Blogs — 13 Dec 2013
Comment choisir un bon thème wordpress – Alexandre Bortolotti [W2C13]

blogueur

Lors du Web 2 Connect 2013, nous avons eu le plaisir de rencontrer à nouveau Alexandre Bortolotti, spécialiste de WordPress.

Dans cette interview, il nous donne quelques petits conseils pour bien choisir son thème WordPress, et les erreurs à ne pas commettre.

 

Erreur N° 1 : Chercher un thème WordPress qui corresponde exactement à son activité

 

Les lecteurs de mon blog essaient souvent de trouver un thème pour un plombier, un thème pour un boulanger… Bref un thème pour un métier précis.

theme wordpress

Or  les thèmes WordPress sont souvent assez neutres,  et donc on peut le plus souvent utiliser n’importe quel thème générique pour n’importe quel contexte.

Il que dans certains secteurs spécifiques comme les photographes, l’immobilier… que l’on a vraiment besoin de thème “métiers”

Donc même avec un thème “générique” on peut l’utiliser dans n’importe quel site thématique.

Il ne faut pas se cantonner au nom du thème, à l’image du slider…  mais plutôt au design global du site.

Parfois on voit des images de pâtisserie et on a plus tendance à se dire que c’est plus pour un boulanger, or si on met un mec qui bricole des tuyaux ce thème peut être très bien pour de la plomberie.

Les images font beaucoup de choses dans l’imaginaire des prospects, et cela influence leurs choix.

 

Il faut donc penser au design global du blog plutôt qu’à la couleur, aux images qui défilent….

Surtout que la majorité des thèmes sont maintenant personnalisables et on peut modifier les couleurs, les polices…

Le plus dur c’est donc de prendre de la hauteur, et d’imaginer le futur site sans prendre en compte les images de démonstration ou illustrations, mais d’imaginer si la mise en forme et les fonctions peuvent correspondre à une activité.

 

Erreur N° 2 : Acheter un thème qui ne sera pas “prêt à l’emploi” 

 

La deuxième erreur est souvent de trop se précipiter, de flasher sur un thème et de se dire c’est celui là que je veux…  sans avoir bien approfondi les fonctionnalités qu’il propose et la structure globale du site.

En effet, en fonction de ses compétences et de son budget, il vaut mieux rester dans le “standard” et éviter de trop toucher au thème…

Car s’il est possible de changer facilement un logo, de la couleur… tout le monde n’est pas capable de modifier le CSS .

Il faut vérifier que le thème est facilement personnalisable (choisir la couleur par défaut, le logo…), et heureusement de plus en plus de thèmes proposent des outils de paramétrages intégrés.

Il est important de savoir qu’un thème coûte moins de 40 $, mais la personnalisation elle coûte plusieurs centaines d’euros à la journée… Donc évitez de vouloir trop modifier un thème, prenez quelque chose qui soit le plus proche de votre besoin

 De même il faut regarder les pages de vente des thèmes et les commentaires afin de voir si les clients sont contents, si l’auteur répond vite… ou tout simplement s’il répond aux questions !

 Il faut aussi faire attention à ce que le thème soit mis à jour régulièrement …

 

Erreur N°3 : Personnaliser son thème “directement”, sans utiliser un thème enfant 

 

Il est important de ne pas oublier de faire un thème enfant sinon vous ferez des modifications directement sur le thème principal ce qui est risqué…

En effet vos personnalisations seront écrasées par des mises à jour des thèmes, mais en plus vous risquez de faire des bêtises sur le thème “maître”.

J’ai un article sur mon blog sur ce sujet, vous pouvez le consulter ICI.

Et au cas où il cela arriverait, il faut vérifier que vous avez un support technique réactif.

Pour cela il faut voir si les gens répondent assez vite aux demandes, par exemple en envoyant un mail à l’auteur du thème pour voir s’il répond rapidement en posant des questions basiques sur le thème.

Conseil N° 1 – Utiliser un thème payant plutôt qu’un thème gratuit

 

Si on tape dans Google “thème wordpress gratuit” on tombe sur de nombreux thèmes, mais ces thèmes ont souvent des des liens en dur, des codes… qui sont ajoutés dans le footer et qui peuvent nuire à votre référencement.

