Les Business Modèles : L’écrémage – WalkCast Plan Marketing [Partie 31]

strategie-marketing

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 31 : Les Business Modèles – L’écrémage

Le business modèle de l’écremage : c’est le business modèle qui est le plus rentable dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre.

En effet au départ il faut beaucoup évangéliser, convaincre, investir en R&D… Ce qui fait que les coûts initiaux sont très élevés, ce qui oblige à faire payer cher ses produits aux premiers acheteurs en essayant de faire de la valeur et non pas du volume.

Par exemple c’est ce qui était le cas avec les magnétoscope, les lecteurs DVD… Au départ il ne faut pas chercher à vendre en low cost car il faut amortir les frais initiaux.

Le problème c’est d’avoir une base de prospects suffisamment large (et prête à payer votre prix !)pour rentabiliser des investissements initiaux et faire vivre son entrepris sans tomber dans le piège de vouloir vendre au moins cher (le volume ne compensant pas la marge).

Le second problème est que lorsque la concurrence arrive qu’il faut prévoir des versions low cost ou segmentés de ses produits et mettre en place une stratégie de différenciation.


Article précédent
shooting-the-world

Les Golden Blogs Awards 1 an plus tard : Fabien Elharrarde pix-geeks.com & GamerSide.fr

Article suivant
media-aces

Conférence Media Aces le 25 Octobre 2012 à Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème