se chargent de tout le reste (administration, facturation, réclamations, etc).

Quand vous voulez vendre un produit, votre travail sera de rechercher et convaincre les prospects, qui sont des blogueurs, des visiteurs de site, etc, de vendre vos produits.

Pour ça vous avez un gros travail à faire en travaillant sur les mots clés et en recherchant les gens qui ont un blog ou un forum sur la thématique en leur demandant de faire la promo.

Pour cela le plus simple reste de taper les mots clés de votre thématique (ou proches de votre thématique sur Google), ou d’utiliser Google Ad Planner dans Google Adwords :

2 – Les plateformes d’affiliation de produits physiques

L’autre option, c’est quand vous travaillez dans le B2B et recherchez des leads (ex: logiciels de gestion, assurance…), ou lorsque vous êtes dans le B2C (Meetic, eCommerce….)… vous passez par une plateforme qui vend des produits physique, des formulaire de contacts qualifiés…

Voici quelques plateformes les plus utilisées :

– Tradedoubler

– Affilinet

– Commission junction

– Netaffiliation

– Zanox

– Public-idées

– Effiliation

– …

 

plateforme-affiliation

C’est par exemple un site comme Meetic qui va chercher de nouvelles sources de trafic avec des personnes qui ont des sites sur des thématiques homme et femmes, afin de leur proposer de faire la promo de leurs produits via des articles,  e-mails, des bannières de publicité…

Sachant que le plus efficace reste de faire un e-mailing, car un article sur un blog ou un post sur Twitter c’est très peu efficace en affiliation.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Si on vous propose de faire un article en échange d’argent, c’est bon uniquement pour votre référencement… et encore car vous risquez de vous faire pénaliser un jour…

Si vous voulez que ça marche encore mieux, il faut que la personne qui possède le site, le blog… teste le produit et en fasse personnellement la promotion en s’impliquant dans la vente.

Si elle fait un article indiquant la sortie du produit, ça marchera moins bien car il faut un témoignage et apporter sa caution.

 

Sachant que le plus difficile dans les campagnes d’affiliation, c’est de trouver les bons affiliés.

Vous avez généralement 5 % des affiliés qui font 50 à 60 % du trafic, 20 % des affiliés qui 80 à 90 % du trafic, et 80 % des affiliés qui font 20 ou 10 % du chiffre d’affaires.

loi-pareto

 

Le but est donc véritablement de trouver les bonnes personnes.

D’autant plus que les campagnes d’affiliation sont de courte durée, et ce pour deux raisons :

– d’une part l’affilié va tester une fois et va épuiser sa liste… Le premier e-mail va ramener 10 leads, le second 5, et après il y en aura 0.

C’est pourquoi il est essentiel de chercher régulièrement de nouveaux prospects.

La deuxième chose, c’est que ces fameux affiliés ont beaucoup de concurrence, c’est-à-dire beaucoup de produits à promouvoir.

Donc si votre programme d’affiliation ne fonctionne pas du tout, il va vous arrêter et passer à quelque chose de plus rentable.

C’est donc important de faire régulièrement de la promotion, d’animer ses affiliés, et de leur donner de bons outils.

Par exemple, il y a des gens qui font eux-mêmes leurs programmes d’affiliation avec des outils comme Post Affiliate Pro qui permet de gérer son propre programme d’affiliation.

Vous allez monter sur un serveur à vous un outil (ou souscrire à une offre SaaS) qui va faire un tracking et permettra de voir d’où viennent les prospects, et de rétribuer vous même les vendeurs.

Cependant pour mettre en place un tel outil il faut du temps (se former, faire des tests…), il faut une bonne journée au minimum et ensuite apprendre à maîtriser l’outil.

Donc c’est vraiment utilisable d’utiliser un logiciel d’affiliation quand vous avez un gros volume de ventes et que faites beaucoup de chiffre d’affaires.
Ensuite, n’oubliez pas de proposer des outils comme des bannières de différents formats, des modèles d’e-mails prêts à l’emploi, des vidéos, etc.

bloguez-comme-un(pro

Vous pouvez prendre en exemple notre kit d’affiliation r la formation Bloguer Comme Un Pro où vous avez des exemples de tweets, des vidéos, des extraits gratuits, et vous pouvez même faire des e-mails en séquence, ce qui vous permettra de proposer à la personne d’envoyer plusieurs e-mails.

 

 

C’est uniquement si vous guidez pas à pas l’affilié que cela va donner des résultats, car si vous laissez la personne toute seule, elle fera ce qu’elle veut, et elle a d’autres choses à faire.

N’oubliez pas également de motiver vos affiliés avec des promotions et des cadeaux : « les dix premiers qui feront dix ventes obtiendront un iPad »…

L’entretien d’un réseau d’affiliés est essentiel pour continuer à réaliser des ventes.

 

N’oubliez pas l’affiliation dans votre Arsenal Marketing – Walkcast Affiliation [1]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.