objets publicitaires
Partagez les articles :

objets publicitaires

Dans ce nouveau walkcast nous allons vous présenter les avantages des objets publicitaires, des outils qui souvent peu ou mal utilisés alors qu’ils peuvent être des leviers très intéressants pour faire connaître son entreprise, générer des prospects ou renforcer une communication…

Le problème c’est qu’ils sont souvent utilisés de manière trop générique sans vraiment de stratégie.

On fait des objets publicitaires classiques, ces fameux stylos ou tee-shirts que personne ne veut mettre, et on les met dans un tiroir et ça a forcément peu d’impact.

tshirt personnalisé
Pour bien utiliser les objets publicitaires, il faut les intégrer à sa stratégie.

Il faut vous dire que vous allez lancer un produit, et que l’un des outils que vous pouvez utiliser, ce sont les objets publicitaires.

Réfléchissez à comment vous allez le faire, quel va être le besoin et ce que vous voulez exactement.

Cela  doit vraiment être intégré comme un outil du plan marketing, et pas juste des goodies qu’on retrouve dans tous les salons : le stylo, la clé USB, etc.

Il faut vraiment réfléchir à l’utilité du goodie, et pas juste acheter à partir d’un catalogue, ce que les gens ne font pas d’habitude.

Il faut que ce soit adopté et valorisé par la cible.

Le client qui va récupérer le goodies va l’utiliser et le trouver utile. Si ça ne se valorise pas au quotidien ou de manière exceptionnelle, ça ne sert à rien de le faire.
L’autre chose c’est qu’il ne faut pas faire trop cheap…C’est votre image qui est en jeu.

 

Un stylo de mauvaise qualité nuira à l’image de votre entreprise, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Ensuite il y a souvent des goodies qu’on achète via un catalogue, et il n’y a pas vraiment de rapport avec le thème de l’entreprise, il n’y a pas le logo de l’entreprise, ou le logo est de mauvaise qualité.

Si vous voulez être présent dans l’esprit des clients, il y a ces fameux calendriers, bloc-notes… que l’on trouve tous dans nos boites aux lettres avec ces plombiers, SOS dépannage, etc.

prospectus-faux-plombiers

 

Attention : ces prospectus (flyers, bloc note, calendriers…) sont une bonne idée marketing, mais ce sont souvent des arnaques… Donc si la technique marketing est bonne, cela ne veut pas dire qu’il faut les appeler !

L’objectif de ces objets publicitaires est que vous gardiez ces calendriers ou bloc-notes quelque part en vous disant que ça peut peut-être servir (il y a des numéros “publics” en plus des numéros des entreprises de dépannage), même si de nos jours la plupart n’utilisent pas le calendrier.

 

Après vous pouvez trouver plein d’idées dans ce style pour rester dans l’esprit de vos clients, cela peut être un tapis de souris ou quelque chose comme ça (calendrier, pot à crayon…).

Cependant, il faut que les personnes remplacent leur ancien tapis de souris par votre nouveau, ce qui est moins évident, car il faut que l’autre soit usé ou moins beau.

C’est pourquoi il est plus intéressant de faire un objet publicitaire original et inédit qu’un énième tapis de souris ou un énième clé USB.

Il est aussi possible d’utiliser ces objets comme cadeau de remerciement, ou pour valoriser des distributeurs / prescripteurs qui ont besoin quotidiennement d’outils en leur donnant quelque chose qui va leur servir.

Par exemple, en grande distribution, on sait que ce qui valorise le plus les acheteurs mais surtout les chefs de rayon, c’est le cutter.

Si vous venez avec quelque chose comme ça qui leur servira tous les jours, c’est tout de suite mieux.

Un autre objectif peut être de rester dans l’esprit des distributeurs.

Vous pouvez offrir des cadeaux qui seront conservés dans leur bureaux.

Il m’est déjà arrivé de recevoir d’un distributeur un tableau avec un bateau qui est plutôt joli car il sponsorisait une course de bateaux, et j’ai ainsi récupéré un tableau que j’avais affiché chez moi, avec leur logo en bas à droite.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

 

Pour moi, c’était une déco assez jolie, et pour eux c’était la possibilité d’être présent dans mes locaux. Donc c’est du gagnant-gagnant et on peut ainsi être présent dans les deux cas.

Un autre type de “goodies” peut être un trophée / un diplôme / … , qui récompense par exemple un Top Vendeur (dans le cadre d’un réseau de distribution), un “Top Client” (pour remercier les meilleurs clients de l’entreprise…).

ciel or 2011 This is an example of a heading.

C’est un moyen de mettre de l’émotion dans les relations, et d’être présent tous les jours sur le bureau de la personne qui a reçu ce trophée.


N’oubliez pas les Objets Publicitaires dans votre Plan Marketing – Walkcast Objets Publicitaires [1]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “N’oubliez pas les Objets Publicitaires dans votre Plan Marketing – Walkcast Objets Publicitaires [1]

  1. C’est clair que les outils publicitaires sont parfois mal utilisés souvent sur des petits sites e-commerce mais aussi parfois sur des sites de moyenne à grande marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.