Comment trouver des idées pour son communiqué de presse ? – Walkcast Communiqué de Presse [6]

Trouver un sujet de communiqué de presse c’est facile !

110214.immediate

Souvent un des problèmes d’une entreprise c’est de trouver des sujets et des idées pour des communiqués de presse… et donc les communiqués de presse se limitent à des sorties produits, à des nominations…

Or il existe des dizaines de sujets pour un communiqué de presse, il suffit juste d’avoir un peu de créativité.

Une petite astuce consiste à utiliser une actualité et vous approprier le sujet.

Par exemple vous pouvez parler d’une personne célèbre (ex: une élection…), une thématique (ex: festival de Cannes…), d’un sujet à la mode (ex: le Harlem Shake)… pour adapter cette actualité là-dessus lié à votre thématique.

Ainsi si vous êtes l’éditeur d’un logiciel de-réputation, vous pouvez prendre en compte un scandale actuel et l’analyser.

 

À vous de voir comment utiliser une actualité pour faire du contenu lié à vos produits.

Un communiqué de presse génère avant tout de la notoriété, pas des ventes !

 

Un rappel : le communiqué de presse est valable pour parler de votre entreprise, mais n’espérez pas non plus avoir un rush de commandes après un communiqué de presse, sauf s’il passe au JT de TF1, et dans ce cas-là vous pouvez être sûr que votre serveur va exploser.

Si cela arrive, demandez à ce qu’on optimise votre site internet pour faire face à ce pic de croissance, par exemple en faisant du load balancing, ou en faisant appel à un spécialiste comme MaintPress.

Prenez soin d’optimiser l’apparence de votre site web, votre accueil client… en cas de pic de visibilité après un communiqué de presse, même si le communiqué de presse est là pour générer de la notoriété (c’est un outil d’image plus qu’un outil permettant de générer du trafic) il peut quand même augmenter le trafic .

En revanche, n’hésitez pas à créer un espace presse où vous présenterez tous les passages presse avec les logos des sites, les endroits où vous avez été interviewé, etc. Ça va augmenter votre crédibilité et ça vous fera obtenir la confiance des visiteurs, qui verront que vous n’êtes pas n’importe qui.


Je vous offre mon guide

Réussir son Communiqué de presse

  • 70 pages de conseils avec 2 cas pratiques
  • La structure idéale du communiqué de presse
  • Les astuces pour la diffusion auprès des journalistes, influenceurs...

 

Avant de commencer à rédiger votre communiqué de presse…

Avant de rédiger  votre communiqué de presse, veillez à définir les deux idées majeures qui devront être impérativement être transmises par ce communiqué de presse.

N’essayez pas de faire passer plus de deux idées dans une communiqué de presse, ou alors créez en deux avec les différentes thématiques.

Ensuite vous devez trouver un angle pour mettre en avant ces objectifs sans passer par un aspect commercial.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Si vous venez de lancer un produit, vous devez trouver un angle d’attaque ou des informations afin que les journalistes en parlent… et ne pas parler que de vos produits.

Vous devez donc trouver un angle qui fera paraître ça original.

Cela  peut être par exemple le fait d’avoir fait designer le produit par un designer célèbre comme Stark ou via un concours ou via une école… ou encore d’avoir eu recours à un poète / musicien / … pour rédiger une page de vente ou de trouver le nom du produit.

Par exemple l’Hotel de la Corniche a bénéficié d’une large couverture médiatique via son design par Starck :


Si vous voulez avec un maximum d’impact, vous devez inclure la partie “buzz” ou “plus produit” en amont de la création du produit.

Ainsi avant la création du produit, vous devez anticiper les retombée de presse.

Par exemple des marques font des actualités au niveau des médias en choisissant dès le départ de faire appel à quelqu’un de célèbre.

Les petits astuces pour avoir plus de retombées presse.

110214.immediate

Il existe quelques astuces pour avoir une couverture presse plus importante, comme ce qu’on appelle « l’embargo ».

Le principe est de sortir une actualité, mais vous réservez l’exclusivité à un ou plusieurs media avant une certaine date.

Vous avez deux possibilités :

– Vous pouvez faire un embargo à tous les journalistes : vous présentez une info en avant-première comme un clip vidéo ou une publicité qui va sortir sur internet ou à la télé, et ils n’ont pas le droit d’en parler avant la date de sortie.

Vous pouvez être sûr qu’il y en aura un ou deux qui voudra être le premier à en parler et ça fera un peu d’actualité…

Donc l’embargo est un concept d’exclusivité où les uns essaieront de doubler les autres.

– Vous pouvez faire un embargo et donner un exclusivité à un seul média.

C’est souvent quand on a un gros média et qu’on sait qu’il est important de l’avoir, et vous ne leur donnez l’exclusivité de cette news qu’à eux.

Cela  peut bien marcher avec certains magazines et vous faites affaire directement avec eux.

C’est intéressant d’utiliser cette technique si vous avez une actu inintéressante et que vous voulez qu’on en parle. Vous offrez une interview exclusive, exposez les coulisses, etc.
Il y a aussi un type de communiqué de presse assez original qu’on voit peu en France, c’est le communiqué de presse sous forme d’histoire ou de multimédia.

Par exemple, au lieu d’un communiqué de presse vous pouvez sortir une infographie que vous envoyez à différents blogueurs.

Vous pouvez aussi sortir votre communiqué de presse sous forme d’histoire, vous allez faire un story-telling.

La première, c’est le conte : « c’est l’histoire d’un entrepreneur qui a longtemps travaillé… ».

Vous présentez ça comme un conte et vous en faites l’histoire de votre entreprise.

Mais pour que ce soit vraiment intéressant il faut qu’il y ait par exemple une success story. Si vous avez fait votre produit dans votre garage, vous pouvez dire par exemple « l’histoire du Bill Gates des Charentes », et vous racontez comme il a commencé dans son garage pour devenir une multinationale.

Les gens adorent ce genre d’histoires, ainsi que les histoires du type « David contre Goliath » où le plus petit arrive à damner le pion aux grands. C’est le cas quand un produit fabriqué en France fait mieux que les produits faits à l’étranger.

 

Infographic_OptimizePR_fnl-800

 
L’autre possibilité est de raconter une histoire au-travers de BD. Il y a par exemple Pom’Tatoes qui est une chaîne de pommes de terre en snack qui racontaient qu’ils se sont rencontrés dans un pays d’Europe de l’Est, qu’ils se sont dits qu’ils pouvaient aussi le faire en France…
Une autre possibilité est de mettre une vidéo avec des chiffres, une histoire, etc. C’est toujours intéressant pour les journalistes d’avoir du contenu multimédia pour leur site web.

Par exemple vous avez l’agence Novius qui le fait pour les Media Sociaux :

 

Attention lors d’une interview, apprenez à ne pas trop en dire…

Si vous faites une interview journaliste juste après votre communiqué de presse, faites attention à ce que vous dites car on est parfois emporté par l’enthousiasme quand on discute avec quelqu’un, et on finit par raconter des choses qui ne sont pas tout à fait vraies.

Soyez toujours attentif à ce que vous dites.

Dites « je ne sais pas » ou « je reviens vers vous dans la journée ou dans la semaine » quand vous ne savez pas.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a jamais de off : si vous dites « je vous l’ai dit mais ne le dites pas », n’y croyez jamais car les journalistes adorent ce type d’informations croustillantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons