Qu’est-ce que la Serendépité – Interview Henri Kaufman

Qu'est-ce que la Serendépité - Interview Henri Kaufman 5

serendipité

Henri Kaufman nous parle de Serendépité en amont de  la sortie de son futur livre pour les enfants : « Les aventures de Mister Serendépity ».

Ce livre va sortir un livre à la fois en version papier classique, mais aussi numérique afin de donner plus d’interactivité :
– Des Textes lus par la petite fille d’Henry
– Des Animations
– Des Vidéos
– …

Ce projet est un exemple de Serendépité, car justement il a rencontré l’illustratrice par hasard dans le train !

Qu’est-ce que la Serendépité (ou Serendipty en anglais) c’est « trouver ce que l’on ne cherche pas ».

serendepité

Ce sont des découvertes, des rencontres, des faits, qui sont dus au hasard mais qui sont exploités correctement grâce à l’intelligence humaine (cela peut être aussi des erreurs initiales qui permettent aussi de trouver une vraie solution).

Par exemple, ce sont Pierre et Marie Curie qui trouvent finalement le principe de la Radioactivité, alors qu’ils cherchaient autre chose, c’est Newton qui reçoit une pomme sur le tête et qui découvre la théorie de la gravité…

La Serendipité est une solution pour trouver des idées alternatives, c’est une attitude d’esprit qui consiste à s’ouvrir l’esprit vers des solutions nouvelles que notre esprit formaté par les processus traditionnels de créativité, de recherche de solutions… n’arrive pas à trouver.

Par exemple la Brainstorming collectif apporte généralement peu de résultats car souvent on prend dans un Brainstorming des gens avec les mêmes horizons et les mêmes idées. Or il vaut mieux prendre des gens issus d’horizons différents pour déchainer la créativité et trouver des solutions vraiment nouvelles.

Il faut aussi savoir que la créativité est comme un muscle : il faut la travailler.
Par exemple faire des activités créatives comme la peinture, la musique, le dessin, la lecture… afin de faire travailler son imagination.
Il faut aussi le faire dans la vie de tous les jours, par exemple en suivant une recette il faut savoir s’éloigner de ce qui est écrit pour donner sa propre touche, qui sera forcément « meilleure » pour vous, et qui vous permettra d’être plus fier de ce que vous avez fait.
C’est également se balader au hasard dans une ville et laisser ses pieds vous guider. Vous ne verrez pas forcément les « must see » mais vous verrez des choses que vous aurez vous-même découvertes, ce qui vous rendra plus content et plus fier même si c’est moins spectaculaire que ce que les guides vous recommandent. L’important c’est que c’est vous et le hasard qui avez co-créé ce résultat.

Pour ne rien manquer de toutes ces occasions dans la vie de tous les jours, Henri se ballade toujours avec son petit carnet et son appareil photo pour capter ces moments et ces idées qui viennent au fil de l’eau et qui alimentent notre créativité et notre imagination…
Parfois c’est même au cinéma, en regardant un film qu’une idée lui vient… La créativité est partout, il faut écouter sa « petite voix ».
Les idées viennent quand le cerveau est reposé, pas quand on est « sous pression au travail »…

La preuve avec cette mini vidéo sur la créativité des enfants :


https://youtube.com/watch?v=jgvx9OfZKJw%3Frel%3D0
Henry va aussi prochainement publier un nouveau livre « 100 secrets de managers qui réussissent » (19 € sur Amazon.fr).

Qu'est-ce que la Serendépité - Interview Henri Kaufman 6

Dans ce cadre il nous livre 2 conseils pour devenir un bon manager :
– Imaginer les scénarios et prévoir en avance… même cela n’arrivent jamais mais, cela permet d’anticiper et de préparer des solutions alternatives.
Aller voir tous les gens autour de vous afin de vous créer un réseau dans l’entreprise et montrer que vous n’êtes pas des concurrents mais que vous pouvez vous entraider. Avec le principe suivant : ne déjeunez jamais seul, invitez toujours du monde afin de construire votre réseau interne.

Pour en savoir plus sur Henri, consultez ses blogs « Et Si on parlait de Marketing »   et Eclectihk.


Article précédent
Pourquoi utiliser un CRM quand on est une petite entreprise ? 8

Pourquoi utiliser un CRM quand on est une petite entreprise ?

Article suivant

La pub du jour : Le combat des Chefs... [Budweiser ]

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
commersens

Un mot compliqué pour une idée simple : rester ouvert au monde qui nous entoure, JC en parlait déjà avec son fameux aware…

Sur le même thème