Partagez les articles :

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 62 : Les Business Modèles – Le Piratage

Le Business Modèle du Piratage : ce business modèle ne se trouve pas uniquement avec les Pirates de Somalie, mais aussi dans la vraie vie !
Le plus connu reste le cyber squatting (la réservation de noms de domaines de marques ou de pseudos sur les media sociaux), ou encore les sites de partage de films comme Mega Upload, avec parfois une offre légale et une offre totalement illégale !

Mais c’est aussi le cas des sites internet qui crawlent Les web pour centraliser les données, ce qui peut être parfois limite !
Par exemple keljob qui centralise les offres d’emplois de l’apec, de l’anpe… Ou encore Paperblog, BlogBang, ptitchef qui agrégent les flux rss de sites (mais de manière autorisée !).
Le rassemblement des données peut donc être un business modèle pertinent mais pourtant illégal.
Le problème est donc l’aspect légal… en récupérer une partie de la valeur ajoutée des autres sites web.


Je vous offre mon guide

"Réussir son plan marketing"

50 pages pour apprendre à créer un plan marketing de A à Z

  • Diagnostic Stratégique
  • Le Plan Marketing opérationnel
  • Objectifs à atteindre et suivi

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Les Business Modèles : Le Piratage ! – WalkCast Plan Marketing [Partie 62]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

2 thoughts on “Les Business Modèles : Le Piratage ! – WalkCast Plan Marketing [Partie 62]

  1. @ JM : La curation est un vol quand on reprend le contenu sans citer son propriétaire et sans lien… En revanche compiler une liste de ressources est tout à fait pertinent !

    Le pb c’est que pendant longtemps la curation a été confondue avec les pratiques de duplication & scraping de contenu, ou alors à publier du contenu externe sans rien apporter en valeur ajoutée (à part le fait de compiler).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.