Le guide des hashtags Instagram !

guide hashtags instagram

J’ai le plaisir de recevoir Isabelle Mathieu, consultante Réseaux Sociaux & Social Ads et fondatrice du Blog emarketinglicious.

Dans ce dossier, Isabelle va nous expliquer comment utiliser efficacement les hashtags sur Instagram.

En effet, Instagram utilise ces fameux hashtags pour identifier la thématique d’une publication Instagram afin de la présenter aux personnes intéressées par cette thématique.

Bien utiliser les hashtags Instagram permet ainsi de gagner en visibilité sur Instagram.

1. Qu’est-qu’un hashtag Instagram?

guide hashtags instagram

Un hashtag Instagram est un mot ou une expression précédé(e) du symbole “#” qui permet de découvrir du contenu sur un sujet précis.

Il apparaît dans la légende des publications du fil d’actualité ou celle des reels, et aussi plus discrètement dans les stories. 

Quand un utilisateur recherche ou appuie sur un hashtag, il est redirigé vers une page de résultats qui présente toutes les publications publiques contenant ce dernier.

Le hashtag Instagram peut comprendre des chiffres, mais pas de caractères spéciaux, tels que les symboles € et %.

S’il ne présente pas de contrainte concernant son nombre de caractères, une publication est limitée à 30 hashtags au maximum, sous peine de ne pas être publiée.

2. Pourquoi utiliser des hashtags Instagram?

Le guide des hashtags Instagram ! 4

Les hashtags sont un excellent moyen pour que votre contenu soit vu par davantage de personnes qui ne suivent pas votre compte. 

En effet, comme indiqué précédemment, lorsque vous utilisez des hashtags dans vos publications, ils deviennent recherchables et découvrables par des utilisateurs soucieux de consulter du contenu sur une thématique définie.

Par exemple, un membre est ainsi en mesure de rechercher le hashtag #recettescrepes pour découvrir du contenu lié à la préparation de crêpes provenant de comptes auxquels il n’est pas abonné.

Notez que l’abonnement à un hashtag est possible et permet de recevoir des publications relatives dans le fil d’actualité.

Par ailleurs, les hashtags Instagram ont aussi leur utilité pour promouvoir des campagnes. 

Les campagnes UGC en sont une parfaite illustration. Ainsi, les entreprises utilisent les hashtags pour inviter leurs clients à publier du contenu souvent lié à l’utilisation de leurs produits.

Ce type d’opération participe à l’augmentation de la visibilité de l’entreprise sur la plateforme et à la recommandation de ses produits. 

Pas si mal, n’est-ce pas?

3. Quels sont les types de hashtags sur Instagram?

Le guide des hashtags Instagram ! 5

Il existe de nombreux types de hashtags sur Instagram dont en voici quelques-uns :

  • Les hashtags populaires : ce sont les plus utilisés sur la plateforme.
    • Exemples : #lookdujour, #photodujour
  • Les hashtags communautaires : ils abordent une thématique et peuvent comporter de nombreuses publications.
    • Exemples : #photographie, #cuisine
  • Les hashtags de niche : ils se rapportent à un sujet mais sont plus spécifiques que la thématique à laquelle ils sont rattachés.
    • Exemples : #photographieartistique, #cuisinevegetale
  •  Les hashtags de marque : ceux-ci sont créés par les marques pour promouvoir leurs produits, leurs services, ou leurs opérations commerciales.
    • Exemples : #cabougechezcarrefour #picard
  • Les hashtags de lieu : ils sont employés pour indiquer un lieu géographique, ou un emplacement.
    • Exemples : #biarritz #paysbasque #rocherdelavierge
  • Les hashtags d’événements : Ils sont utilisés pour marquer le contenu lié à un événement ou une occasion particulière.
    • Exemples : #journeedelafemme #frenchdays

4. Comment trouver les meilleurs hashtags Instagram?

Le guide des hashtags Instagram ! 6

Pour trouver les meilleurs hashtags Instagram, gardez à l’esprit plusieurs points :

  • votre hashtag doit être pertinent par rapport à votre contenu, 
  • votre hashtag doit être suffisamment utilisé sur Instagram,
  • votre hashtag ne doit pas être trop concurrentiel.

Quand elle est correctement définie, une ligne éditoriale comporte plusieurs thématiques principales.

Le plus efficace est de créer une liste de hashtags relatifs à ces thématiques.

Ainsi, lorsque vous publierez sur une de ces thématiques, vous disposerez déjà de hashtags pertinents par rapport à votre contenu.

Pour identifier ces hashtags, procédez à un exercice de brainstorming, étudiez les hashtags des publications tierces de votre industrie, utilisez le moteur de recherche natif, ou encore passez par un outil dédié.

N’oubliez pas, un bon hashtag est un hashtag pertinent, suffisamment utilisé, et pas trop concurrentiel, à un moment x.

