Partagez les articles :

micro paiement

 Altics vient de publier une étude sur les Micro-Paiements (129 pages) qui devrait intéresser les entreprises cherchant à proposer des produits et services sur Mobile, ou souhaitant proposer des moyens de paiement alternatifs pour les produits à très faibles valeurs.

Le but de cette étude était d’analyser les besoins et les attentes des consommateurs vis à vis des principaux outils de micro-paiements (en dehors de la carte de crédit) sur PC et sur Mobile (iPhone, HTC…) c’est à dire :
– Paypal,
– Les SMS surtaxés,
– Paiements via les factures téléphoniques (Internet Plus),
– Les Appels surtaxés
– Les Cartes prépayées.

Cette étude met en avant les points faibles de certaines solutions ou des manques d’informations qui sont de véritables freins à l’achat.

 – Dans le cas de paiements via des N° surtaxés le prix “final” de la transaction freine considérablement l’achat. Le site internet doit donc soit indiquer le coût exact, soit utiliser une solution qui plafonne le coût, ou encore indiquer le temps exact à passer au téléphone avec l’information sur le coût de la communication.

micro paiement problèmes

 – Le coût administratif entre les différents moyens de paiement doit également être pris en compte. Par exemple le SMS Surtaxé est pour certains acheteurs “prohibitif” car augmentant le prix “normal” de manière trop importante :

sms plus

 – Le nom et la renommée du site sont également des facteurs clés qui rassurent l’internaute et qui l’incitent à passer commande via des moyens de paiement alternatifs ou même par CB.

paiement par cb

–  Les solutions de paiement alternatives recommandées sont Paypal, la facture téléphonique, puis les cartes prépayées/ le SMS / L’appel surtaxé :

solutions paiement alternatif

–  Les outils”classiques” comme Paypal, iTunes, la facture téléphonique, le SMS Plus… sont globalement bien perçus, mais on voit un manque de confiance dans l’appel surtaxé (temps d’attente, manque de transparence…) :

appel surtaxé

 – Internet Plus (paiement par facture téléphonique) reste encore méconnu et mal expliqué ce qui freine son adoption :

internet plus

 – Selon l’interface (Mobile ou PC), le mode de paiement peut être plus ou moins adapté :

moyens paiement

 Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement l’intégralité de l’étude Altics – Absolut Télécom (129 pages).

Etude sur le Micro-Paiement
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Etude sur le Micro-Paiement

  1. Très moyennement intéressant, car à la lecture, on se rend compte d’un réel parti pris de cette étude, ce qui me semble normal puisqu’elle est commandée par une société (absolu telecom)elle même prestataire de paiement, d’ailleurs la seule citée dans ce résumé !
    Par exemple, il est dit que le paiement par appel surtaxé n’est pas bien car on ne connait pas le prix final.
    Et que voit on : une copie d’écran de la solution d’absolu telecom ou l’on voit le prix de la communication en temps réel (bien que cette information sera surement fausse, car elle ne peut tenir compte des surtaxe opérateur et d’un éventuel crédit temps facturé au départ qui diffère d’un opérateur à l’autre).

  2. Effectivement,
    ce résumé est très intéressant, mais comme le dit Romain, l’étude en elle-même reste très (trop) subjective.
    Pour aller plus loin je vous conseil de faire un tour sur le http://WWW.cellpass.fr, de façon à vous faire un aperçu des diverses solutions de paiement existant sur ce marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.