Comment attirer plus de clients dans un magasin, une boutique, un restaurant… via l’affichage et la PLV extérieure ?

J’ai le plaisir d’accueillir à nouveau Laura Duthoit de http://www.printshot.fr/.

Dans cet article, Laura nous explique comment attirer plus de clients dans un magasin, une boutique, un restaurant… voire même une entreprise grâce à l’affichage et la PLV extérieure.

 

La clé de la réussite d’un commerce : faire entrer les gens !

Dans une société où l’on va vite, où l’on zappe… les entreprises doivent donner des repères, et aider les clients à faire les bons choix. 

Une entreprise qui attend sans rien faire que ses clients entrent ou frappent à leurs portes doit se faire de gros soucis, et passer d’un mode passif (j’attends le client), à un mode actifs (j’incite le client à venir).

C’est d’autant plus vrai dans les les points de vente, afin d’être visible rapidement dans la rue par des passants qui peuvent être en train d’écouter de la musique avec un smartphone, ou encore à appeler des amis au téléphone…

Or, il s’avère que la signalétique extérieure reste encore sous exploitée par de nombreuses entreprises, au profit de la signalétique intérieure et du merchandising.

Voici d’ailleurs quelques exemples particulièrement créatifs :

Alors qu’il faudrait faire l’inverse : d’abord penser à faire venir le client dans le lieu de vente, et ensuite penser à optimiser son expérience et faciliter l’achat.

C’est d’autant plus vrai, que si l’affichage et la PLV extérieure étaient auparavant limités et chers il y a quelques années, ils sont de plus en plus abordables et surtout très variés.

Vous avez à votre disposition une gamme de supports avec des formats de plus en plus large et nous permet une personnalisation infinie.   

 

La PLV extérieure en pleine expansion

 

Nous sommes tous d’accord que le web est incontournable, mais un magasin physique, ne doit pas oublier son avantage principal : être au plus près de ses clients !

Les envies des consommateurs ont évolué et selon la dernière étude Harris sur la perception de la PLV par les consommateurs, 65 % d’entre eux apprécient de plus en plus cet outil de communication et se sentent plus proches des marques qui communiquent en magasin.

Le marché de la publicité sur lieu de vente affiche un beau dynamisme avec une croissance de +3,5 % en 2015 contre + 0,5 % en 2014.

Les dépenses publicitaires dans les différents formats de publicité extérieure (transport, mobilier urbain…) sont également en progression et démontrent que la signalétique extérieure est un outil de communication incontournable.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

 

Les différents supports pour éveiller la curiosité des passants

 

Avant de déclencher l’acte d’achat en magasin grâce à tous les leviers marketing possibles, il est indispensable d’attirer l’attention à l’extérieur de celui-ci grâce à la mise en valeur de ses produits ou de ses services.

Lorsque les marques n’ont pas une notoriété mondiale ou même nationale, elles doivent redoubler d’efforts pour inciter le potentiel client à visiter son commerce.

 

Voici une liste d’outils marketing à utiliser pour attirer les passants, et enrichir l’expérience client.

 

1 – Le plus en vogue : Le roll-up, aussi appelé kakémono.

C’est un affichage extérieur ou intérieur simple et rapide à afficher à l’entrée d’un magasin, dans une allée, dans une vitrine…

Il est facilement transportable, on peut donc le sortir et le rentrer quand on le souhaite.

Il est aussi peu onéreux, ce qui permet de faire de l’événementiel.

En effet, les kits de montage compris dans le prix vous permettent de l’assembler rapidement et aisément.

Pour son utilisation extérieure, privilégiez le roll-up double face afin d’optimiser au maximum votre visibilité.

Jpeg

 

2 – Beach flag ou Drapeaux publicitaires


Auparavant utilisés pour les beaux jours notamment lors de compétitions de sports nautiques, les beach flag ont perdu de leur saisonnalité et s’implantent maintenant dans tous les événements, qu’ils soient culturels, sportifs ou professionnels.

C’est un excellent outil à utiliser en externe pour matérialiser l’entrée d’un magasin, un siège social…

Les constructeurs de structure se sont même adaptés aux beach flag, si bien que vous pouvez même maintenant personnaliser le fourreau.

Le seul élément à valider, c’est d’avoir un pied de mat stable (ou de le stabiliser dans la terre) en cas de grand vent.

3 – Vitrauphanie et les autocollants


Les stickers, notamment les vinyles, sont les adhésifs incontournables si vous souhaitez habiller vos vitrines extérieures.

Vous pouvez les personnaliser à votre guise en fonction de vos campagnes de communication, cependant il faut savoir qu’ils ne sont pas éternels.

En effet, sans lamination leur durée de vie est de 18 à 36 mois.

Si vous décidez d’y ajouter une lamination, prévoyez de les changer tous les 4 ou 5 ans.

 

3 – Le chevalet sur le trottoir


Le chevalet stop trottoir est idéal pour signaler votre point de vente et mettre en avant vos offres promotionnelles ponctuelles ou par exemple votre menu si vous êtes restaurateur.

