eco-createur
Partagez les articles :

eco-createur

Dans notre série d’interviews des vainqueurs des Golden Blogs Awards, voici Flore du blog Eco-Createurs.com, lauréate 2012 de la catégorie environnement-écologie.

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Je suis Flore, du blog Eco-Createurs.com.

Je suis ce que l’on appelle une rêveuse créatrice.

J’adore créer, imaginer, transformer ce que je vois et touche. Je m’inspire beaucoup de la nature puisque j’en suis amoureuse.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis devenue une défenseuse de l’environnement car ça me fait mal au coeur de voir cette belle nature disparaître sous cette pollution infecte et inesthétique.
J’aime créer, oui mais… j’aime aussi ce que font les autres créateurs, et surtout ceux qui défendent l’environnement.
Alors vu qu’il n’existait pas vraiment de blog qui ressemblait à éco-créateurs, j’ai créé ce site et cela fait tout juste un an et quelques mois qu’il est debout.

Je m’éclate de plus en plus à le faire d’ailleurs puisque j’ai pris le coup de main et je vais bien plus vite aujourd’hui qu’à mes débuts.
Je traite plusieurs sujets pour pouvoir toucher un plus grand nombre, mais toujours dans la thématique de l’éco-création, que ce soit, la cosmétique, le jardinage, la déco, la cuisine ou les DIY et tutos, vous trouverez au moins une chose qui vous intéressera.

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

 

 Le trafic a considérablement augmenté, surtout les deux jours qui suivaient la victoire forcément ça a fait le buzz.

Puis quelques jours plus tard cela s’est un peu essoufflé mais je dois dire que j’ai tout de même une augmentation de visites constante, certainement grâce au fait que google a aimé le buzz et me référence mieux ?

Aussi peut être parce que je me suis fais connaitre par des amateurs d’éco-création ? Mystère !

Mais en tout les cas, je sais que j’ai un noyau dur de visites de personnes qui viennent très régulièrement, et ce noyau est comme un caillou qui roule sur la neige : il se transforme en boule de neige qui grossit grossit…

Et il n’y a rien de plus motivant que ça, du coup je travail encore mieux pour satisfaire encore plus mes lecteurs.

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

 

 La stratégie a été très simple : j’en ai parlé autour de moi, sur le blog et les réseaux sociaux.

Et comme je vous l’ai dis plus haut, j’ai réellement de bons lecteurs qui m’ont vraiment beaucoup aidé pour ça.

Et sinon pour ma victoire, j’avais de très bons concurrents, certainement bien meilleurs rédacteurs que moi.

Alors j’imagine que c’est l’originalité qui a primé, ma manière d’apporter l’écologie et d’en parler.

Je travail également beaucoup le graphisme, j’ai tout fais moi même et chaque article a des images que je travail avec soin.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

C’est du boulot, mais c’est mon métier : je suis graphiste webdesigner, ça aide !

 

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

 

Les Golden Blog Awards ont été une aventure exceptionnelle.

Ça s’est passé très vite lors de la remise des prix, je n’ai même pas eu le temps de réaliser que j’étais regardé par plein de paires d’yeux (et heureusement, moi la grande timide, j’aurai pas pu aligner un seul mot sinon…).

Ce fut donc une expérience qui je pense ne sera pas vivable 2 fois.

C’était mon 1/4 d’heure de gloire.

C’est d’ailleurs très excitant et très stressant à la fois et la pression monte.

Mais une fois retourné derrière son écran, ça va beaucoup mieux.
Avant, lorsque je disais que je tenais un blog, je lisais dans le regard des gens que j’étais vraiment attardée pour m’attarder justement sur un blog (le genre de blog d’ados ou l’on raconte sa vie).

Maintenant je dis fièrement : oui hum… et bien je tiens un blog sur l’éco-création et j’ai récemment reçu le prix des golden blog awards pour ça d’ailleurs…

Et là tout de suite je vois le regard des gens qui pétille et qui s’intéresse du coup bien plus au sujet bizarrement…

Ça me fais sourire, mais j’aime beaucoup.

 

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

 

Pour débuter dans un blog je pense qu’il faut :
1) Lire déjà d’autres blogs pour comprendre le système et le monde de la blogosphère
2) Trouver un sujet qui vous passionne pour avoir envie de communiquer dessus et ce sujet pour qu’il marche doit soit être une niche (donc quelque chose qui n’existe pas encore beaucoup sur la toile), soit être approché de manière originale
3) Etre proche de ses lecteurs et animer sa communauté
4) Soignez réellement vos articles, que ce soit la présentation comme le contenu : il faut que ça reste propre
5) Et bien entendu, parole d’une webdesigner : soignez votre graphisme car c’est ce que la personne verra en premier ! L’internaute se fait une idée en 30 secondes du site, et c’est pas en 30 seconde qu’on lit un article entier, c’est donc bien le graphisme qui prime.

