Comment se lancer sur TikTok, comment l’intégrer dans sa stratégie de communication et surtout réussir à être visible sur TikTok ? C’est ce que vous allez voir dans ce dossier !
TikTok est indéniablement le réseau social qui monte ces dernières années, à tel point que des mastodontes comme Meta (Facebook, WhatsApp et Instagram) perdent des utilisateurs.
Dans les 3 derniers mois de 2021 (septembre à décembre 2021), Meta a ainsi perdu 4 Million d’utilisateurs quotidiens (sur les 3 Milliards).
TikTok a connu une croissance extraordinaire de son nombre abonnés avec 15 Millions d’utilisateurs actifs mensuels (et 4 millions quotidiens) en janvier 2021, avec une croissance exceptionnelle.
Et cela ne va pas s’arrêter là car l’application est particulièrement addictive avec ses mini vidéos fast food.
De plus, TikTok ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités (souvent ensuite volées par Instagram !), diversifie son audience avec une cible de plus en plus grand public.
La plateforme commence à devenir incontournables par des personnalités, influenceurs…
Pour preuve, la bande annonce du prochain film du Palmashow mentionne les Youtubeurs, Brut… mais aussi Tiktok !
Vous souhaitez profiter de ce nouveau media, donner un nouveau souffle à votre communication… testez une stratégie de communication innovante avec TikTok.
Sommaire de l'article
Tiktok : un moyen de communication à part entière ?
À son apparition dans le monde des réseaux sociaux, TikTok s’est tout de suite illustré comme le réseau du snack content, des vidéos sans grande valeur ajoutée, mais qui passent le temps, à la limite de l’addiction.
Entre les vidéos comiques, des reprises de chansons, des filles légèrement vêtues, la reprise de clips vidéos… il y a tout pour séduire un public qui a quelques minutes à tuer.
Cependant, ce qui change, c’est que TikTok devient plus grand public et commence à séduire des personnes des tranches d’âges plus élevées, et même des des entreprises B2B.
Tout comme les nouveaux réseaux en croissance, TikTok est aujourd’hui un réseau social qui laisse encore de la place aux entreprises qui misent sur la créativité avant le budget.
Les exemples d’entreprises ou de particuliers ayant générés des dizaines de milliers de vues avec des moyens artisanaux ne se comptent plus !
Cela prouve que désormais, même des petites entreprises, des freelances… peuvent chercher de l’audience qualifiée.
TikTok mérite donc sans aucun doute de faire partie de la stratégie de communication de toute entreprise désireuse de se faire connaître sur le web.
Il s’agira pour cela bien entendu de mieux appréhender les codes et leviers de cette plateforme, car comme tous les canaux de communication, il faut savoir ce qui marche ou pas.
En effet, on ne fera pas les mêmes vidéos pour Tiktok que pour Youtube, un Blog…
A noter : si vous ne connaissez pas les codes du genre, vous pouvez vous faire aider d’une agence spécialisée comme cette agence TikTok pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire, les types de vidéos qui ont du succès… mais aussi sur les options publicitaires.
En effet, tout comme sur Facebook et Instagram, investir dans de la publicité permet de toucher plus rapidement sa cible.
Bien entendu, vous pourrez aussi miser sur votre créativité pour sortir du lot… En revanche, si créer une vidéo sur TikTok est très plus simple… Pas la peine d’utiliser un caméra, un réflex ou un smartphone haut de gamme, ce qui compte avant tout c’est l’imagination et de penser à sa cible.
En effet, il faut penser que l’utilisateur de Tiktok est typiquement en train de tuer le temps, en faisant défiler vidéos sur vidéos…
Il faut donc retenir son attention immédiatement, maintenir son attention pour l’inciter à regarder votre vidéo en entier, le faire liker / commenter la vidéo…
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi utiliser sa base de fans existants pour faire décoller ses vidéos, ainsi que de fédérer sa communauté sur TikTok.
Comment réussir sa communication sur TikTok ? Les conseils de pros !
