Partagez les articles :

livre blanc tablet PC et Smartphone

En tant que membre de l’Internet Manager Club, nous avons eu le plaisir de participer au deuxième Livre Blanc qui a comme thématique les “Ecrans Connectés”, c’est à dire les Smartphones, Tablet PC et TV Connectées.

En effet ces nouveaux terminaux et médias commencent déjà à révolutionner notre vie quotidienne (TV Connectées, iPhone, Android…), mais aussi les usages en entreprise (commerciaux équipés de Tablet PC pour une meilleure réactivité, le principe du Always Connected…).

Pour vous aider à décrypter et à anticiper le futur, 27 experts en Nouvelles Technologies et en Marketing vous font partager leurs visions sur l’impact de ces nouveaux terminaux dans notre activité :

participants livre blanc Mobilité

Voici en primeur quelques extraits de ce livre blanc:

  • Christophe Leon (Pure Agency) – Les 7 leviers d’une stratégie M-Commerce rentable

En 2011, la question de “se lancer ou pas sur le mobile” est dépassée !
Cela fait plus de 2 ans que des annonceurs phares du marché français gagnent de l’argent sur le mobile : Voyages-sncf.com reçoit plus d’un million de visites par mois sur ses applis, AccorHotels.com va dépasser les 20 millions d’euros de CA mobile
en 2011, BrandAlley et Easyvoyage ont rentabilisé leurs applis en quelques mois à peine…
Plus question de réaliser une V1 mobile “vitrine”, il est impératif de se mettre directement au niveau des meilleurs sites et applis mobiles du marché et d’imaginer les services et fonctionnalités qui feront la différence.
Alors quelles sont les clés du succès pour bâtir une stratégie M-Commerce profitable ?
1. Réaliser un business plan réaliste en amont, définissant les indicateurs de succès : sources de trafic, coût d’acquisition de leads, récurrence du trafic…
2. Penser Mobile : ne pas répliquer telles quelles les fonctionnalités du web, mais réfléchir aux fonctionnalités réellement utiles en situation de mobilité.
3. Soigner le Design : plus encore que sur le web, le design et l’ergonomie sont déterminants. Les standards commencent à se dégager, fortement inspirés par les meilleures pratiques instituées par Apple. Il est important de consacrer du temps à cette phase de conception.
4. S’assurer de la robustesse technique et de la fluidité des services réalisés : le mobile impose des contraintes en matière de gestion des flux (data, photos, vidéos) et de gestion de la mémoire du terminal.
5. Prévoir un vrai plan de lancement marketing : le moment du lancement est clé pour constituer rapidement une base importante d’utilisateurs actifs. La recette la plus efficace consiste à activer simultanément les leviers d’auto-promo
de l’annonceur (site web, newsletter…), les relais d’influence (bloggeurs et journalistes spécialisés), les réseaux sociaux, ainsi que de lancer une campagne publicitaire mobile visant à garantir la visibilité dans les top positions des Appstores.
6. Relancer sa base d’utilisateurs via des alertes pertinentes et ciblées : il s’agit d’un levier CRM efficace et économique sans lequel le trafic des applications mobile s’éteint rapidement.
7. Mesurer : la Data est au coeur de la bataille pour le ROI mobile ! Seuls les annonceurs qui ont mis en place une vraie stratégie de tracking rentabilisent leur investissement. Il est fondamental de monitorer la performance des investissements publicitaires mobiles, de tagger les parcours sur les sites et applis lancés, de mesurer les taux de conversion.

  • François LE TANNEUR (SNAPP) – Le mobile, média caméléon, formidable outil de marketing direct.

Depuis 15 ans, le marketing relationnel affirme proposer “la-bonne-offre-à-la-bonnepersonne-au-bon-moment”, grâce à une segmentation poussée, grâce à une politique multicanale.
Et voici que l’arrivée des Smartphones (+138% en 2010, avec près de 20% des téléphones) vient tout bousculer et ouvre de nouvelles perspectives pour exposer l’individu à l’offre, mais aussi pour utiliser le contexte dans lequel un client accède aux propositions commerciales.
La contextualisation de l’offre est en effet l’une des principales opportunités qui se présente : Comment intégrer dans nos plans commerciaux le moment, le lieu, l’environnement du client ?
Trois exemples simples pour illustrer comment le contexte peut renforcer l’impact de vos offres :
• Un restaurant gagnera à adresser une offre sur les seuls portables situés à proximité et à partir de 11h00.
• De même, un accessoiriste auto aura intérêt à pousser localement ses offres de climatisation ou de chaines-neiges en fonction de la météo.
• Un coupon de réduction valable dans votre magasin de Bordeaux et reçu directement sur mon téléphone le samedi matin, avant une après-midi de balade aura toujours plus d’impact qu’un email, même personnalisé.
Ainsi et pour autant que l’on respecte scrupuleusement le choix du client ; le mobile, média caméléon, permettra de prendre en compte les éléments suivants :
• OÙ : Suis-je à la maison ? Au travail ? Dans les transports ? En vacances ?
• QUAND : Une offre pour le matin, le déjeuner ou le soir ? En semaine ou le Week-end ?
• POUR QUI : Pour moi seul ? Pour ma famille ? Pour mon réseau ?
Le mobile ajoute une autre dimension, quasiment impossible à aborder avec les autres médias : ici vous poussez vos offres en utilisant, en direct, la géolocalisation et l’heure.
Tous ces éléments étant autant de nouvelles opportunités pour renforcer les liens entre une marque et son client, sous la seule contrainte de laisser ce dernier piloter la relation.
Aux marques de se mettre en état d’offre et à la disposition des individus, directement dans leur mobile.
Pour conclure, on peut proposer comme future évidence que les applications mobiles se créeront/s’activeront dans les portables et sur l’ensemble des supports connectés

Pour télécharger gratuitement le livre blanc, il suffit de remplir le formulaire sur le site de l’Internet Manager Club.

Livre Blanc : “Ecrans connectés : Smartphones, Tablettes & TV Connectées… What’s Next ?”
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.