Partagez les articles :

Conférence “Faites passer votre email marketing à la vitesse supérieure, boostez votre performance emailing”.
La conférence ” Faites passer votre email marketing à la vitesse supérieure, boostez votre performance emailing ” était organisée comme un mini atelier avec quelques études de cas très intéressantes, avec comme fil rouge le site Sarenza.com.
Les intervenants étaient Emailing Solution, avec comme client témoin ,Sarenza.com.

Emailing Solution a d’abord rappelé l’intérêt d’avoir une newsletter: Sarenza réalise quasiment 25% de son CA directement depuis sa newsletter… Plus généralement, l’emailing représente le plus souvent 20% du CA des sites internet.

Le second thème a été la problématique de Sarenza.com: Comment passer de quelques dizaines de milliers de clients à plusieurs centaines de milliers ? Voici les réponses apportées par Emailing Solution :

1- Faire un jeu-concours pour recruter un grand nombre de prospects.
Mais attention , pour ne pas perdre son temps en générant des prospects non qualifiés, il faut les cibler en offrant des cadeaux directement liés au site d’e-commerce (ex: des chaussures pour le concours de Sarenza).
En 1 mois c’est 45 000 adresses qui ont été récupérées (via uniquement un bandeau flash sur le site de Sarenza, le buzz marketing et surtout un parrainage (envoi d’emails à ses amis)).

2- Augmenter l’acte d’achat:
Une solution a été la mise en place d’une newsletter bi-hebdomataire, au lieu d’une seule lettre d’information par semaine. Cela a permis d’augmenter les ventes, sans faire trop de dégâts à la base clients car le taux de désinscription était faible.


3- La Co-registration pour récupérer de nouveaux clients:
La co-registration, c’est lors de l’inscription dans un site A, proposer en même temps une inscription à la newsletter d’un autre site complémentaire B.

Ex: Sarenza a proposé une co-registration à Aubert (pour les mères qui achètent des chaussures pour leurs enfants), AZ cuisine et 1001 dessous (pour toucher les femmes).
La transformation du prospect ainsi récupéré en client, se faisait très rapidement car dès son inscription le prospect se voyait remettre un bon d’achat de 10 €…

4- L’exploitation de la base de données d’emails:
Une des solutions a été de faire des ventes flash sur des marques à forte notoriété à des prix cassés. L’impact a été très fort, puisque le taux de réactivité (= le nombre de personnes qui cliquent sur la pub pour en savoir plus) a été très fort (53% !).

L’autre solution a été de renvoyer le même emailing aux “non ouvreurs” de la première vague, en leur indiquant “je me permets de vous renvoyer ce message…”. Le taux d’ouverture a ainsi augmenté de 15%.

5 – La segmentation de la base clients pour augmenter le taux d’achat:
Sarenza a segmenté ses clients selon le type de produits qui les intéressaient pour leur proposer des emailings plus ciblés et donc plus efficaces.

6 – Lancer des ventes privées pour favoriser les achats d’impulsions et le buzz marketing:

Le principe est simple: proposer au client de s’inscrire, lui envoyer un code d’accès le jour même, et donner accès à une partie du site uniquement aux client munis de ce code d’accès.

Lors de cette conférence, Emailings solution a également donné quelques bonnes pratiques pour améliorer son e-marketing :


Remplir automatiquement les formulaires d’inscription lorsque qu’un de ses clients veut s’inscrire à un évènement.
Assurer un acheminement garanti au “message de service” (confirmation de commande…), pour cela il faut faire appel à Emailing solution dont les serveurs sont dans la White List des fournisseurs d’accès à internet.
Utiliser des flux RSS pour communiquer avec ses clients (c’est “l’avenir de l’email” selon Emailing Solution).

La génération automatique de codes barres de réduction pour les clients qui vont dans un magasin physique (avec le bon de réduction, mais aussi les coordonnées du client…).
– Ne pas oublier de mettre un appel à l’action dans ses emailings pour inciter l’internaute à cliquer (“cliquez ICI”…).
Les jours recommandés pour l’envoi d’un emailing sont les mardis et jeudis, de préférence en milieu de matinée ou en début d’après-midi.
La personnalisation du message permet une augmentation de 7% du taux d’ouverture.
La longueur de l’objet de l’emailing influence le taux d’ouverture (un objet court a un taux d’ouverture supérieure de 7%).

Plus il y a de liens, plus il y a de clics, mais moins il y a de CA généré…
Qu’il ne faut pas faire des emailings qu’avec des images, vu que les gestionnaires d’emails bloquent les images de plus en plus souvent.

Emailing Solution a également montré son baromètre semestriel:

Il indique que le taux de NPAI moyen des emailings est de 12%, le taux d’ouverture moyen est de 27%, le taux de réactivité est de 23%, que le taux d’ouverture des emails est en baisse croissante depuis 2004 (moins de 30% en fin 2006).

Plus d’informations sur le site du Forum eMarketing

Conférence du “Forum e-Marketing 2007” : Booster ses emailings
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.