Définition du Calendrier éditorial (Editorial Calendar)

Définition du Calendrier éditorial (Editorial Calendar) 4

La définition de l’Editorial calendar, ou calendrier éditorial en français, c’est l’outil de planification pour produire régulièrement de nouveaux articles ou des publications multimédias sur le web.

L’objectif principal d’un calendrier éditorial est d’aider tout rédacteur à organiser les différentes échéances sur le traitement d’un sujet. Cela lui permet à terme de maintenir un rythme de publication constant.

Un calendrier éditorial est un outil simple et efficace. Il doit pouvoir informer de manière précise son utilisateur sur :

  • le nombre d’articles qui doivent être publiés
  • les différents types de sujets à traiter
  • la périodicité des publications

Cet outil peut souvent servir comme pense-bêtes pour des idées d’écriture à ceux qui sont confrontés au manque d’inspiration. Il permet également de guider un auteur sur les thèmes d’un ouvrage pour lesquels il doit se focaliser. 

L’Editorial calendar est ainsi un moyen d’alléger la mémoire et de motiver l’esprit en favorisant moins de stress.

Chacun peut personnaliser son calendrier éditorial selon ses propres objectifs. Certains préfèrent l’utiliser avec des codes couleur, selon le temps requis pour un traitement, le type de sujet, la nature des tâches, etc. D’autres optent pour un calendrier plus flexible, avec une possibilité de déplacer des dates de publication. L’essentiel est celui d’obtenir un aperçu simple et une lecture facile des informations.

Avec un compte Google, on peut facilement créer son calendrier éditorial grâce au Google Calendar. Certes, celui-ci ne peut pas contenir trop de détails, mais il demeure efficace pour stocker des informations importantes, qui plus est, consultables de partout et à n’importe quel moment.

Au final qu’est-ce qu’un Editorial Calendar ?

Définition du Calendrier éditorial (Editorial Calendar) 5

L’éditorial Calendar c’est un outil utilisé pour planifier les posts sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

Article précédent
Définition d’un Ebook (Livre numérique) 7

Définition d’un Ebook (Livre numérique)

Article suivant
Définition de l’Email (Courrier électronique) 8

Définition de l’Email (Courrier électronique)

Sur le même thème