11 conseils pour se faire connaître en tant qu’artiste peintre via Instagram – Instagram artiste peintre!

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 5

Comment se faire connaître en tant qu’artiste peintre grâce à Instagram ? C’est ce que vous allez apprendre dans cet article !

Etre artiste peintre prend énormément du temps ne serait-ce que pour produire les toiles, et en particulier si vous faites des grands formats.

Mais ce que négligent les artistes peintres, c’est de se faire connaitre en tant que peintre (que vous soyez amateur ou même professionnel)…

Or mettre en avant ses peintures un travail à part, qui nécessite du temps, et qui n’est pas simple en particulier si pour vous l’Art n’est pas un sujet “commercial” mais plus une passion.

Pour se faire connaitre en tant qu’artiste peintre, vous avez besoin d’une stratégie de communication à la fois en physique mais aussi en ligne.

Il faut donc apprendre à maîtriser un minimum “l’art du marketing” ce qui n’est pas forcément inné pour tous.

Pour pouvoir vivre de son activité, il est important pour un artiste peintre de se faire connaitre, d’avoir une présence physique et numérique, de faire du networking pour échanger avec les autres amateurs d’art.

L’une des plateforme incontournable en tant qu’artiste peintre est Instagram, c’est LE site de référence pour la peinture et toutes les formes d’art de manière plus générale.

Un artiste peintre doit avoir en priorité :

  1. Une présence sur Instagram pour présenter ses peintures et sa démarche créative
  2. Un site Web pour présenter ses oeuvres, les vendre, raconter son histoire…
  3. Une Page Facebook pour fédérer une communauté de Fans

C’est pourquoi nous allons faire un focus sur Instagram, et son usage pour se faire connaître en tant que Peintre (vous pouvez aussi consulter cet article sur les différentes manières de se faire connaître en tant que peintre).

11 Conseils pour se faire connaître en tant qu’Artiste Peintre sur Instagram

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 6

Voici donc 11 conseils pour se faire connaître en tant qu’artiste peintre via Instagram 

1 – Faites une ou deux publication par jour

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 7

Pour attirer l’attention du public, il est indispensable de publier régulièrement des contenus de qualité.

Prenez le temps de les produire, en particulier en utilisant votre smartphone : il suffit de quelques secondes pour prendre une photo de vos couleurs, d’un avancement d’une toile…

Il faut juste prendre l’habitude de dégainer son smartphone et de prendre une photo selon votre inspiration.

Cela peut être même autre chose que vos toiles : un paysage, des fleurs, une architecture…

Via votre smartphone, publiez des contenus régulièrement, mais veillez à ce que la fréquence de vos publications de dépasse pas les 2 publications par jour pour ne pas spammer les followers.

Le but n’est pas de publier 10 fois / jour, mais d’être régulier.

Investissez aussi dans un bon smartphone (si possible un iPhone), afin de produire des photos de bonne qualité.

Votre Smartphone doit devenir votre compagnon de peinture, de promenade… pour créer simplement et sans effort des contenus pour alimenter votre compte Instagram.

Sur les horaires, il y a des créneaux comme le matin avant 9h30, entre 14h et 15h ou entre 20h et 21h, les internautes passent souvent leurs temps sur les réseaux sociaux au moment de leurs pauses, programmez vos publications au environs de ces heures-là.

Attention, il faut éviter de retoucher les photos de vos peintures, faites en sorte de les publier telles qu’elles sont pour ne pas décevoir les éventuels acheteurs.

A noter : utilisez le Creator Studio de Facebook & Instagram pour programmer vos publication dans la semaine, ce qui vous évite de publier tous les jours. Voici un article sur le sujet.

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 8

2. Utilisez une sélection d’hashtags liés à votre type de peinture

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 9

Utilisez des hashtags variés relatifs à votre style de peinture, les sujets évoqués, les lieux…

Il est possible de mettre 30 hashtags par publication sur Instagram mais il ne faut surtout pas en abuser  !

Génraalement entre 3 et 10 # suffisent largement par publication.

Utilisez les outils comme Talkwalker Social Search, Hashtagify… pour rechercher les meilleurs hashtags, ainsi, ce sera plus facile d’être visible et suivi par les amateurs d’art.

N’employez pas des hashtags populaires avec des millions de publications (ex: popart…) si vous n’avez pas encore assez d’audience car votre publication va facilement se noyer et ne sera pas visible.

Sélectionnez plutôt des # moins concurrentiels et en Français afin d’être visible (ex: des villes, des types de peinture, des noms techniques, des courants de peinture…).

