Définition du Blog (blogging) – Qu’est ce qu’un Blog ?

Définition du Blog (blogging) - Qu'est ce qu'un Blog ? 4

La définition du blogging (ou Blogue en Français), c’est tenir un blog, c’est-à-dire publier du contenu (texte, vidéos…) sur une passion, pour une entreprise ou sur une thématique particulière.

Le blogging est une abréviation du terme weblog (web = internet et log = journal).

L’inventeur de ce terme est Jorn Barger (1997).

A l’origine, un blog était comme un “journal intime” publié sur internet où l’on pouvait écrire sur un sujet particulier par ordre chronologique.

C’est d’ailleurs pour cela que les blogs affichent toujours les articles par ordre chronologique.

Petit à petit, les blogs sont devenus des magazines 2.0 avec la publication de mini articles de presse.

En effet, le blogging est devenu un moyen de tenir son projet magazine sur sa thématique, et ainsi de devenir un expert reconnu dans son domaine.

À noter : un Vlog est proche d’un blog. En effet, un Vlog est un Blog en vidéo (c’est à dire un Video Blog).

La définition du Vlog étant un blog majoritairement réalisé sous forme de vidéos (publiées sur Youtube, Vimeo, Facebook…).

Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est la personne qui anime le blog (elle peut faire appel à des contributeurs occasionnels ou réguliers)..

Un blog peut être d’entreprise (pour donner de la visibilité à une marque), individuel (à titre personnel) ou collaboratif (avec de multiples auteur).

Désormais, pour monétiser un blog, il faut avoir en tête un client type (un particulier, une entreprise…) qui a un problème important et urgent que l’on va résoudre (et non pas sur une thématique, car on ne répondra pas assez bien à un problème pour déclencher une vente).

Ensuite, il faut savoir quoi vendre à ce client type.

Voici les différents moyens de monétiser un blog :

Définition du Blog (blogging) - Qu'est ce qu'un Blog ? 5

Comment créer un blog ?

Le blog permet de publier des posts ( = des articles) avec du texte, des photos ou des vidéos, de façon régulière ou non, à destination des internautes.

Il est recommandé de créer ses contenus, mais il est possible de publier de temps en temps uniquement des images, des vidéos… même pour être visible sur Google, la clé est de créer des contenus longs, à valeur ajoutée et de manière très régulière.

Le blog offre également la possibilité d’insérer des liens ainsi que des commentaires afin de pouvoir interagir avec les différents visiteurs.

Pour diffuser le contenu de son blog, il faut utiliser une plateforme en ligne.

Les blogs peuvent être hébergés gratuitement ou en version Freemium (WordPress.com, blogger.com, Wix.com…) ou hébergés sur votre propre serveur afin d’être totalement autonomes (utiliser le moteur de WordPress pour l’installer sur son serveur).

Un Blog peut être un module d’un site web, ou le site web de l’entreprise en lui même (comme c’est le cas avec ConseilsMarketing.com).

L’installation sur son propre serveur est quasi obligatoire lorsque l’on veut monter un business, en particulier lorsque l’on veut être autonome dans la monétisation.

Pour savoir plus, voici un article qui explique quel hébergeur choisir pour un blog.

Il existe plusieurs plateformes pour créer un blog ( les CMS – Content Management System ou outil pour créer du contenu en ligne), le plus connu et le plus utilisé  est WordPress.

Définition du Blog (blogging) - Qu'est ce qu'un Blog ? 6

Cette plateforme est destinée aux particuliers comme aux professionnels.

La version 100% en ligne en version gratuite est WordPress.com (vous pouvez passer en version payante pour avoir votre propre nom de domaine, ou utiliser wordpress.net pour télécharger wordpress sur votre propre serveur, l’indispensable pour créer un blog professionnel).

Un blog peut être utilisé à titre personnel ou professionnel, dans le but de d’attirer et de fédérer une communauté sur une même passion, sur un ou plusieurs sujets déterminés.

Un blog est souvent au centre d’une stratégie sur les médias sociaux pour générer des prospects  :

Définition du Blog (blogging) - Qu'est ce qu'un Blog ? 7

Pour un particulier, le blog est un moyen efficace pour partager sa passion avec autrui, se créer de nouvelles relations, voire monter en compétences.

A terme, le blog pourra permettre à son administrateur  de gagner de l’argent à travers la promotion de produits ou de services (la monétisation).

Pour une entreprise, le blog permet d’avoir un meilleur référencement naturel en suscitant l’intérêt des visiteurs.

Ces derniers seront enclins à partager les informations publiées dans votre article, dans la mesure où celles-ci soient pertinentes, attrayantes et de qualité.

Le blog est également une solution pour convertir ses visiteurs en clients en véhiculant une image forte et des publications répondant à leurs besoins (grâce à un blog on peut facilement devenir un “expert” reconnu dans un domaine).

Un blog permet de fidéliser ces clients car cette plateforme leur offrira la possibilité de suivre et de commenter les différents posts publiés, mais aussi de capturer les coordonnées des visiteurs du site web (email, chatbot, notifications via le navigateur…), afin de, soit les faire revenir sur le Blog, soit pour proposer des produits et services payants.

Au final qu’est-ce qu’un blog ? C’est publier sur un site internet des contenus sur une thématique donnée à destination d’une cible donnée.

Pour en savoir plus :

Définition du Blog (blogging) - Qu'est ce qu'un Blog ? 8

Définition du Blog (blogging) - Qu'est ce qu'un Blog ? 9

Article précédent
Les panneaux d'affichage "non aux incivilités" sont ils efficaces ? 15

Les panneaux d'affichage "non aux incivilités" sont ils efficaces ?

Article suivant
Comment optimiser un contenu pour le SEO ? Les clés pour créer du contenu SEO qui va plaire à Google 16

Comment optimiser un contenu pour le SEO ? Les clés pour créer du contenu SEO qui va plaire à Google

Sur le même thème