Car oui, un bon hashtag aujourd’hui n’est pas forcément un bon hashtag demain. Tout dépend de votre capacité à vous positionner dessus à un moment donné.

Enfin, il existe de nombreuses “stratégies” pour les hashtags Instagram, basées par exemple soit sur l’utilisation de différentes typologies de hashtags (cf. paragraphe ci-dessus) ou soit sur une volumétrie plus ou moins accessible.

Je n’adhère pas à ces stratégies, mais vous êtes libre d’y recourir si vous le souhaitez.

5. Combien de hashtags Instagram utiliser ?

Le guide des hashtags Instagram ! 7

Il s’agit d’une question récurrente sur laquelle il n’y a pas vraiment de consensus à l’heure actuelle.

Souvent, le nombre de hashtags recommandé par les uns et par les autres dépend de la dernière étude disponible sur le sujet.

Pour ma part, je considère que le hashtag fait partie de l’ADN d’Instagram. Plateforme créée en 2010, Instagram a lancé le hashtag en 2011. 

Les utilisateurs sont habitués à voir un grand nombre de hashtags dans les publications, sans que cette volumétrie ne représente une connotation négative dans leur esprit.

Le lien de causalité entre les hashtags et la distribution d’une publication a bien été compris par les entreprises qui ont alors agi en conséquence.  

Mathématiquement, plus une publication comporte de hashtags, plus elle a de chance d’être découverte par le biais de chaque hashtag (à condition que le choix du hashtag soit bien réfléchi).

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises populaires ont modifié leur comportement par rapport aux hashtags.

Ces dernières utilisent peu de hashtags voire plus aucun. 

Dans le cas d’une entreprise qui démarre sur Instagram ou d’une petite entreprise, je recommande d’employer le maximum de hashtags, soit 30 – quand ils sont pertinents. L’idée n’est pas d’ajouter absolument 30 hashtags, même quand on a plus rien à dire.

6. Où ajouter des hashtags Instagram? 

Le guide des hashtags Instagram ! 8

Ce sujet n’est plus polémique de nos jours puisque Adam Mosseri, le responsable d’Instagram,  a répondu lui-même à cette question.

Jusqu’à peu de temps, le flou régnait entre l’ajout de hashtags dans la légende ou bien dans le premier commentaire d’une publication.

Là aussi, plusieurs études existaient et portaient sur les conséquences de l’emplacement du hashtags pour la portée et l’engagement.

Cependant, plus aucun doute persiste à présent : le hashtag, c’est dans la légende, sinon rien ;-) 

7. Avenir des hashtags Instagram

Le guide des hashtags Instagram ! 9

Si Adam Mosseri conseille d’utiliser seulement quelques hashtags dans une publication, c’est parce que l’algorithme a évolué une fois de plus.
Outre les hashtags, l’algorithme d’Instagram prend en compte de nombreux éléments constituant une publication tels que la légende ou les sous-titres par exemple.

Pour optimiser correctement vos publications aujourd’hui, vous devez donc aller au-delà du hashtag, et ajouter vos mots-clés dans d’autres emplacements. 

Pour autant, tant que l’onglet “tags” perdure et que les membres le consultent dans le cadre de leurs recherches, utiliser des hashtags constitue encore une démarche pertinente pour améliorer les performances d’une publication, même si vous l’avez compris, cette approche n’est plus suffisante.

Conclusion sur l’usage des hashtags Instagram

Le guide des hashtags Instagram ! 10

Suite à la lecture de ce guide, vous devriez mieux comprendre maintenant ce que sont les hashtags Instagram et comment les utiliser efficacement. 

A ce jour, les hashtags représentent encore une fonctionnalité intéressante, notamment pour augmenter la découvrabilité des publications.

Cependant, ils sont aujourd’hui un moyen parmi d’autres pour que les publications soient distribuées à un plus grand nombre de personnes. 

Par conséquent, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, les entreprises doivent apprendre à optimiser leurs publications pour la recherche globale, et non plus seulement en fonction des hashtags.

Bienvenue dans l’ère du référencement sur Instagram!

Vous voulez en savoir plus sur Instagram ?

isabelle mathieu

Besoin d’un accompagnement pour développer votre entreprise sur Instagram? 

Demandez une consultation gratuite pour votre stratégie Instagram ou suivez la formation Instagram pour les entreprises ou la formation marketing Instagram performance.

Demandez sur ce lien une consultation gratuite pour votre stratégie Instagram ou suivez la formation Instagram pour les entreprises ou la formation marketing Instagram performance (éligible financement OPCO).

Article précédent
Pourquoi mettre en place un callbot dans son centre de contacts ? 18

Pourquoi mettre en place un callbot dans son centre de contacts ?

Article suivant
bonnes-resolutions-2013

Il est encore temps de tenir vos bonnes résolutions !

Sur le même thème