Partagez les articles :

alexandra-marmoux

Toujours dans notre série d’Interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’accueillir Alexandra Marmoux, qui nous parle de son rôle de Community Manager chez Creads l’agence participative qui a comme originalité de faire appel au crowdsourcing avec une communauté plus de 42 000 créatifs.

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Après mes études en communication, j’ai eu ma première expérience de community manager à Montréal, pour une boutique en ligne.

J’ai forcément été séduite par le métier. Une journée type n’existe pas. Nous devons être réactifs et agir en fonction de notre communauté.
Aujourd’hui, je m’occupe de la communication de l’agence participative Creads . En plus de communiquer sur les actualités de l’agence – qui organise des concours de création de noms, logos, webdesign et print – je dois fédérer notre communauté de plus de 42 000 créatifs à travers le monde.

En effet, l’activité de Creads est basée sur le principe du crowdsourcing. Nous faisons appel à la créativité de milliers d’internautes pour créer tous types de supports de communication.

Je dois donc gérer une communauté interne (nos créatifs) et une communauté externe (nos influenceurs/fans/prospects etc.).

 

2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ? Quels sont tes 3 arguments clés.

Les médias sociaux sont maintenant incontournables pour n’importe quelle entreprise. Les consommateurs attendent des entreprises d’être ouvertes au dialogue.

Oublier les médias sociaux peut s’avérer être une grave erreur stratégique surtout quand une PME se retrouve face à une situation de crise qu’elle n’a pas anticipée.

Au-delà du faible coût (et encore tout dépend de sa stratégie), être présent sur au moins 1 social media assure une proximité certaine avec ses parties prenantes.

Je ne conseille pas d’être sur TOUTES les plateformes. A moins d’avoir un don d’ubiquité, il faut bien sûr choisir en fonction de ses objectifs et de ses cibles. S’éparpiller est chronophage et inefficace, d’autant plus si la PME n’a pas les ressources appropriées (temps, personnel, budget, savoir-faire etc.).

 

3 -Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

Mon premier geste est de consulter Twitter et Facebook. Ensuite, je regarde les nouvelles mentions / commentaires, je remercie les nouveaux fans, je réponds aux questions posées, je fais de la veille, je cherche des influenceurs etc.

community manager

 

4 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière ?

Lorsque nous avons souhaité faire évoluer la première version du site creads.org, nous avons demandé l’avis de notre communauté.

Un véritable wiki s’est alors mis en place.

Un grand nombre de participants ont donné leur avis ce qui a permis de créer la version actuelle de notre site. Nous sommes très fiers de ce résultat qui est le fruit de la cocréation !

 

5 – Comment un community manager peut travailler son personal branding ? A quoi cela peut lui servir en Pro (networking) / Perso (travail…) ?

Le personal branding est indissociable de mon métier de community manager pour apprendre à gérer toutes les subtilités des outils.

J’attache une importance particulière à la gestion de mon image.

En effet, comment être crédible aux yeux de la communauté, si je suis incapable de gérer ma propre image ?

J’utilise tous les médias sociaux de manière professionnelle, si ce n’est Facebook sur lequel j’ai un pseudonyme.

Forcément en citant Creads comme employeur, je noue des contacts ciblés avec les internautes intéressés par le concept de mon agence. Les médias sociaux utilisés à titre personnels sont forcément des leviers professionnels à un moment donné.

 

6 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilises sur Facebook ?

Plutôt que de répondre d’un point de vue technique, il me semble primordial de suivre une réelle ligne de conduite :
– L’observation : il est primordial d’observer ma communauté pour la comprendre et lui proposer un contenu adéquat.
– L’interaction : l’échange est la règle première et la plus recherchée. Avoir une page où seule la marque communique est inutile. Pour être efficient il faut provoquer et multiplier les occasions d’échange et d’adhésion.
– La constance : on ne peut pas être hyper présent un jour et le lendemain laisser des commentaires sans réponse pendant des semaines.
– L’honnêteté : répondre à toutes les questions posées est inévitable ; même les plus dérangeantes. C’est dans la critique que l’on s’améliore.
– Le divertissement : pour maintenir l’intérêt d’une communauté, il faut la divertir et lui proposer des contenus avec lesquels interagir. Un internaute qui s’ennuie sera inactif sur votre page ou bien partira. Il deviendra alors très compliqué de le convaincre une seconde fois.

7 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

Suivre un fil/ une thématique pour que les followers sachent pourquoi ils vous suivent. (C’est trop facile de retweeter n’importe quelle information)
Créer des listes pour ne pas noyer ses contacts dans la masse
Prendre le temps de rédiger des messages concis et compréhensibles
Prendre le temps de remercier ses followers / ses retweets
– Personnaliser son profil pour créer un univers de marque

 

8 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises tu ?

Nous sommes présents sur Google+ (de manière expérimentale), Linkedin et Viadeo.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Notre blog est également très important pour mettre en avant l’expertise de Creads dans le domaine du crowdsourcing et de la création. Mais rien n’est figé et n’importe quel outil est remplaçable à l’avenir.

media sociaux

 

9 – Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un évènement ou à parler d’une action ?

