Partie 4 : Choix des couleurs et orientation du regard
Toujours dans l’aménagement d’une vitrine, on va parler de la hauteur idéale.
Il faut savoir que votre but est d’attraper au vol les regards des visiteurs dans la rue, donc il faut avoir des informations à portée de vue.
Cela veut dire que les éléments attractifs doivent être à 1,60m environ, ce qui est à peu près la hauteur des yeux.
C’est pour cela que généralement il y a un espace d’une quinzaine de centimètres entre le sol et le plancher de la vitrine :
Si vous vous adressez à des enfants, vous pouvez faire quelque chose d’un peu plus petit.
Par exemple vous pouvez mettre des jouets ou des vêtements un peu plus bas.
Après vous devez scénariser la suite, car le but est que la personne dans un premier temps regarde votre vitrine, et ensuite continue à regarder.
Il faut donc qu’il y ait un sens dans votre vitrine, et dans tous les sens du terme.
Si vous avez une rue passante, préparez les deux côtés de votre vitrine : les gens regardent d’un côté, descendent, et ensuite découvrent les autres produits.
Ça peut être par exemple en mettant une personne assise ou une personne un peu plus petite qui regarde derrière.
La deuxième chose est de ne pas surcharger votre vitrine.
En voulant mettre le maximum, c’est le fouillis et rien ne ressort.
On a l’impression d’avoir une masse de produits, le regard ne s’arrête sur rien :
Il faut plutôt choisir quelques produits, scénariser ses éléments, les mettre en valeur, plutôt que de vouloir tout placer.
Si vous avez beaucoup de produits et voulez vraiment les présenter, changez très régulièrement vos produits.
Évitez de laisser très longtemps vos éléments.
Faites par exemple un focus thématique, avec des produits d’appel :
On voit trop de magasins avec ces posters jaunis, ces produits dépassés, etc.
Il y a aussi de petites astuces comme mettre une petite guirlande clignotante qui s’allume la nuit.
J’en ai vu pas loin de chez moi, et c’est vrai que c’est assez intéressant car ça permet de mettre en valeur les produits même la nuit.
Après il faut travailler au niveau des couleurs. Il faut généralement mettre trois couleurs majeures dans une vitrine.
Généralement il faut utiliser une couleur majeure, un dégradé, puis une couleur mineure, ce qui permettra d’avoir un effet d’ensemble.