Ils sont généralement constitués d’un système de cadre clippant qui vous permet de changer vos annonces au gré de vos envies.

Il est tout de même conseillé d’utiliser un stop trottoir lesté afin que celui-ci ne s’envole pas à la moindre intempérie.

 

4 – Les écrans d’affichage


La tendance 2017 est à l’interactivité.

Il faut maintenant réussir à capter l’attention du potentiel client et pourquoi ne pas le faire en combinant le print avec le digital !

Si vous avez le budget nécessaire, partagez vos vidéos et/ou teaser et proposez par exemple un écran d’affichage participatif !

Proposez des QR code ou flash code à prendre en photo afin d’emmener le client sur votre site internet ou pourquoi pas lui permettre de télécharger un plan afin de l’emmener jusqu’à votre magasin !

 

5 – Les décorations au sol et les autocollants


Généralement utilisées à l’intérieur du magasin pour le décorer ou guider vos clients, elles peuvent aussi être utilisées comme un moyen d’attirer l’attention du passant devant votre magasin.
Plus problématique est qu’elles nécessitent souvent une autorisation préfectorale si elles sont collées sur la voie publique.

6 – Les Enseignes


Généralement en grand format, c’est le premier visuel que vos potentiels clients vont voir.

Une enseigne doit parfaitement représenter l’image de votre entreprise.

Très résistantes face aux intempéries, les enseignes sont généralement réalisées en PVC 10 mm ou en alu dibond.

Tout comme les stickers, une lamination est fortement conseillée afin d’allonger leur durée de vie.

 

 

7 – Les Bâches temporaires ou permanentes


Habituellement fixées par des œillets et des fourreaux, les bâches sont généralement utilisées pour les salons ou les concerts par exemple.

Les micros perforées s’adapteront le mieux pour l’extérieur : les perforations permettent une prise au vent optimale et évitent à la bâche de s’agiter et par conséquent de rendre illisible votre visuel.


La publicité Apple qui recouvrait la façade de l’hôtel particulier de Laffemas place des Vosges est sur le point d’être décrochée à la demande de la Ministre de la Culjture Aurélie Philippetti. Clément Mahoudeau pour Le Figaro

 

Comment réussir votre PLV extérieure ?

Avant de choisir le format, définissez le problème à résoudre ou à ce que vous voulez obtenir.

En effet certaines publicités sont faites pour créer l’événement (ex: une bâche, un adhésif…), alors que d’autres sont plus à long terme (ex: un beach flag pour identifier le magasin…).

 

1 – Optimisez votre visibilité selon vos moyens.

Choisissez la signalétique la plus adaptée à vos produits, à votre emplacement et en fonction du budget dont vous disposez.

Par exemple il est simple de mettre en place un chevalet dans la rue, mais cela n’a d’intérêt que si la rue est passante avec des piétons.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’un budget publicitaire énorme pour faire votre promotion et obtenir des résultats efficaces, il suffit d’être un peu créatif.

 

2 – Soyez original.

Pour faire face à la concurrence de plus en plus rude où les promotions et réductions se ressemblent toutes, il faut savoir se démarquer grâce à au visuel sur votre PLV.

Vous pouvez faire appel à un graphiste afin qu’il puisse vous donner des idées et structurer votre visuel, ou prendre en exemple les illustrations de cet article.

 

3 – N’en faites pas trop !

Original oui mais pas agressif ! Il faut 1 message dans votre publicité, pas plus !

En effet vous aurez entre 1 et 3 secondes pour faire passer votre message, il faut donc que cela soit clair et immédiat.

Les typographies et les polices utilisées doivent être sobres : ne pas dépasser 2 typographies et polices différentes.

Pareil pour les couleurs : soyez en accord avec votre entreprise/magasins.

Ne sortez pas des couleurs habituelles qui vous représentent.

 

4 – Attention  à la légalité de votre installation

Dès que vous empiétez sur la voie publique, que vous mettez en place une publicité très visuelle… vous devez demander l’autorisation à votre mairie afin de savoir ce que vous pouvez ou ne pas faire.

 

En conclusion…

Qu’elles soient permanentes, semi-permanentes ou temporaires, les PLV extérieures, comme celles que nous vendons chez PrintShot, génèrent de plus en plus de chiffre d’affaires.

La tendance est à la qualité et plus à la quantité, mais surtout à la personnalisation et à l’originalité !

Avec la nette diminution des prix, il est plus intéressant de répartir son budget dans l’année et d’acheter des supports personnalisés pour des événements ponctuels dans l’année, et ne non plus sur une PLV neutre et classique.

Et n’oubliez pas de réaliser une bonne campagne marketing intégrée en combinant la PLV intérieure et extérieure… une fois le client dans votre magasin, il faut le convaincre d’acheter !

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons

Je vous offre gratuitement 12 guides !

Le succès et l'échec tiennent parfois à peu de choses...

Je veux vous éviter de perdre du temps ou de faire des erreurs grâce à ces 12 guides où j'ai rassemblé mes meilleurs conseils sur la vente et le marketing.

Non, cela ne m'intéresse pas, je lis le contenu en bas