Les blogueurs sont avant tout des hommes et des femmes !

Ceci peut paraître idiot, mais pourtant, trop de chargés de communication l’oublient en envoyant des messages types, non ciblés et non personnalisés !

C’est une grave erreur car les blogueurs ont bonne mémoire !

Chaque blog doit être approché en fonction de son intérêt. Je passe beaucoup de temps à lire un blog pour mieux connaître les centres d’intérêts de son auteur.

Après en étant polie et directe (les blogueurs ne sont pas stupides, ils savent pourquoi on les contacte), j’obtiens des réponses positives si l’actu les intéresse !

 

10 – Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

J’espère que d’ici deux ans, toutes les entreprises auront pris conscience de l’importance du métier, encore trop souvent laissé de côté, alors qu’il faut construire une relation sur le long terme avec sa communauté.

J’espère aussi être bluffée par les nouveaux outils et les nouvelles pratiques des marques sur les médias sociaux.

Nous sommes encore dans une phase de découverte, or les possibilités sont infinies….

 

11 – Comment fais tu pour trouver du contenu pour Facebook, Twitter, Blogs… ?

J’ai la chance de travailler pour une start-up, c’est-à-dire une agence très réactive et innovante.

Nous avons sans cesse de nouvelles actualités sur lesquelles communiquer.

De plus nous travaillons avec des milliers d’internautes. Le dialogue se fait assez naturellement.

Et bien sûr je me sur-informe en étant connectée toute la journée sur Twitter, en m’inscrivant à de nombreuses alertes, en suivant les flux des blogueurs influents, en recevant les newsletters de la presse, en échangeant avec mes collègues, etc.

 

12 – Pour construire ton réseau “Pro” Physique, est-ce que tu fréquente les soirées (si oui lesquelles : EBG, Web Connect, IMC, Café des community managers…) ?

Je construis mon réseau pro tous les jours grâce aux relations que je crée en travaillant pour Creads.

En plus du community management je suis en charge des relations presse, donc mon métier est avant tout basé sur l’échange avec les autres.

J’ai aussi la chance d’être entourée au niveau personnel par des professionnels de la communication, du web ou des relations presse.

Je préfère me rendre à des salons ou des conférences sur un thème précis ou bien adhérer à des groupes/hubs.

 

13 – Comme fais tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?

Je m’oblige à suivre un planning.

Même si je dois souvent adapter les contenus à l’actualité pour être pertinente et réactive, j’ai établi un planning conversationnel que je suis à la lettre.

Par exemple, j’accorde 1 heure par semaine aux réseaux pro comme Linkedin et Viadeo.

analyse linkedin

 

14 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up, quelle serait ton plan marketing utilisant uniquement les Media Sociaux ?

Il n’existe pas de solution miracle, applicable à chaque entreprise. Cela serait trop facile !

Avec un faible budget, comme je l’ai dit, mieux vaut se concentrer sur un social media et ne pas hésiter à avoir des feedback pour répondre à un besoin précis.

Parfois, le succès réside dans la simplicité. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à d’autres professionnels !

 

15 – Est-ce que tu peux présenter  ton entreprise et de ses services ?

Creads est l’agence participative dans le domaine du crowdsourcing.

Nous faisons appel à la créativité de milliers d’internautes pour créer tous types de supports de communication : création de logo, nom, slogan, print & web design.

Depuis 2008, plus de 42 000 créatifs à travers le monde participent à nos concours de création.

Fort de notre succès nous avons ouvert une agence à Barcelone en 2009 et une autre à Tokyo en 2010 ! Une belle manière de promouvoir la co-création et le marketing participatif.

 

Interview de Community Manager : Alexandra Marmoux de Creads.Org
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Interview de Community Manager : Alexandra Marmoux de Creads.Org

  1. Merci également à Alexandra.

    Le retour est intéressant, notamment les points 6 et 7 sur Facebook et twitter et sur l’idée de planning à suivre à la lettre pour éviter la dispersion.

    Personnellement je suis moins friand des infographies que l’on voit de plus en plus mais qui ne sont pas informatives que cela.

  2. Creads est bien loin des chiffres annoncés, à des années lumières faudrait-il dire. Ce ne sont pas 42 000 créatifs actifs mais plutôt une grosse centaine. Il suffit de regarder la moyenne de créations publiées par concours de création graphique : fourchette haute = 170 logos. (Sans compter qu’un même créatif peut poster autant de logos qu’il le souhaite.) On constate ainsi que si la communauté réelle était bien de 42000 créatifs, et bien le taux de participation par concours ne serait que de 0,40%… Autant dire quasiment nul.

  3. Sur le principe, oui les PME ont besoin d’être sur les médias sociaux. Mais dans les faits, une PME qui a un business de niche en B2B, les médias sociaux ne sont pas trop utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.