facebook

Dans cet article nous allons vous présenter quelques trucs et astuces pour exploiter plus efficacement Facebook.

- Améliorez votre visibilité sur le Mur de vos Fans

C’est une des actions les plus évidentes… mais pas la plus facile !

En effet il est très rare qu’un “fan” revienne sur une page après avoir “Aimé”… Il ne vous reste que la visibilité sur le Mur pour le faire revenir…

Or vous avez sans doute remarqué que malgré que vous ayez plusieurs dizaines d’amis, seules quelques news sont visibles.

Cela vient de Facebook qui sélectionne les informations les plus pertinentes à afficher via le EdgeRank.

En effet il y a 2 modes de visualisation des news sur Facebook soit uniquement un filtrage automatique des “Actualités à la une” (mode par défaut des utilisateurs), soit “Les actualités les plus récentes”.

actualités facebook

Vous avez donc tout intérêt à améliorer votre EdgeRank sinon vos infos demeureront invisibles sur les murs de vos Fans.

Il faut avoir que chaque publication, lien, image, video… est analysée et classée, et donc d’une news à l’autre elle peut être visible ou invisible, et c’est aussi le cas d’une personne à l’autre (au contraire de Google où le classement est identique dans le moteur de recherches)…
Les critères de base sont :

– les interactions entre les membres et les Pages (les commentaires effectués, les “J’aime”…),

– les relations (travail, groupes…)

– la fraicheur de l’information.

Vous devez donc utiliser ces 3 critères pour améliorer votre visibilité, sachant que Facebook ne prend en compte qu’un sans dans ces échanges….

C’est à dire que c’est la personne qui agit vers l’autre qui est pris en compte, et non pas l’inverse…

Cela signifie qu’il ne sert à rien de cliquer furieusement “J’aime” sur tous les liens de vos contacts si en retour ils ne font pas des commentaires, des “J’aime”…

De plus selon le type d’action la pondération est inférieure (un “J’aime” vaut moins qu’un commentaire).
Il est donc essentiel d’avoir une conversation avec ses Fans, et donc de proposer des interactions comme des Questions, demander un feedback par exemple en incitant les membres à répondre dans les commentaires de vos vidéos et photos, de répondre en utilisant le @ pour s’adresser à une personne en particulier, de tagger les personnes sur les photos lors d’évènements, de mettre des appels à l’action régulièrement…

questions réponses facebook

PS : Pour lancer la conversation, n’hésitez pas à mettre un commentaire sur vos propres liens en apportant une précision, une information complémentaire… afin d’inciter vos lecteurs à faire de même.

- Mettez en place une boutique directement sur votre Page Fan.

En effet même si Facebook n’est pas fait pour vendre directement, il existe désormais de nombreuses applications qui vous permettent de créer une boutique en ligne en quelques minutes sur Facebook.

Vous avez par exemple :

http://www.facebook.com/payvment ,

http://www.ecwid.com/ ,

http://storefrontsocial.com/index.php?lang=fr,

http://www.bigcommerce.com/ ,

http://www.boosket.com/fr ,

http://www.shoptab.net/,

https://www.beetailer.com/

– …

Vous avez sur http://www.emarketinglicious.fr/  un comparatif de quelques unes de ces boutiques.

Le résultat est assez sympa et permet de générer quelques ventes opportunistes :

boutique sur facebook

- Proposez uniquement 1 seul appel à l’action sur vos Pages Fan afin d’être certain que les membres agissent comme vous le souhaitez…

Soit les internautes deviennent Fan, soit ils remplissent un formulaire, soit ils utilisent une application… mais ils ne peuvent pas tout faire en même temps !
Par exemple Red Bull a choisi de récupérer des Fans :

red bull facebook

Burt’s Bees a réalisé une fausse pop up qui incite à cliquer pour “Aimer” :

page cebook

LiveScribe propose directement la vente de produits via un Bouton :

live scribe facebook

Une bonne idée reste d’offrir un cadeau à toutes les personnes qui “Aiment” votre page (ebook, vidéo, échantillon, code promo…).

Par exemple Guy Kawaki offre un chapitre du livre de Tim Ferris si vous “Aimer” sa page…

guy kawasaki, l’art de l’enchantement

Ps : attention les règles de Facebook sur les concours étant drastiques vous ne pouvez pas faire de tirage au sort… Tout le monde doit obtenir le cadeau.

Pensez vraiment à optimiser vos pages Fans pour un rendu visuel immédiat et clair, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci dessous avec un Avant / Après  :

optimisation page fan

- Faites des recherches sur Facebook de groupes liés à votre Thématique pour recruter des Fans pour votre Page en postant du contenu sur les groupes

recherche facebook

nb: l’efficacité de cette technique n’est plus exceptionnelle… les internautes se sont lassés…

- Utilisez la nouvelle fonction des “Affaires” de Facebook pour générer des ventes et faire des Promos :

affaires facebook

- Incitez les internautes à donner leur avis sur vos produits directement sur votre site internet / ecommerce.