Réussir sur TikTok est parfois le résultat d’un heureux hasard, toutefois, plutôt que de laisser le destin décider, vous pouvez lui donner entreprise un petit coup de main.
Voici les conseils quelques utilisateurs de TikTok et de community managers.
Jean Pascal Mollet – CoachDeVenteConseil.com
Sur TikTok, c’est un peu comme tous les réseaux sociaux : il faut attirer l’attention tout de suite via un titre accrocheur pour donner aux gens l’envie de regarder la vidéo.
Il faut vraiment que les gens s’arrêtent dessus car les gens “swipent”.
Il faut aussi garder sa ligne éditoriale, il ne faut pas chercher le buzz à tout prix.
De même, il ne faut pas oublier l’appel à l’action à la fin de la vidéo (s’abonner, faire un like ou un commentaire).
La régularité paie, si possible publier au moins 1 vidéo par jour, voire 2.
Tu peux aussi suivre les # tendance et les musiques tendances, car c’est un réseau très animé sur ces thématiques.
Cependant il faut rester fidèle à ses sujets et rester dans ses thématiques de prédilection.
Céline BECKRICH (dis Céline) – disceline.com
Voici 5 conseils essentiels pour TikTok
1 – Trouver ta niche, parle directement à ta cible et cela dès tes premiers contenus.
Cela peut paraître simple mais TikTok va repérer ce dont tu parles et donc va catégoriser tes contenus pour les pousser aux bonnes personnes.
2 – Explorer les musiques et challenges/ hashtag tendances
L’objectif est de les utiliser mais surtout de te les approprier.
Par exemple comment les intégrer et les détourner à ta stratégie contenus, ce qui va te permettre d’être poussé par la tendance mais en gardant ta ligne éditoriale
3 -Répondre aux besoins de ton audience.
Ils te suivent pour une bonne raison ;
- Tu donnes des conseils pour créer tes propres bijoux ;
- Tu donnes des conseils pour maquiller les peaux matures;
- …
Nourris ton audience avec ce qu’elle attend pour qu’elle consomme ton contenu et prenne du plaisir.
4 – Garder ton audience un maximum de temps sur ta vidéo.
L’un des meilleurs indicateurs est le temps de visionnage de la vidéo.
Il y a deux stratégies possibles :
- proposer des contenus courts 15/20 secondes pour être sûr que ta vidéo soit consommée jusqu’au bout ;
- trouver le moyen de capter l’attention pour que l’utilisateur reste jusqu’à la fin et ainsi donner un signal positif à TikTok
5 – Soigner son contenu et le rendre le plus accessible possible en ajoutant du texte sur ta vidéo.
Ainsi, même sans le son ton contenu sera compréhensible.
TikTok va analyser l’ensemble de la vidéo, la qualité, les contrastes… mais aussi le texte présent sur la vidéo.
Emmanuelle Paque
5 conseils et astuces pour TikTok !
Voici quelques idées supplémentaire pour réussir votre marketing TikTok :
1 – Créer des défis et de challenges sur TikTok pour attirer l’attention et animer votre communauté.
Bien entendu utilisez des hashtags simples, et n’oubliez pas les musiques et tendances.
Si vous avez déjà une base de clients, des fans sur Facebook, des abonnés sur Instagram… proposez leur un challenge sur Tiktok avec cadeau à gagner, ou simplement pour avoir des contenus exclusifs.
Voici un exemple avec la musique “J’irai à Tahiti”
Important : publiez des vidéos originales… ne republiez pas des contenus d’autres personnes (pour des raisons de droits) ou des contenus déjà en ligne. En effet TikTok aime par dessus tout le vidéos fraiches et originales.
2 – Faire appel à un influenceur pour faire décoller votre visibilité
Comme dans tous les réseaux sociaux, il faut aller chercher l’audience là où elle est…
C’est pourquoi il est très intéressant de mettre en place des partenariats (qui ont du sens) avec des personnes ayant déjà une communauté en phase avec votre thématique.
