Voici 15 bons réflexes Marketing indispensables pour augmenter vos ventes !

Ces idées sont inspirées des livres “Le Marketing pour les Nuls” et “Marketing kit for dummies” écrits par Alex Hiam.

Je vous conseille fortement la lecture de ces deux ouvrages qui sont vraiment une source de bonnes idées, même si vous faites du marketing depuis des années. En effet, ces 2 livres sont vraiment riches en bons conseils pour augmenter vos ventes et fidéliser vos clients.

Plutôt que de faire une simple critique de ces ouvrages, je ferai un résumé des documents mis en libre téléchargement sur le site www.insightsformarketing.com.

1- Ne perdez jamais une occasion de parler de votre entreprise !
Profitez de toutes les occasions (repas entre amis, lors de vos voyages…), sans pour autant soûler tout le monde avec vos histoires de boulot, mais en racontant des anecdotes marrantes et en préparant un speech pour présenter très rapidement votre entreprise (= la présentation de votre entreprise en 30 secondes chrono).

2- Réservez 10 minutes par jour pour faire du Marketing !
Pour voir des effets à long terme, vos efforts marketing doivent être réguliers. Vous devez vous extraire de l’urgence du quotidien pour préparer vos futures ventes: référencement sur internet, rappel de vos plus gros clients, fidélisation, mailings… Pour cela, dès que vous arrivez au bureau, ne vous jetez pas sur votre boîte emails, mais écoutez juste votre répondeur téléphonique, et vérifiez qu’il n’y a pas d’urgence. Puis, prenez 10 minutes pour mettre en application quelques unes de vos bonnes résolutions (appeler chaque matin un gros client, poster un message sur votre blog…).

3- Identifiez pourquoi vos clients achètent votre produit et pas celui de vos concurrents !
Vous devez savoir quelle est votre force, votre avantage concurrentiel, le bénéfice majeur de vos produits… perçu par vos clients, pour ensuite vous concentrer sur cette force et la mettre encore plus en valeur dans tous vos outils marketing.

4- Concentrez-vous sur les prospects chauds !
Lorsque vous avez beaucoup de demandes de prospects (salons, après un emailing…) apprenez à détecter les prospects chauds (ceux qui vont acheter rapidement) et les prospects froids (qui ne font que regarder). Vous devez prévoir un argumentaire spécial pour les prospects froids pour passer le moins de temps avec eux, tout en gardant leurs coordonnées et les relancer quand vous aurez plus de temps à leur consacrer (ex: “j’ai une documentation qui va vous aider à faire votre choix, regardez-la tranquillement chez vous et je vous rappelle mardi prochain…”).. Et réservez un argumentaire plus complet (démonstration longue…) pour les prospects chauds.

5- Concentrez vos efforts sur 1 stratégie !
Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois: concentrez-vous sur la force majeure de votre entreprise et faites-en votre credo et votre avantage concurrentiel que vous mettrez en avant dans tous vos outils marketing.

6- Ajoutez votre carte de visite dans tous vos courriers !
Sur votre carte vous devez faire apparaître votre offre de produits / services, votre avantage concurrentiel et vos coordonnées. Bien entendu, il est aussi indispensable d’avoir toujours sur soi ses cartes de visites (à partir de 7 € les 250 sur Vistaprint.fr !), et lorsque vous les distribuez, précisez toujours à qui votre offre s’adresse: ne dites pas “au cas où je vous donne ma carte”, mais plutôt “si vous connaissez un créateur d’entreprise, vous pouvez lui donner mes coordonnées, je lui ferai un prix…”. Attention, même si les cartes de visites ne sont pas chères, ce n’est pas une raison pour les distribuer à la volée: il vaut mieux faire du qualitatif et prendre son temps pour expliquer votre offre et pourquoi elle est si intéressante…

7- Répondez aux demandes de vos prospects le plus rapidement possible !
L’expérience montre que plus rapidement vous répondez à une demande de documentation, plus vous avez de chances de conclure la vente. Le délai de 48h après le premier contact est le maximum qui devrait être toléré, sinon c’est un de vos concurrents qui s’en chargera ou bien votre prospect aura eu le temps de voir plusieurs offres et donc il se laissera le temps de comparer les offres du marché.

8- Mettez en place une base de données clients !
C’est indispensable: vos clients sont votre capital. Vous devez pouvoir le faire fructifier en lançant des opérations de fidélisation et d’extension afin de vendre des produits complémentaires. Mais cela doit aussi vous servir à faire un suivi de la satisfaction des clients.