3- Échangez et discutez avec vos abonnés

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 10

Renforcez votre relation avec les followers, nouez une relation de confiance en répondant et en envoyant des messages personnalisés de remerciements pour les personnes qui vous suivent sur Instagram, ceux qui commentent…

Prenez le temps d’échanger avec les abonnés, c’est un moyen pour souligner votre présence sur Instagram ainsi que la notoriété de votre marque

Réagissez aux commentaires de toutes les personnes qui réagissent avec vos publications, et apportez des réponses appropriées à leurs interrogations dans les commentaires aussi (ex: pourquoi cette peinture…), n’hésitez pas à demander les avis sur vos toiles, ce qu’ils voient dans votre peinture…

Ne soyez pas réticent par rapport aux critiques constructives, listez les pour en faire vos axes de progression.

En effet, vous aurez toujours des personnes avec des remarques désobligeantes, mais ne faites pas un focus sur les 5% de grincheux, concentrez vous sur les 95% de personnes enthousiastes !

4 – Dévoilez-vous, laissez tomber le rideau sur votre histoire et votre démarche créative

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 11

Les followers sont souvent intéressés par ce qui se passe derrière le rideau, les coulisses de la création de vos toiles, à quoi  ressemble votre atelier…

Ils sont curieux de savoir quels sont les étapes que vous franchissez pour créer une peinture et comment vous êtes arrivé à ce que vous êtes aujourd’hui

Dévoilez-vous, racontez les épreuves que vous avez traversées, qui étiez-vous ? Qu’est ce qui vous a poussé à devenir artiste ? Quels sont les outils que vous utilisez pour réaliser votre art ? Quel est votre style de peinture ? Combien de temps mettez-vous pour peindre un tableau ?

En revanche, soyez toujours positif, évitez les commentaires négatifs, les déceptions…

Créez des vidéos pour montrer les étapes de l’élaboration d’un chef-d’œuvre, ce sera un moyen pour que les followers puissent voir comment vous travaillez et qu’est-ce qui vous démarque des autres artistes.

Laissez parler vos émotions, c’est un moyen de briser la glace entre vous et vos followers.

5 – Partagez vos histoires en images ou en vidéo

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 12

Faites une stories pour attirer l’attention de vos followers, elle s’affiche pendant 24h.

Les stories sont véritablement les outils qui permettent de gagner en visibilité sur Instagram.

De même, en faisant une vidéo qui va raconter une petite histoire sur votre parcours en tant que peintre, vos oeuvres, votre démarche créative… cela va susciter la curiosité du public qui souhaitera ensuite connaitre davantage sur vos peintures et sur vous aussi

Ajoutez une touche personnelle à vos publications (ex: vos derniers acheteurs, les galeries où vous exposez…), vos followers seront engagés puisqu’ils vont vous poser des questions dans les commentaires mais n’oubliez pas par la suite de laisser votre réponse.

Partagez les événements concernant vos expositions sur Instagram, les ventes que vous avez faites récemment.

Pourquoi pas, ne pas créer une vidéo extraite de l’exposition que vous avez faite afin de voir vos oeuvre en situation. Vous pourrez même prendre des photos et faire une vidéo des autres exposants.

6 – Mentionnez dans votre Bio votre site ou votre blog

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 13

N’oubliez pas de lier votre compte Instagram avec votre site web, vous allez mentionner dans votre biographie votre site web ou votre blog en tant que peintre.

Néanmoins, avoir un site web ne suffit pas, il faut veiller à ce que votre site web soit visible sur les moteurs de recherche et dispose donc d’un bon référencement naturel.

Tout en sachant que les utilisateurs sur Instagram sont pour les grandes majeures parties connectées sur smartphone ou tablette, il est important d’avoir un site responsive web design qui s’adapte à n’importe quel appareil.

C’est très important d’avoir un site responsive puisque si la taille de vos pages et de vos images se trouvant sur le site ne va pas se redimensionner automatiquement en fonction de la taille de l’écran des visiteurs, ce ne sera pas très crédible.

Vous allez même perdre l’opportunité de vendre en tout cas, s’il s’agit de la photo de vos peintures.

7 – Photographiez un tableau sur plusieurs angles

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 14

La photo du tableau doit être réaliste, les amateurs d’art doivent le voir tel qu’il est.

Pour cela, vous devez donc téléchargez vos photos avec la bonne taille, comme cela les photos ne se compressent pas sur Instagram.

Prenez des photos gros plans de votre tableau, vous pouvez les ajouter à votre publication puisque vous avez la possibilité de mettre 10 photos dans la même publication, cela vous permet de montrer certains aspects de votre tableau.

Vous pouvez aussi être créative et prendre plusieurs photos d’une même toile et les publier en plusieurs morceaux (voir ci dessus).

Attention, il ne faut pas tomber dans le piège de la “retouche photo” avec les différents filtres instagram à votre disposition, votre tableau doit apparaître tel qu’il est en réalité.

