La définition d’un site Web (website en anglais) ou site Internet est un ensemble de pages Web reliées entre elles par des liens internes, visualisable depuis un navigateur Web.
D’une manière générale, la totalité des pages d’un site Web est accessible sur une même adresse, sous le même nom de domaine.
Un site Internet contient différents types de contenus (textes et multimédia), et est hébergé sur un serveur Web.
Le serveur Web, pour sa part, est accessible à travers un réseau Internet ou intranet, par l’intermédiaire d’un navigateur Web comme Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opera…
Chaque page Web qui constitue un site Web est un ensemble de documents HTML structurés et stockés sur le serveur Web.
La page Web est principalement composée de textes, mais également d’images, de vidéos, d’animations, ou encore de liens dirigeant vers d’autres sites Web.
Selon l’objectif du propriétaire d’un Website, il existe un certain nombre de types de sites Web, notamment les sites e-commerce, les sites vitrines, les sites portails, les sites institutionnels, les sites communautaires, les sites personnels, les blogs, parmi tant d’autres.
Il existe actuellement un grand nombre de concepteurs de sites web, appelés Webmasters ou Webdesigners.
De nos jours, Internet et ses sites Web ont intégré le quotidien de la population mondiale, servant de moyen de communication, de divertissements, de désir de connaissances, de partage…
Un site Web peut être utilisé par un professionnel pour faire connaître ses activités ou ses compétences, mais également pour augmenter les ventes.
Par ailleurs, les sites Internet sont également des outils très efficaces pour développer la notoriété et la réputation d’une marque sur le Web.
Au final qu’est-ce qu’un site web ?
Un site web est plusieurs pages web reliées par les liens et accessible via une adresse web.