Optimisez la visibilité de vos vidéos sur Youtube.

optimisation youtube

Youtube est devenu un media indispensable à prendre en compte dans sa stratégie sur les Media Sociaux.

Youtube est de très loin le leader, avec près de 70% des vidéos vues dans le monde… et bien évidemment les vidéos sur Youtube.com sortent souvent devant les vidéos hébergées sur Vimeo, DailyMotion…

Cependant il existe quelques petits trucs et astuces pour améliorer la visibilité d’une vidéo sur Youtube, que nous allons vous présenter ci dessous…

stats youtube


– Faites en sorte que le nom du fichier de votre vidéo que vous allez télécharger contienne vos mots clés
(cela permet par exemple de ne pas avoir à ressaisir ces mots dans le titre).
– Téléchargez des vidéos de bonne qualité (HD) pour un rendu plus “Pro”
, et n’oubliez pas de mettre au début un générique très court et un générique de fin avec une promo… Si vous réutilisez un clip,une vidéo existant, une pub… Une astuce est de rallonger la vidéo avec un peu de contenu, images, musiques… afin d’attirer les internautes par une vidéo plus complète que celles de vos concurrents.
– Soignez votre image de preview (miniature) afin de donner envie aux internautes de cliquer dessus (très important depuis l’apparition des miniatures de vidéos dans les résultats de recherches. En effet votre image de présentation doit être intéressante et liée au contenu. Pour choisir votre image de présentation vous devez aller dans le paramétrage de Youtube.

miniature youtube

– Rédigez un titre pertinent qui incite les gens à en savoir plus, si possible avec vos mots clés majeurs. Attention ne faites pas des titres trop longs, faites synthétique (max 60 caractères). Une bonne astuce est de mettre le mot “video” ou “Interview” ou “Reportage”… dans le titre afin de le différencier des autres vidéos.

titre youtube

– Optimisez le descriptif de votre vidéo en mettant des mots clés et expressions, et rajoutez quelques mots clés à 2 ou 3 mots afin de cibler la long tail.
– Ajoutez des liens vers votre site Web dans le descriptif de la vidéo (si possible avec un Bonus à obtenir), afin d’inciter le visiteur de Youtube à aller sur votre site.


– Partagez votre vidéo sur Twitter & Facebook, même si vous avez déjà réalisé un article dessus
(par exemple 3 ou 4 jours après). Vérifiez bien que la vidéo est bien intégrable (Embed) (paramétrage par défaut… mais on ne sait jamais !) , implémentez-la sur le plus de sites possible (si vous avez plusieurs Blogs faites le dès que la vidéo est en ligne), et ajoutez dans les commentaires une phrase pour inciter à partager le contenu sur Facebook & Twitter. N’oubliez pas de voter pour votre vidéo via “J’aime”, et la mettre dans vos favoris (bouton “Ajouter à”).

bouton j’aime youtube

– Ajoutez des sous-titres dans votre vidéo afin d’optimiser le référencement naturel de votre vidéo. Les sous titres peuvent être soit réalisés depuis l’application de production vidéo soit manuellement.

sous titre youtube

 

Le principe de la création manuelle d’un fichier sous titrage est super simple : vous créez avec le Bloc Note de Windows un fichier avec l’extension .srt avec 1 au début pour le 1er sous titre, le moment où afficher votre texte dans la vidéo (en respectant bien le format ci-dessous), puis le texte à afficher, et ainsi de suite (pour le second titre faites entrée puis indiquez 2 et ainsi de suite):

1
00:00:15,000 –> 00:00:30,000
Réussir dans l’eCommerce, les bons conseils de Jean Paul Crenn
2
00:00:45,000 –> 00:03:45,000
Penser que réussir sur le Web c’est Facile… Pour réussir sur le Web il faut avoir un investissement de quelques milliers d’euros au minimum sinon on n’arrivera pas à sortir du lot.
Il ne faut pas non plus tout investir sur son site… 1 € sur le site = 4 € en Marketing !
Il faut surtout avoir une liste.
3
00:04:00,000 –> 00:05:45,000
Il faut savoir acheter ! Le commerce c’est acheter et vendre, sur internet c’est Pareil !