8 – Entrez en contacts avec d’autres personnes de votre région qui sont aussi sur Instagram

Étendez vos relations, suivez vos artistes favoris, échangez avec eux concernant vos parcours, les opportunités et les événements autour de la peinture.

Pour cela, il y a des actions simples !

  • mentionnez votre ville, région… dans vos #,
  • gardez les cartes de visites des autres artistes lors d’expositions et vérifiez s’ils sont sur Instagramn
  • suivez les comptes des galeries d’art de la région

Faites en sorte que les influenceurs régionaux (et pourquoi pas nationaux) remarquent votre présence sur Instagram, suivez-les et insistez pour qu’ils parlent de vos œuvres pour les rendre populaires.

9 –  Vendez vos toiles et offrez une édition limitée (ou un petit format) de vos œuvres à vos fans

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 15

Vous pouvez vendre directement sur Instagram en osant présenter une oeuvre et mentionner le prix.

Pour cela prenez une photo, et dans les commentaires indiquez toutes les informations.

Vous pouvez aussi créer un petit jeu sur Instagram et pour faire participer les utilisateurs, vous allez offrir des quelques petites oeuvres, dessins, esquisses…

Ne l’oubliez pas, votre objectif est de vous faire connaitre donc vous allez imposer quelques règles, jouez les cartes en votre faveur.

Pour participer au jeu, il faudrait vous suivre sur Instagram et commenter votre post en mentionnant 3 ou 5 contacts.

Cela va augmenter le nombre de vos abonnées aussi, les contacts mentionnés en commentaire seront probablement intéressés par le jeu et vont mentionner d’autres contacts à leur tour.

N’oubliez pas que les publics sur Instagram sont très larges (vous pouvez toucher le monde entier !) et donc assurez-vous qu’il vous est possible de faire parvenir les goodies aux gagnants où qu’ils soient.

10 – Interagissez avec votre public

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 16

Gardez dans l’optique que votre page Instagram est entre autres chose votre vitrine, en plus de votre site web.

Si une personne laisse un commentaire sur votre publication, elle pourrait être un acheteur potentiel, il ne faut pas l’ignorer mais, répondre de manière formel

N’hésitez pas à liker et à commenter les publications de vos contacts, demandez leurs avis concernant votre peinture

Lorsque vous postez les photos d’un tableau, posez des questions ouvertes comme  « Que vous inspire ce tableau ? » laissez vos avis en commentaire pour faire participer vos contacts.

11-  Participez à des challenges & concours en ligne, et repostez les publications populaires

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 17

Vous pouvez attirer l’attention des influenceurs et le propriétaire des autres comptes populaires sur Instagram en faisant une rediffusion de leurs publications.

Ils vont se rendre compte de la rediffusion du post grâce à l’algorithme d’Instagram.

De même participez  à des concours en mentionnant le compte de l’organisateur et les # pour gagner en visibilité.

Bonus – Passez à un profil professionnel Instagram

Démarquez-vous en utilisant un compte professionnel car cela joue un rôle important pour booster votre performance sur Instagram

Voici quelques avantages d’un compte professionnel :

  • vous avez accès aux statistiques afin d’améliorer l’engagement de vos followers
  • vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action pour inciter les utilisateurs à vous contacter et à demander une information concernant vos chefs-d’œuvre,
  • vous pouvez mettre en avant de vos publications grâce à la promotion Instagram

Vous voulez aller plus loin et maîtriser Instagram pour faire connaître vos peintures ?

Voici ci dessous le guide “Optimiser son Instagram d’Artiste” qui vous aidera à mettre en place et à exploiter à 110% votre présence sur Instagram.

Ce guide de 160 pages vous donnera toutes les clés pour utiliser Instagram pour vous faire connaître et valoriser vos toiles.

Vous apprendrez à présenter votre démarche artistique, à communiquer auprès de vos réseau et à vous faire connaître au delà de votre cercle de connaissances.

Comment se faire connaitre en tant que peintre ? 11

Vous pourrez aussi découvrir les autres guides pratiques pour faire connaître vos oeuvres :

11 conseils pour se faire connaître en tant qu'artiste peintre via Instagram - Instagram artiste peintre! 18

Tous ces conseils (et bien plus) en vidéo !

Voici une vidéo de 20 minutes avec les conseils de cet article, et quelques bonus supplémentaires pour débuter sur Instagram en tant qu’artiste peintre :

Article précédent
Envoyez des SMS et des emailings depuis Shopify grâce à Sendinblue ! 32

Envoyez des SMS et des emailings depuis Shopify grâce à Sendinblue !

Article suivant
10 conseils pour réussir une vidéo marketing en motion design 33

10 conseils pour réussir une vidéo marketing en motion design

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème