Comment attirer des clients dans un restaurant, et augmenter son chiffre d’affaires et ses marges ?
C’est ce que nous allons voir dans ce dossier spécial sur le marketing de la restauration.
Sommaire de l'article
La restauration, un métier qui fait rêver… mais un quotidien parfois difficile !
La restauration est devenue un métier qui fait rêver grâce aux émissions comme Top Chef, Master Chef…
Cependant la réalité et le quotidien d’un restaurant font souvent déchanter :
- Difficulté à trouver du bon personnel
- Exigence du métier sur la qualité
- Horaires difficiles & stress quotidien
- …
Néanmoins, un restaurant peut être un business que l’on adore, à condition de respecter quelques fondamentaux :
- Avoir un bon emplacement.
- C’est un élément clé dans la réussite du restaurant. Sans bon emplacement vous allez devoir courir auprès des clients, et le plus souvent vous allez courir à votre perte…
- Donc vérifiez que l’emplacement est accessible, et qu’il y a beaucoup de monde qui passe devant le restaurant (ou si c’est une reprise, allez faire un tour plusieurs fois dans la semaine à plusieurs horaires).
- Et ne vous dites pas que s’il n’y a pas de restaurant, c’est que vous allez être tranquille pour votre business, c’est souvent l’inverse (plus il y a de restaurants, plus c’est facile d’avoir du monde !).
- Avoir une carte en phase avec ses clients.
- Il faut choisir un concept qui soit soit “grand public”, soit haut de gamme.
- Choisir de bons produits pas cher est généralement très difficile.
- De même il faut avoir des tarifs en phase avec ses clients (ex: en ville avoir un menu “ouvrier” pour les entreprises, avoir un menu qui soit en phase avec le budget des tickets restaurants…)
- Avoir un concept original, et savoir renouveler sa carte.
- Cependant il y a toujours des basiques à avoir (le burger, la pizza, le poisson, les salades, les tartines…)
- Avoir une bonne gestion.
- Les matières premières c’est au maximum 30%, les charges de personnel c’est 30%, le loyer 10%, le marketing 5 % la 1er année (puis ensuite moins), votre marge 15%.
- Cependant attention à ne pas faire trop “low cost”.
- En économisant des bouts de chandelles, ont obtient une mauvaise réputation…
- La clé est d’éviter trop d’investissements lourds lors de l’ouverture (ex: refaire toute la déco ou toute la cuisine).
- Enfin ne sous-estimez jamais votre besoin en cash, beaucoup de restaurants ferment alors qu’ils ont suffisamment de clients, mais avec des charges trop élevées.
- Avoir un bon personnel, ou être bon dans un domaine et savoir déléguer le reste (ex: la cuisine à un bon chef).
- L’important étant de fidéliser les bonnes personnes, et se séparer rapidement des autres.
- Vous devez aussi connaître un minimum le métier (ex: avoir un CAP…) afin de gagner le respects des employés en y connaissant un minimum.
25 Conseils pour attirer plus de monde dans son restaurant !
Pour attirer de nouveaux clients dans un restaurant, voici quelques conseils :
- Mettre en place des bons de réductions via de la publicité géolocalisée sur Facebook Ads comme expliqué dans cet article.
- Ajouter son établissement sur Google My Business pour apparaitre sur les cartes comme expliqué dans cet article.
- Faire de la publicité sur Google Ads sur votre thématique (ex: restaurant chinois rennes) sur votre ville (et pas plus loin) comme expliqué dans cet article.
- Faire un deal avec des sites de sorties locales comme par exemple Onvasortir.com (cf cet article)
- S’inscrire sur les sites d’avis et de réservation de restaurants en offrant un bonus pour les visiteurs (ex: Lafourchette.com) comme expliqué dans cet article.
- Ouvrir un site internet et présenter de manière valorisante son restaurant avec des photos prises par une de vos connaissances passionnée de photo comme expliqué dans cet article.
- Ajouter votre site sur les sites de livraison à domicile de plat comme AlloResto.com
- Présenter de manière très lisible sur votre vitrine le prix de vos menus avec votre spécialité comme expliqué dans cet article sur les vitrines.
- Trouver un excellent nom pour votre restaurant, qui fasse rêver vos futurs clients, avec de l’émotion et du plaisir suggéré (cf cet article sur les noms de marque)
- Mettre en place un programme de fidélisation pour faire revenir les clients (ex: des réductions pour les clients des entreprises à proximité). Vous avez des exemples sur ce lien.
- Déposer des flyers avec des bons de réduction (ex: apéro offert) dans les entreprises proches de chez vous comme expliqué dans cet article.
- Distribuer des flyers dans les rues de votre ville en proposant une réduction à ceux qui viennent, si possible avec des tenues originales pour ceux qui distribuent les flyers comme expliqué dans cet article.