9- Mettez en place une communauté de clients !
Vos meilleurs clients sont vos meilleurs ambassadeurs: vous devez donc leur permettre de se regrouper, de partager leurs expériences, de communiquer sur vos produits… Cela peut passer via un forum sur internet, des matinées d’utilisateurs, faire des focus groupes clients… Néanmoins attention, vous devez toujours maîtriser la communication faites auprès de ce groupe (restez l’animateur central et incontournable), sinon vous risquez de perdre le contrôle !

10- Fidélisez vos meilleurs clients !
Vous devez faire passer le facteur prix au second rang dans le processus de choix de vos clients. Cela passe bien entendu par des services supplémentaires (payants ou gratuits), mais aussi en tissant une relation avec vos clients. Par exemple, vous pouvez offrir régulièrement des cadeaux aux meilleurs acheteurs de vos produits, afin de rester présent dans leur esprit.

11- Distribuez un maximum de documentation lors de vos JPO et salons !
Attention, préférez toujours la quantité à la qualité, si vous avez un budget limité ! Mieux vaut un flyer avec une offre forte distribuée à des centaines d’exemplaires, qu’une grosse doc qui ne sera distribuée qu’à peu de personnes. Petit conseil: si vous organisez une animation chez un partenaire ou sur un lieu de vente, laissez toujours un peu de doc après vous, même si elle sera jetée dans la semaine. En effet, il y a toujours des gens qui manquent ce genre d’animations et qui passent le lendemain ou le jour d’après pour demander de la documentation.

12- Profitez de tous les prétextes pour faire parler de vous dans la presse !
Quasiment tous les évènements de votre entreprise peuvent servir de base à un communiqué de presse: signature d’un gros contrat, anniversaire, sortir de nouveaux produits… N’hésitez donc pas à envoyer un communiqué aux journalistes, d’une part vous pouvez avoir un article, mais en plus cela crédibilise votre entreprise en devenant la référence du secteur d’activités pour les journalistes.

13- Offrez des cadeaux d’entreprise valorisants !
Cela ne sert à rien d’offrir des cadeaux qui ne seront pas portés ou utilisés par vos clients. Faites donc apparaître votre marque discrètement, et pour vos Tshirt privilégiez les designs humoristiques.

14 – Soignez votre image et soyez présent sur internet !
Votre image est un des éléments qui permet à vos clients de vous identifier, donc ne lésinez pas sur la lisibilité de votre logo, de votre vitrine, du nom de votre entreprise, de l’aspect de vos véhicules, de votre site internet… et bien entendu de votre apparence !
Par exemple, pour votre logo prévoyez toujours une déclinaison sur plusieurs supports: site internet, brochures… et pourquoi pas des objets publicitaires ou des produits dérivés. Développez un site internet même si votre activité n’est pas de vendre vos produits ou services sur internet, car un site internet de présentation est incontournable. Plus de 70% des entreprises sont connectées à internet, et c’est le premier outil utilisé pour rechercher de l’information ou des fournisseurs. Vous devez donc soigner le nom du domaine, les mots-clés, le référencement, l’apparence de votre site.

15- Mettez en place un système de fidélisation !
Pour cela, récompensez vos meilleurs clients pour leurs achats avec une incitation à consommer plus, ou accordez des avantages en cas d’achats groupés ou consécutifs (bon à valoir sur leur prochain achat, un cadeau au bout de X achats…). Bien entendu, vous devez mettre en place une newsletter pour communiquer sur vos nouveaux produits et services, et demeurer présent dans l’esprit de vos clients. Vous devez également mettre en place un programme de parrainage pour favoriser le bouche à oreille. Pour que ce programme de fidélisation soit efficace, vous devez prévoir un planning des actions marketing tout au long de l’année et n’oubliez pas de toucher toutes les cibles possibles (clients, prospects, prescripteurs…).

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(10) Readers Comments

  1. Je n’ai pas tout lu mais je remercie
    l’auteur de ce travail gratuit
    Felix

  2. comment trouvé un nom choc a son entreprise?

  3. merci pour ce travail riche d’information

  4. Merci pour ses conseils utiles. C’est très sympat de votre part. Ils me seront d’une grande utilité. Bonne continuation!

  5. je suis un homme serieux et je voudrais faire un projet
    je cherche un homme pour partager mes connaissance avec il ou un femme

  6. MERCI! C’EST TRES UTILES§

  7. Très instructif et très utile. Merci beaucoup.

  8. Bonjour, avant tout merci pour ce recapitulatif, je trouve que les points relatifs à l’attraction d’utilisateurs pour obtenir du traffique sont plus importantes que le reste.

  9. Pingback: Les 15 bons réflexes Marketing pour augmenter vos ventes ! | Excellence commerciale | Scoop.it

  10. merci beaucoup pour ces bons conseils qui vont vraiment m’aider dans mon travail
    N’hesitez pas de envoyer des conseils par mail ou tout autre article en rapport avec le marketing et la vente
    a tres bientot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>