 

6 – Quelles sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

 

 Mes sources de revenus comme vous dites sont faibles puisque je ne veux volontairement pas mettre de pub pour rester dans la lignée de mes convictions.

Je fais parfois des articles sponsorisés lorsque le client me propose un sujet qui me passionne.

Mais je ne mettrai jamais dans un article sponsorisé quelque chose que je ne pense pas ou non-écolo car d’une part je ne suis pas prête à tout pour l’argent, et d’autre part ce ne serait pas respecter mes lecteurs et donc les faire fuir.

 

Analyse ConseilsMarketing.fr :

– Le design : Le design est très jolie est très épuré, avec de bonnes idées comme les “pieds” pour les liens Facebook, Twitter… ce qui contribue à l’ambiance du site. En revanche il y a encore de nombreux termes en anglais ce qui est un peu dommage (“Recent blog post”, “Home”,  “Read More”, date au format anglais…), ce qui peut dérouter les lecteurs allergiques à la langue de Shakespeare. De même il est vraiment dommage que la catégorie “Recent Work” soit totalement identique au slider de présentation. En effet il aurait été plus pertinent d’afficher d’autres articles, voire un Top Article, sinon un internaute qui vient sur le site peut facilement faire demi-tour car il ne trouve pas ce qui lui plait en 1 clin d’oeil. De même le logo “Concours en cours” ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une pub ou d’un concours officiel du site (il aurait été plus intéressant de mettre une bannière “fait maison” avec le concours et les lots à gagner). De même la sidebar est largement sous exploitée, il aurait été intéressant d’avoir un top article, les Top Commentateurs… De même les articles similaires sont postés dans la barre de navigation, et non pas en bas des articles ce qui est étonnant.

– Le contenu : Le contenu est vraiment Top, en particulier les Do It YourSelf qui sont vraiment très bien faits, avec des images de qualité… Cela donne envie de s’y mettre !  Les sujets sont vraiment divers, avec des idées pour un peu tout le monde (mode, cuisine…). Il y a aussi des sujets d’actualité comme Halloween, Noel… ce qui permet de capter des visiteurs ponctuels.

– Génération de trafic : le Blog est référencé sur la plateforme de mode de référence dans le domaine, HelloCoton, ce qui est une très bonne idée pour générer du trafic de passionnés et attirer des visiteurs ciblés. Il y a une newsletter, mais aucun “cadeau” à offrir aux lecteurs. Il serait intéressant de proposer un eBook avec par exemple les 25 Tuto “Do It Yourself” qui seraient très appréciés des visiteurs. Il manque aussi une “Facebook Box” afin de montrer les fans, et inciter à cliquer, ainsi que les boutons “J’aime”, “Twitter”… bien plus visuels que la barre de partage classique.

 

 

actualité-voiture

 

Nous accueillons maintenant Zelia du Blog Actualite-Voitures.fr, lauréate 2011 de la catégorie Auto-Moto.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Pour ma part, je suis Zelia, la créatrice de ce blog.

J’étais passionnée (je le suis toujouts) par le secteur automobile et j’ai eu envie de créer un blog pour partager ma passion.
Mon blog est www.actualite-voitures.fr.

Il vient de fêter ces trois ans ce weekend.

Trois ans pendant lesquels de nombreuses modifications ont été apportées :

– Articles de plus en plus professionnels,

– Contact dans le secteur de l’automobile,

– Changement dans l’équipe,

– …
Tout cela pour obtenir le Golden Blog Award l’année dernière.

Comme quoi, le secteur automobile peut également être destinée aux femmes. Cette année, à moi de le décerner.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

 

Les premiers impacts sont l’augmentation de trafic sur le blog. De nombreux articles parlent de vous et les lecteurs veulent visionner les blog gagnants. Pour ma part, je ne pourrais dire si ces personnes sont restés sur le blog en tant que lecteur. Cependant, vous avez également un impact au niveau des réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter. Après, je pense que c’est au blogueur de fidéliser cette augmentation de trafic.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

 

La stratégie à mettre en place pour obtenir un maximum de vote ? Franchement … Je ne sais pas … Peut être avoir un blog propre (pas avec des publicités vous envahissant), avec des articles réguliers lisibles sans fautes d’orthographe et qui répondent aux attentes des lecteurs. En effet, il faut se différencier des autres blogs. En fonction des thématiques que vous abordez, il est plus ou moins facile de le faire. Mais soyez cohérent dans vos postes et positionnez votre blog dans la blogosphére. Surtout, ne faites pas de copier coller. Il ne vous apportera rien.

