Nous avons interviewé Jean-Marc Goachet, responsable de la communication Numérique et Scientifique de MINES ParisTech, l’école des Mines de Paris.
Dans cet entretien, Jean-Marc (@jmgoachet) nous livre 5 conseils pour construire son succès avec sa communauté.
Sommaire de l'article
1 – Pourquoi et comment construire son succès avec sa communauté ?
Le succès d’une communauté porte sur la capacité à entretenir la relation avec son public, sa communauté.
Le plus important est de connaitre les centres d’intérêts et les besoins de ses communautés, c’est à dire bien cerner les attentes et les capacités à pouvoir y répondre.
Pour savoir quels sont les centres d’intérêts de la communauté, il faut travailler sur les expressions spontanées, cela permet de découvrir des attentes majeures.
Parfois, on observe ainsi sur les forums les commentaires, les statuts… que les sujets discutés ne sont pas forcément les sujets imaginés au départ.
Cette écoute permet de communiquer sur des sujets d’actualité, des demandes… mais aussi cela permet de faire évoluer la structure du site internet, à créer de nouvelles rubriques et à donner des informations concrètes.
2 – Produire du contenu ciblé.
Le deuxième conseil est qu’une fois qu’on connait bien sa communauté et qu’on a bien ciblé les besoins, c’est d’apporter le contenu souhaité.
Il y a un gros travail de création de contenu.
Cela peut être du texte, une vidéo ou même des témoignages comme cette vidéo !
Heureusement, nous n’avons pas d’angoisse de la page blanche dans une école d’ingénieurs car la publication fait partie de notre culture, et donc nous publions tous les jours…
Nous avons plus de 150 enseignants chercheurs, 400 doctorants, plus les élèves ingénieurs… On a donc un pool de personnes qui peuvent potentiellement écrire du contenu.
Le service communication ou Web Marketing écrit aussi et nous travaillons avec une agence qui s’appelle ‘MyScienceWork’ qui participe à certaines rédactions.
Il y a ainsi un réseau de contributeurs mobilisables sur des sujets qu’ils connaissent…
3 – Associer sa communauté à sa création de contenu
Une fois qu’on arrive à créer le contenu essentiel, il faut associer ses communautés à la communication et ne pas se dire qu’une communication qui n’est pas à l’initiative du site n’est pas une bonne communication.
La presse quotidienne, les medias traditionnels… sont également d’excellents relais et font partie de nos communautés prescripteurs.
C’est l’écosystème et nos communautés internes (enseignants chercheurs, doctorants…) qui permettent d’arriver à produire suffisamment de contenu à la fois en quantité et en qualité…
4 – S’intéresser à sa communauté.
Le quatrième conseil est de s’intéresser aux habitudes de vos communautés, c’est à dire aux gens.
Car c’est à eux que vous allez proposer un produit ou un service.
Il faut s’intéresser aux parcours décisionnels de sa cible.
Une fois que vous avez analysé ce parcours décisionnel (nous l’avons fait avec l’agence Boléro Web International – BWI), vous pouvez vous dire que vous avez plutôt intérêt a travailler ; Par exemple, votre référencement naturel pour être très fort sur les moteurs de recherche avant de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou les medias sociaux…
Grâce à l’analyse du parcours client, vous pouvez savoir si votre public se rend sur des forums ou des réseaux sociaux, s’il recherche sur le Web…
Le but sera de faire en sorte d’être le plus en amont possible de ce parcours stratégique de l’internaute.
C’est par exemple être présent sur les mots clés qui sont en amont de l’acte d’achat.
Cela passe beaucoup par la création de contenu mais aussi par l’optimisation de ses sites internet.
5 – L’eRéputation et le Personal Branding
Il faut surveiller son eRéputation et savoir ce qui se dit pour répondre et réagir.
Dans notre cas c’est aussi du personal branding parce que l’on se rend compte qu’il y a une frontière plus fine entre la marque personnelle et la marque de l’école.
On accompagne nos doctorants et enseignants chercheurs sur cette thématique du personal branding pour leur apprendre à prendre la parole sans mettre en péril les contrats sur lesquels ils travaillent.
Ils ont dans leurs contrats des clauses de confidentialité et en plus on leur rappelle par exemple qu’ils n’ont pas le droit de parler de chiffres… et donc de rester généraliste.
Si on veut avoir plus d’informations concernant ton école, on va sur quel site internet ?
Il suffit d’aller sur http://www.mines-paristech.fr/ ou sur Twitter.
Construire son succès avec sa communauté – Goachet from frederic CANEVET on Vimeo.