nike
Partagez les articles :

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 28 : Les Business Modèles – La mass cuztomisation.

La Mass Customization : c’est permettre à chaque personne de personnaliser le produit.
Par exemple Nike avec la personnalisation des chaussures :
nike

L’objectif est de proposer un produit unique pour chacun des clients, ceux ci étant alors d’accord pour payer un premium pour un produit normalement “classique”.

On peut aller au delà de cela en proposant par exemple aux prospects de s’amuser à créer leurs produits comme par exemple les Tshirt spreeshirts, ou encore un magasin pour enfant qui leur propose de dessiner les motifs de leur Tshirt à l’aide d’un ordinateur.

Ce business modèle se rapproche de celui de l’objet unique (par exemple celui d’un artiste, d’une couturiere…), sauf que le process de réalisation est automatisé avec des gains de productivité, et que souvent c’est l’utilisateur qui personnalise et qui apporte sa touche créative.

Le problème de ce business modèle étant d’industialiser le process et d’avoir un coût de revient qui soit acceptable par le client tout en offrant une personnalisation suffisante.


Je vous offre mon guide

"Réussir son plan marketing"

50 pages pour apprendre à créer un plan marketing de A à Z

  • Diagnostic Stratégique
  • Le Plan Marketing opérationnel
  • Objectifs à atteindre et suivi

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Les Business Modèles : La mass customization – WalkCast Plan Marketing [Partie 28]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.