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

 

Les Golden Blog Award ont permis de me faire connaître auprès des constructeurs automobiles et de crédibiliser la valeur de mon blog. C’est à ce moment que l’on s’aperçoit que les Golden Blog Awards sont en train de devenir une référence en termes de remises d’award. Cet award m’a également appris à avoir confiance dans les posts que j’écrivais. Quand vous avez un professionnel qui vous explique que votre blog était le meilleur en termes d’architecture et de qualité éditoriale : on prend confiance. Ma manière de bloguer est restée la même (quoique un peu plus professionnel). Mais ma technique rédactionnelle et la qualité éditoriale est restée identique. J’ai juste profité de cet award pour changer l’interface de mon blog afin que ce dernier soit plus professionnel (en mode journal).

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

 

Les quatre conseils pour les débutants :
– Ne faites pas un blog si vous n’êtes pas passionné. Si vous le faites pour l’argent ou juste acquérir une notoriété, abandonnez. C’est un travail régulier qui vous demandera du temps personnel.
– Les résultats ne représentent pas toujours le travail que vous fournissez, alors ne vous découragez pas. Vous pouvez passer plusieurs heures à écrire un post, alors qu’il sera peu lu. Ne perdez pas courage dans ces moments.
– Soyez régulier dans vos rédactions. Un blog publiant un article par mois ne démontre pas son sérieux. Alors n’oubliez pas qu’un blog c’est un investissement personnel long et qui prend plus de temps qu’on le pense.
– Eclatez vous ! Communiquez avec les personnes, les autres blogueurs, et surtout vos lecteurs. Faites vous plaisir (tout en restant dans le raisonnable).

 

 

Analyse ConseilsMarketing.fr :

– Le design : Le design est clair, mais il nécessiterait sans doute un coup de jeune, par exemple en achetant un thème plus “moderne” sur Thème Forest (pour 25 $ il a des designs très pro et très modernes). Au niveau de la sidebar il est également dommage d’avoir des menus déroulants pour la catégorie, même si le nombre très important de catégories fait que cela serait difficile de tout faire apparaître simplement. A noter que le lien vers le logo “GBA” n’amène pas vers une vidéo ou un article dédié, ce qui est dommage car les internautes qui ne savent pas à quoi cela correspond ne pourront en savoir plus. Le menu déroulant “Archives” dans la sidebar est également peut utile, il aurait été plus pertinent de mettre un “Top Articles”.

– Le contenu : Le rythme de publication est très soutenu avec 949 articles en 3 ans (soit 316/ an !), avec des interviews, des photos… qui vont ravir les fans de sport. On le doit au duo de rédacteurs (Zelia & T@Z), ce qui permet d’apporter deux points de vue et du contenu régulier. On peut noter aussi une bonne gestion des mots clés des articles et des images.

– Génération de trafic : Le Logo “GBA 2011” est présent sur le site, ce qui est une très bonne chose car trop peu de sites pensent à le mettre. En revanche il n’y a pas de newsletter, ce qui est dommage car cela rend le site dépendant des flux RSS ou de Google (sachant que la communauté Facebook est relativement peu nombreuse). 

– Monétisation : Il y a un bloc pour des videos (nb: avec BitDefender elles sont considérées comme douteuses et donc non affichées), ainsi que des liens vers des sites publicitaires, mais pas d’Adsense. Il ne serait pourtant pas choquant d’avoir un bloc Adsense pour générer un peu de revenus sans y prendre trop de temps.

Les Golden Blogs Awards 2012 1 mois après – Eco-createurs.com & Actualite-Voitures.fr
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “Les Golden Blogs Awards 2012 1 mois après – Eco-createurs.com & Actualite-Voitures.fr

  1. Merci pour ces remarques pertinentes ! Malheureusement ça fait des mois que je me le dis et je n’arrive pas à trouver le temps, surtout pour les e-books car ce serait très long à réaliser car un seul tuto me prend déjà 3h environ entre la réalisation, les photos, les retouches et l’article en lui-même… Je ne sais pas vraiment comment faire sur ce coup… En tout cas bravo pour le blog, je vais le suivre avec plaisir car il est une mine d’informations pour les blogueurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.