Le but est de leur présenter une liste limitée et de leur proposer de choisir ce qui leur plait le plus, et ensuite d’afficher les résultats des “votes” sur votre site mais surtout sur leurs comptes Facebook :

boutique ecommerce

- Utilisez les Pub Facebook pour créer des Fans :

pub facebook

- Utilisez les Tags de photos pour identifier vos Pages / contacts pour attirer du trafic ciblé.

Mais attention, n’abusez pas de cette technique, et faites toujours attention que le lien entre votre tagage et la personne soient évident…

Ne faites pas comme ces maladroits qui taguent n’importe qui sur une photo publicitaire uniquement pour qu’ils regardent le produit…

Vous pouvez en revanche faire une cartographie des influenceurs dans un secteur d’activité puis les taguer, ou encore faire un cartoon humoristique et taguer des contacts…


– En alternative au bouton “J’aime”, vous pouvez proposer le bouton “Envoyer”.

Ce bouton est complémentaire car il permet de sélectionner à quelles personnes envoyer le lien au lieu de faire un “J’aime” générique.

Toutes les infos sur http://developers.facebook.com/blog/post/494/.

bouton envoyer facebook

- Organisez des évènements, même si ce n’est pas pour de vrais évènements physiques…

Par exemple vous pouvez annoncer la disponibilité d’un produit, une offre limitée… comme nous l’avons fait pour la disponibilité gratuite de notre guide pendant 1 semaine seulement.

Nous avons eu 95 participants (sur 2000 contacts), ce qui peut sembler peu, mais ce sont des personnes différentes de nos lecteurs habituels, et en plus cet évènement obtient encore régulièrement des visites des semaines plus tard !

guide gratuit

A noter : il existe des Scripts qui permettent de sélectionner automatiquement tout ses contacts, mais cela a tendance à un peu planter ou à ne plus être actif au bout de quelques semaines. Dans ce cas il faut sélectionner 1 contact puis faire Tab + Espace ce qui permet de passer d’un contact à l’autre puis de l’inviter… C’est encore très manuel, mais cela permet déjà de gagner du temps par rapport à une sélection à la souris…

- Pour la réalisation des annonces publicitaires sur Facebook, l’image est essentielle, suivi du titre.

Vous devez donc créer au moins 10 variantes de votre publicité principale avec plusieurs images, titres et descriptifs. En complément vous pouvez aussi cibler des populations différentes pour une plus grande efficacité.
- Pour vos concours n’hésitez pas à utiliser les services officiels d’entreprises qui suivent à la lettre les recommandations de Facebook comme par exemple http://kontestapp.com/fr, http://www.tigerlilyapps.com, http://involver.com  ou ceux de la liste disponible sur le site de Facebook http://developers.facebook.com/preferreddevelopers/.

- Créez des applications Facebook de votre service ou des applications Fun pour générer de la viralité.

Par exemple nous avions créé un Quizz Marketing il y a 3 ans… et il reste encore utilisé alors qu’il n’y pas de publicité dessus depuis des mois et des mois…

quizz marketing

- Faites attention à faire la promotion de vos liens dès le départ et à publier aux bonnes heures de la journée.

En effet une étude à prouvé que 95% des “J’aime” sont réalisés dans le 22 heures…

Il ne faut donc pas louper votre phase de lancement : pas de publication après 22h, pas de publication le Samedi soir si votre cible est jeune…

timing facebook

Une bonne stratégie est donc publier au moins 1 article / jour, mais pas trop sinon les personnes n’auront pas le temps de voir tous vos liens, et donc vous perdrez en efficacité.

- Exploitez à 100% des statistiques de vos Pages Facebook.

Ces stats sont disponibles dès que vous avez plus de 30 fans.

Analysez en particulier les interactions qui vous permettent de savoir quelles sont les informations les plus aimées et commentées par vos Fan.

Par exemple dans notre Top Mensuel, il y a les “pub du jour”, mais aussi les offres d’emplois qui apparaissent deux fois, mais ce qui attire le plus de commentaires c’est “12 conseils pour booster votre business en 2011″.

stats facebook

-    Faites des partenariats avec d’autres Pages dans le même thème grâce à la fonction “Intérêts” qui affiche des pages liées en bas à gauche de votre Page Fan.

partenariats facebook

A noter : les désabonnements viennent des personnes qui “cachent” vos news. C’est un élément à prendre en compte pour savoir si vous publiez trop de contenu ou si votre contenu n’est pas assez intéressant.