- Mettre en place des partenariats avec les hôtels, bars… proches de chez vous (ex: une réduction pour les personnes qui logent à l’hôtel et de l’argent pour l’hôtelier) comme dans cet article sur les partenariats. Si vous pouvez le faire, essayez de faire un deal avec un tour opérateur, un organisateur de voyages…
- Organiser des soirées thématiques (ex: la semaine de la musique, une soirée sur Star Wars, une soirée musicale avec un groupe local) tout en y invitant la presse locale (cf cet article sur les communiqués de presse). Vous pouvez aussi proposer des Brunchs le dimanche (attention cette activité est parfois risquée car elle dépend des réservations et nécessite d’avoir des stocks de croissants, jus d’orange frais…). Vous pouvez aussi inviter des musiciens en échange d’un repas.
- Récupérer les coordonnées de vos clients lorsqu’ils viennent vous voir, que cela soit via une app sur tablette comme celle proposée par Aweber (cf article), ou en leur proposant d’être Fan Facebook & Twitter en échange d’un bonus au repas. Vous pourrez ainsi envoyer un email régulièrement pour refaire venir du monde. Avec une base d’emails vous pouvez par exemple offrir une réduction pour des repas d’anniversaire. Vous pouvez aussi mettre un QR code sur votre vitrine pour que les gens puissent lire votre menu, réserver, obtenir un bonus, devenir Fan sur Facebook 24h/24h.
- Mettre à disposition des cartes de visite et des cartes postales dans les bars, hôtels… proches de chez vous, avec soit un bon de réduction, soit une recette originale que vous faites… comme explique dans cet article.
- Donner un cadeau aux personnes qui laissent un commentaire positif sur votre restaurant sur un site d’avis (ex: un porte clé…) comme indiqué dans cet article sur les Goodies. Mais ne dépensez pas une fortune pour cela, le goodie peut être symbolique.
- Soigner la décoration intérieure, même si elle est sobre, elle doit faire passer l’esprit de votre cuisine et votre concept. En revanche ne dépensez pas trop d’argent sur la déco si vous n’en avez pas les moyens, ce que veulent d’abord les gens c’est bien manger, puis une bonne ambiance, et enfin une bonne déco !
- Faire de la montée en gamme lors de la proposition des plats (ex: proposer un apéritif, bien valoriser les desserts…) comme l’explique Robert Ciadini dans cet article sur les techniques de manipulation.
- Proposer à des associations de se réunir dans vos locaux (si vous avez une salle à part) gratuitement, en échange de la promesse de prendre quelques consommations ou de proposer un pack “cocktail”.
- Diversifier votre business, par exemple en donnant des cours de cuisine l’après midi, pour ensuite faire venir du monde le soir pour goûter vos autres plats.
- Proposer des menus pour des populations spécifiques (ex: 2 plats végétariens, 2 plats pour les diabétiques, 2 plats pour les intolérants au gluten…), et le faire savoir sur votre vitrine et vos menus.
- Proposer des formules “à emporter” pour livrer les entreprises le midi, ou proposer à des particuliers de venir cherchez vos plats le soir.
- Soigner votre signalisation (panneaux de signalisation, affiches…) pour être très lisible et donner envie. Par exemple des messages originaux selon l’actualité.
- Améliorer votre visibilité sur internet, en optimisant votre référencement naturel sur google (ouvrir un blog, obtenir des liens…) comme indiqué dans cet article.
- …
Améliorez la rentabilité de votre restaurant : les conseils pour augmenter les ventes d’un restaurant
Côté rentabilité, voici quelques conseils pour maximiser les marges de votre restaurant et augmenter les ventes d’un restaurant :
- Essayez de ne pas donner des bons de réduction avec de l’argent, mais plus un bonus comme un apéritif offert…
- Mettez toujours du monde en vitrine ou en terrasse, un restaurant qui parait vide fait peur !
- Proposez toujours un apéritif ou du vin (ex: Est-ce que vous prendre un apéritif, ou vous allez directement prendre du vin).
- Proposez pour de l’eau “Vous voulez de l’eau plate ou de l’eau gazeuse” pour essayer de vendre une bouteille plutôt qu’une carafe d’eau
- Ne donnez pas le pain lorsque les personnes viennent d’arriver, attendez de servir les plats (sinon les gens ne prendront pas de dessert car ils auront mangé du pain en attendant). De même, vous pouvez offrir des amuse-bouche, mais rien de trop bourratif
- Proposez toujours un “café gourmand” qui vise ceux qui veulent un café sans perdre de temps à prendre un vrai dessert.
- Déposez la carte des desserts, et revenez ensuite pour prendre la commande (si vous proposez un dessert directement c’est bien moins efficace).