Vous pouvez proposer différentes sortes de partenariats :
- Une rémunération au forfait
- Un code promo avec un pourcentage sur les ventes réalisées
- Une interview vidéo
- Un placement de produit
- Un produit offert
- …
Attention : si un influenceur fait votre promotion directe, n’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé.
Vous pouvez aussi mentionner des prescripteurs, partenaires… via @nomdelapersonne dans les commentaires.
Vous pouvez par exemple :
- Demander un avis sur votre vidéo
- Poser une question
- …
A noter : avant de demander un partenariat avec un influenceur, commencez par nouer des relations personnelles en commentant ses vidéos (avec un @ sur son nom) pendant 2 à 4 semaines (2 ou 3 fois / semaines), afin de de lui prouver que vous vous intéressez à ses contenus.
Dans l’attente, suivez les influenceurs de votre domaine ainsi que 4 ou 5 Tiktokeurs particulièrement créatifs afin de trouver l’inspiration et des idées à appliquer dans votre entreprise.
Vous pouvez aussi regarder les vidéos avec le plus de # dans votre thématique :
3 – Faites des vidéos avec des photos et des mini vidéos
On ne peut pas faire des vidéos extrêmement travaillées tous les jours…
En revanche, vous pouvez prendre quelques photos avec votre smartphone et en faire un slideshow (ex: un salon, un événement…).
Cela permet d’humaniser votre compte et de créer du lien avec vos abonnés.
4 – Faites des vidéos plutôt courtes que des vidéos plutôt longues…
Au contraire de Linkedin où le nombre de likes, les commentaires, les partages… sont essentiels, sur Tiktok ce qui compte c’est le temps passé sur la vidéo.
En effet, Tik Tok monétise son audience via de la pub, et donc via le temps passé dans l’App… cela veut dire qu’ils cherchent avant tout à ce que les utilisateurs passent du temps sur la plateforme.
La clé est donc de faire rester le gens les plus longtemps possible sur la plateforme sans zapper à cause d’une vidéo nulle ou ennuyeuse…
Il est essentiel d’inciter les spectateur à rester le plus longtemps possible (raconter une histoire, faire un montage avec des changements de plans fréquents et des découpes rythmées pour éviter la lassitude, indiquer qu’on va révéler un truc important à la fin, faire des vidéos qui se regardent en boucle pour que la personne regarde une seconde fois sans s’en rende compte…).
Il vaut mieux faire une vidéo plus courte et plus concentrée, qu’une vidéo que les gens ne regardent que quelques secondes puis passent.
N’hésitez pas à faire des vidéos de 15 secondes, ce sont les vidéos les plus vues (souvent > 90%), alors que les vidéos “longues ” (plus de 30 secondes) sont regardées à 50% ou 60%.
Vous pouvez découper votre vidéo en série de 3 ou 4 vidéos afin d’inciter à s’abonner à votre chaine et de regarder plusieurs vidéos à la suite.
De même ajoutez toujours des sous titrages, car tout le monde ne peut pas mettre le son.
5 – Ayez au moins une présence défensive sur Tiktok
Etre présent sur Tiktok ne veut pas non plus dire que vous allez tout lâcher pour être présent ce sur réseau social…
Vous pouvez tout simplement avoir une présence défensive avec un compte que vous allez alimenter avec :
- Des photos en mode “slide show”
- Des vidéos que vous allez ensuite pouvoir republier sur Instagram, Snapchat…
- …
En conclusion… réussir sur TikTok, c’est simple ?
Comme avec tous les réseaux sociaux qui décollent, il y a des opportunités à saisir sur TikTok, car l’augmentation des utilisateurs et le faible nombre de publication de qualité font qu’il y a des places à prendre si l’on est un peu créatif et original.
En revanche, n’oubliez pas que vous “n’êtes pas chez vous”, et que TikTok peut réduire la portée de vos publications, voire de fermer votre compte du jour au lendemain.
Il faut donc régulièrement renvoyer vos abonnés Tiktok sur votre site afin de récupérer leur emails afin d’avoir un canal de communication direct à votre disposition.