A noter que vous pouvez télécharger des sous-titres en plusieurs langues (voir http://www.google.com/support/youtube/bin/answer.py?hl=fr&answer=100077).
– Ajoutez des annotations cliquables dans votre vidéo (mais pas trop non plus, cela saoule beaucoup les lecteurs !), par exemple pour télécharger un guide gratuit, pour recevoir une autre vidéo…

notes youtube

 Les annotations peuvent aussi servir à faire des liens vers d’autres vidéos, mais ne soyez pas trop intrusif…

lien youtube

– Géolocalisez votre vidéo via l’option “Emplacement sur la carte” et indiquez une date de prise de vue:

geolocalisation youtube

– Personnalisez votre Profil avec votre logo, vos comptes Twitter & Facebook, vos mots clés, votre site internet…
– Créez votre propre chaine, avec son look personnalisé et le regroupement thématique de vos vidéos en groupes comme sur http://www.youtube.com/user/Conseilsmarketing.

personnalisation chaine


– Mettez en avant vos meilleures vidéos sur votre site internet, via votre mailing liste, via Twitter…
Pour les nouvelles vidéos il est important d’avoir un effet viral dès les premières heures afin de “montrer” à Google que votre vidéo est intéressante dans son domaine.
– Proposez de voir à la suite de votre 1er vidéo une seconde vidéo de la même thématique (le lien)
, et ajoutez également le 1er commentaire en bas de la vidéo pour engager la conversation et inciter à réagir ou à partager le lien.
– Faites la promotion de vos vidéos sur Youtube comme vous le faites pour vos annonces Adwords classiques (bouton “Promouvoir” en haut à droite de votre vidéo). Avec un peu de promotion payante vous pouvez faire décoller le nombre de vues pour votre vidéo :

video promo youtube

Avec l’option “Video Targeting Tool” vous pouvez choisir d’afficher vos publicités de préférence sur certaines chaines afin de mieux cibler votre campagne.
– Faites le Tour des producteurs de vidéos similaires aux vôtres sur Youtube, ajoutez les comme contacts et le jour où vous sortez votre vidéo envoyez leur un petit message (via la fonction “Envoyer un message”) leur indiquant qu’une vidéo pourrait les intéresser… sans pour autant passer pour un Spammeur de bas étages…

jeremy video

Vous pourrez aussi utiliser la fonction “Publier un Bulletin” qui vous permet d’envoyer un message à vos abonnés afin qu’ils puissent être tenus au courant de la sortie d’une nouvelle vidéo.

publier bulletin youtube

– Analysez les statistiques de votre vidéo via la fonction “Insight” afin de voir si votre vidéo n’est pas trop longue, si elle attire vraiment du trafic, la source des visiteurs, les personnes qui ont intégrées votre vidéo…
Par exemple généralement on constate que les internautes décrochent à plus de 3 minutes de vidéo, donc appliquez-vous afin que les 15 premières secondes soient au top (résumé de la vidéo, principaux bénéfices…).

stats video youtube

A noter : si votre vidéo ne comprend pas de son (pas d’interview, pas de voix…), dans ce cas vous pouvez utiliser les fonctions AudioSwap qui vous permettent de supprimer le son de la vidéo et de la remplacer par une musique fournie gratuitement par Google.

vente par youtube

Il est également possible de faire un SiteMap pour ses vidéos, mais c’est encore une technique peu employée (voir http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=80472).

En conclusion…

Youtube offre de très nombreuses possibilités, et le plus souvent nous n’en exploitons que quelques pourcentages… Alors à vous de jouer maintenant pour faire en sorte que vos vidéos sortent du lot par rapport à vos concurrents !

Article précédent

La puv du jour : 1 seul doigt suffit... [AIDES]

Article suivant

La pub du jour : Faites tourner les plantes... [ONG]

Sur le même thème
[chatbot]