Quelques conseils supplémentaires assez évidents, mais à ne pas oublier :

- Envoyez un emails à vos abonnés newsletter pour leur demander d’être membre sur Facebook, et demandez à vos amis sur votre Profil de rejoindre votre Page Fan (soit par Facebook via vos Groupes, soit en publieant des news sur votre propre mur).
- Utilisez votre Smartphone pour publier des news et faire de l’actualité (salons, interviews..) car c’est un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de créer du contenu interactif.
- Animez vos pages au moins une fois / jour : posez des questions via le statut, répondez rapidement, faites des sondages, créer des questions avec la fonction de questions, mettez en avant vos membres (top, meilleur réponse, fan du mois…), créez des évènements, postez des photos / vidéos / PPT…
- Utilisez toujours le même logo et images sur vos profils dans les réseaux sociaux.
– Surveillez ce qui est dit sur vos pages Facebook avec des alertes.

- Mesurez la rentabilité de vos actions avec en proposant des bons de réduction exclusifs, des codes promos… avec une durée et un nombre limité.
- Si vous avez une page Profil avec un nombre de contacts, transformez la en page Fan via https://www.facebook.com/pages/create.php?migrate
– Publiez automatiquement uniquement une partie de votre contenu.
Le but n’est pas de refaire une publication de vos actualités, mais d’offrir du contenu à valeur ajoutée ou original par rapport à votre blog. Autant sur Twitter ce n’est pas un pb de publier frénétiquement, autant sur Facebook cela saoule rapidement vos contacts car ils ne peuvent plus voir les actus de leurs amis…

– Facebook Symbols pour ajouter des caractères spéciaux dans Facebook : http://fbsym.com/
– Création d’applications avec http://www.socialshaker.com, http://tigerlilyapps.com/ …
– Création d’un QR Code pour que vos visiteurs physiques deviennent vos amis sur Facebook : http://spotlike.com/
– Suivi de votre page Facebook : http://momentusmedia.com/ , http://www.graph-o-meter.com
– Qui aime quoi sur Facebook : http://www.likeaudience.com
– Effacer son mur Facebook : http://fr.cleanmywall.net/ et qui n’est plus votre ami : http://www.unfriendfinder.fr/home

Plus d’infos sur Facebook :

Hubspot et un très bon PPT sur Facebook
SocialMediaExaminer avec des dizaines d’applications sur Facebook

Share Button

Related Articles

Share

About Author

WebMaster ConseilsMarketing.fr

(13) Readers Comments

  1. Merci,
    C’est tjrs un bon rappel ;)
    Yvain

  2. Excellent article, merci beaucoup.

  3. Un excellent article qui a élaborer avec grande précision toutes les bordures du problème. J’ai trouvé des réponses à des questions que je posait toujours. Je vous remercie chaleureusement pour ces conseils :)

  4. Je ne sais pas quoi en penser, je n’utilise pas les réseaux sociaux. Pour des sites d’information, cette stratégie a-t-elle le même intérêt que pour des activités marchandes ?

  5. Bien entendu, pour un blog c’est d’ailleurs très recommandé !

    Les media sociaux, dont facebook, sont une bonne source alternative de trafic…

  6. vous ete vraiment genial vos articles et votre site son vraiment pro robert

  7. Bonjour,

    je me permet de vous inviter à regarder le site “erad social” ou leur profil facebook du même nom,
    car il viennent de lancer 18 applications Facebook pour page fan et ce sont à ma connaissance les seuls sur le marché Français avec une offre aussi complète. Peut être est ce un bon complément pour cet article, du moins je l’espère.

  8. Merci pour cet article comme d’habitude très complet, même si pour ma part j’ai du mal à capter les visiteurs de réseaux sociaux et que ce potentiel me semble limité pour des sites spécialisés.

  9. Ok mais on fait comment pour appliquer tout ça maintenant ?!

  10. Il faut faire appel à sa web agency préférée ;D

  11. Bonjour,
    J’ai créé un évènement public sur facebook et tout fonctionne normalement.
    Sauf qu’à chaque fois que quelqu’un y répond positivement, il y a une publication automatique (impossible à supprimer) sur le mur de cet évènement: “XXX et XXX y participent.”
    J’ai remarqué que cela ne se présente pas pour certains évènements (publics également)
    J’aimerais savoir comment le faire, ça embrouille énormément le mur.
    Merci d’avance!

  12. très bonne analyse facebook, j’utilise actuellement plusieurs de vos stratégies énoncée et j’avoue que la différence est nette !

    merci de confirmer mes techniques ca me rassure

    joel

  13. Merci pour cet excellent article.
    Très complet, comme d habitude. Je vais mettre en application même si je n aime pas pour un usage personnel les réseaux sociaux. C’est un incontournable. Pourquoi parle t on si peu de Google+?
    Effet de mode?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>