- Mutualisez les ingrédients entre plusieurs plats pour limiter la casse
- Ne remplissez pas trop votre congélateur, vos placards… avec des provisions, c’est de l’argent qui dort…
- Donnez des descriptions valorisantes de vos plats avec des noms originaux (ex: ne dites par “Double Burger” mais exemple donnez lui le nom de “Le Burger Carnassier”)
- Faites un plat “original” qui sert de référence, par exemple un Burger avec 4 tranches de viandes, qui sera votre marque de fabrique et votre meilleur outil de bouche à oreille.
- Proposez 2 formats pour vos meilleurs plats (portion normale & XXL) pour les gros mangeurs
- Proposez des plats limités dans le temps ou sur des événements (ex: foot, coupe du monde…), et pour les événements clés (Saint Valentin, 1er de l’an…) cela permet de faire un événement et vendre des menus plus chers.
- Donnez un aspect “local” à votre carte, en proposant des produits / recettes locaux.
- Attention aux sites de deals (comme Groupon), car vous devrez leur verser une grosse marge et offrir une réduction à vos clients. Il faut donc bien calculer votre rentabilité.
- …
Les techniques de Rudy pour “doubler” l’addition d’un client et qu’il vous dise merci !
Rudy a été pendant 10 ans serveur, avant de devenir expert en web marketing.
Il a écrit un article sur quelques astuces pour “doubler” l’addition de ses clients sur ce lien, et voici une synthèse :
- Repérez le “leader” du groupe qui vient manger, le chouchouter et le valoriser devant les autres personnes. C’est un pourboire assuré !
- Donnez au leader la carte des vins dès que les personnes sont arrivées.
- Suggérez de manière positive un apéritif, mais pas en disant “Est-ce que vous voulez boire quelque chose…”, mais en mettant de l’émotion… par exemple “Un apéritif vous ferait plaisir ?”. Et enchainez immédiatement avec des suggestions personnalisées au restaurant comme “Une coupe de champagne pour ces dames ?” / “Notre barman à une recette de Mojito qu’il a appris cet été à Cuba, cela vous tente” … Sachant que généralement le midi c’est une boisson faiblement alcoolisée (bière / kir), le soir un cocktail, et si le client semble plutôt “sans alcool” vous pouvez proposez les coca / San Pé…
- Juste en partant après avoir remis les cartes, n’oubliez pas d’ancrer une idée dans l’idée des clients, comme par exemple “Pour l’entrée, je vous recommande notre délicieux XXX, si vous êtes plutôt poisson il y a XXXXX, et pour les amateurs de viande on a reçu un super XXX”.
- Après les apéritifs, prenez directement la commande, en suggérant l’entrée du genre “Je vais prendre la commande. Je vous écoute pour les entrées.”
- Pour le vin, proposez plutôt une couleur “Pour le vin, vous êtes plutôt vin rouge ou blanc…”, cela permet d’enchainer sur une suggestion. Sachant que l’on peut juger du pouvoir d’achat d’un client en regardant sa montre, ou en regardant où il pose son doigt sur la carte des vins (soit sur le prix, soit sur le nom du vin).
- N’apportez pas le pain avant d’avoir emmené les plats, mais au contraire servez dès le départ le vin dans les verres des convives (au maximum la moitié) afin de déjà utiliser la moitié de la bouteille (le client va souvent commencer à boire bien avant que les entrées ne soient servies).
- Faites goûter le fin au “leader” de la table, et si elle est mauvaise, remettez la en cuisine et ouvrez en une autre… Celle ouverte vous pourrez toujours la proposer à un autre client moins “regardant”. En faisant cela vous allez à coup sûr vous attirer la sympathie des convives.
- Bichonnez le client afin de le rendre reconnaissant de l’attention (demandez si tout va bien après les entrées, apportez la moutarde / ketchup / … après les plats…).
- Pour les desserts, si vous avez à faire des amateurs de vins, proposez du fromage, sinon vous pouvez suggérer un plat “Vous aimez le chocolat ? Nous avons un excellent fondant…”. Et si des dames veulent garder la ligne, vous pouvez proposer 1 dessert pour deux avec deux cuillères.
- L’autre technique pour les desserts, c’est de venir avec le chariot des desserts, afin de faire craquer tout le monde devant une sélection alléchante… Les gens vont accepter, même sans avoir vu les prix des desserts !
- Et pour avoir un pourboire, verrouiller à la fin du repas avec “Est-ce que vous avez passé un bon moment” + “Vous avez bien mangé” + “Est-ce que le service vous a plu”. Afin que devant cette avalanche de Oui le client ne sente obligé de vous laisser un pourboire.
- Offrez plutôt un digestif qu’un apéritif… En effet plus personne ne prendre de digestif, donc si vous réussissez à vendre un apéritif, vous allez juste donner un peu plus de satisfaction à vos clients, sans réduire trop votre marge !
Quelques idées de publicités originales pour un restaurant ou un bar !
Voici une sélection d’idées originales pour des publicités, des menus, des affichages… pour un restaurant ou un bar.