La définition de Key Performance Indicator ou KPI, c’est un indicateur de performance clé (KPI) est une valeur mesurable qui démontre l’efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses principaux objectifs commerciaux.
Les entreprises utilisent des indicateurs de performance clés à plusieurs niveaux afin d’évaluer leur capacité à atteindre leurs objectifs.
Les KPI de haut niveau peuvent se concentrer sur la performance globale de l’entreprise, tandis que les KPI de bas niveau se concentrent sur les processus ou les employés des départements tels que les ventes, le marketing ou un centre d’appels.
La gestion à l’aide des KPI comprend l’établissement d’objectifs (le niveau de performance souhaité) et le suivi des progrès par rapport à ces objectifs.
Pour bien gérer les KPI, il faut souvent travailler à améliorer les indicateurs avancés, ce qui entraînera par la suite des avantages à la traîne.
Les indicateurs avancés sont les précurseurs du succès futur ; les indicateurs retardés montrent à quel point l’organisation a réussi à obtenir des résultats dans le passé.
Les bons indicateurs de performance clé permettent de suivre l’efficience, l’efficacité, la qualité, la rapidité d’exécution, la gouvernance, la conformité, les comportements, l’économie, le rendement des projets, le rendement du personnel ou l’utilisation des ressources.
Au final qu’est ce que le KPI ?
Le KPI sont des indicateurs critiques (clés) des progrès vers l’atteinte d’un résultat escompté. Les indicateurs clés de performance (KPI) aident à mettre l’accent sur l’amélioration stratégique et opérationnelle, à créer une base analytique pour la prise de décision et à concentrer l’attention sur ce qui compte le plus.