Il faut plutôt utiliser des plateformes de ventes de thèmes professionnels ou de faire appel à un freelance.

L’intérêt d’un thème pro c’est que généralement qu’il y a des options de personnalisation dans l’administration ce qui permet de ne plus mettre les mains plus dans le code.

Les plateformes les plus connues sont :

- ThemeForest.net

Elegantthemes.com 

Woothemes.com

 

Conseil N° 2 – Apprenez à personnaliser les bases d’un thème WordPress

 

Il est intéressant d’apprendre comment fonctionne le CSS, comment fonctionne les sélecteurs pour toucher tels éléments de sa page, changer la police, changer la couleur, changer le format des dates ou les enlever…

 

Il existe aussi des plugins, par exemple il y a WP Exclude Pages qui permet d’exclure les pages qui s’affichent dans les menus.

Les plugins WordPress, sont une des forces de ce CMS. Vous avez une liste sur .

 

En Bonus – Comment installer un Thème WordPress Payant ?

Installer un thème payant est très simple !

1 – Dirigez vous sur le site themeforest.net 

2 – Sélectionnez les thèmes WordPress de la thématique qui vous intéresse

theme forest

 

3 – Vous obtenez la liste des thèmes, avec le prix et le nombre de ventes effectuées pour ce thème.

choix theme

 

4 – Avant d’acheter le thème, regardez le thème en action en cliquant sur “Live Preview”, puis vérifiez que l’auteur du thème assure la maintenance du produit via l’onglet “Comments”

preview

5 – Une fois que vous avez vérifié que le thème correspond à vos besoins et qu’il y a bien un support technique, cliquez sur le bouton “Purchase”.

achat

6 – Sélectionnez le mode de paiement, sachant que vous aurez une surcharge de 2 $ si vous payez par CB ou Paypal, au lieu d’acheter des crédits.

paiement

7 – Vous allez ensuite télécharger le fichier Zip avec le mode d’emploi, des fichiers PSD… 

Dézippez ce fichier sur votre disque dur dans un répertoire.

telechargement et zip

8 –  Utilisez ensuite Filezilla (gratuit en téléchargement ICI), pour copier les fichiers du thème dans le répertoire de votre Blog WordPress dans WP-Content > Theme puis dans un répertoire du nom de votre thème.

 

filezilla themeforest

9 – Enfin dans votre Blog WordPress, allez dans Apparence > Thème 

Puis sélectionnez le thème que vous venez de télécharger… et cliquez sur “Activer”

editeur-theme

 

Voici une vidéo qui détaille pas à pas comment installer un thème wordpress :

 

 Si on veut en savoir plus, on va sur quel site ?

 

Je vais ouvrir une de boutique de thèmes en Français “Themes de France“.

L’objectif est de proposer au marché francophone des thèmes en français.

En effet le problème avec les thèmes internationaux c’est qu’il faut avoir un wordpress anglais parce souvent les thèmes en français ne fonctionne avec les thèmes internationaux.

Sinon vous pouvez aller sur mon blog WPMarmite.com  ou sur mon blog perso AlexBortolotti.com.

 

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(7) Readers Comments

  1. Bon! ce que c’est très agréable
    Merci pour le partage.

  2. Pingback: Comment choisir un bon thème wordpress – Alexandre Bortolotti [W2C13] | Le Monde du Web

  3. Merci pour le partage! Nous avons vraiment besoin de ce genre de blog pour échanger des expériences et des connaissances.

  4. Merci pour le partage! C’est très pertinent comme article!

  5. Merci, excellent article !
    D’accord avec vous, je partage.

  6. Super article! Pour ma part je debute dans lunivers du wordpress et je narrive pas à finaliser la mise en ligne de mon premier site web. En effet mon theme semble presenter enormement de fautes de code… Je suis un peu perdu. Quelqu’un pourrait-il me conseiller et me donner des solutions? Merci d’avance. Bonne journée

  7. @Guillaume : le pb vient souvent du fait que tu as un WordPress Français et un thème anglais… Or dans 80% des cas les thèmes internationaux ne prennent pas en compte les caractères français, les dates…
    Donc essaie d’installer un WordPress anglais sur https://wordpress.org/download/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>