Partagez les articles :

twitter marketing

 Depuis quelques semaines Twitter accélère le mouvement et propose des évolutions en série : francisation de l’interface, création de listes, retweets plus simples et l’envoi des Tweets par SMS… Mais à quoi cela peut vous servir  ?

Pour répondre à ces questions nous allons faire une analyse de ces 4 améliorations et des bénéfices pour vous, mais également pour Twitter.

interface twitter

1 – La Francisation de l’interface.

Pour Twitter : proposer une interface en français c’est indispensable pour séduire le grand public français qui est souvent allergique aux sites en anglais. Tout le monde se souvient du pic de croissance de Facebook lorsque l’interface a été traduite en Français… Twitter espère ainsi toucher un public plus large que celui des passionnés du Web et autres technophiles.

Pour Vous :   l’intérêt pour vous est de vulgariser l’utilisation de Twitter auprès de vos clients (via un badge sur votre site internet, via une information dans votre signature s’email…), mais également de capter les nouveaux utilisateurs de Twitter.

A noter : les traductions de l’interface sont parfois moyennes (ex: “abonnements”, alors que “Contacts” serait plus approprié, et “abonnés” par “Suiveurs” ), ce qui est d’une part loin de la signification américaine, et ce qui rend encore moins clair le but de l’outil.

traduction twitter

2 – Les Listes.

Pour Twitter: devant l’avalanche de messages dès que vous suivez quelques dizaines de personnes, la création de listes devient indispensable.

listes twitter web

Pour Vous : les listes vous permettent de créer des veilles concurrentielles thématiques, mais également de classer les personnes (ami, suiveurs…), et à long terme il est certain que cette information sera exploitée pour les recherches sur Twitter et le référencement de Google. De plus les listes vous permettent de savoir qui sont vos “fans”.

liste twitter

A noter :  les listes ne sont pas utiles pour ceux qui utilisent déjà un client Twitter comme par exemple Seesmic… mais il vous faudra quand même les refaire car ce sont celles de Twitter qui seront prises en compte dans les recherches publiques.

 

 3 – Les Retweets plus simples

– Pour Twitter : rendre la fonction de RT enfin conviviale et simple à utiliser sans faire de copiés-collés.

– Pour Vous : Vous allez pouvoir relayer facilement des messages, et distinguer dans votre profil vos tweets des relais de communication.

rt twitter

 A noter : pour l’instant vous ne pouvez pas voir qui a RT vos messages depuis votre profil… mais à terme vous pourrez voir qui sont les relais d’information les plus actifs.

4 – L’envoi des Tweets par SMS.

Pour Twiter : c’est encore un outil qui va renforcer la popularité du service ainsi que son image de relai d’information continue.

Pour Vous : c’est bien sûr être alerté des nouvelles disponibles et d’envoyer des Tweets par SMS , mais c’est aussi  la possibilité par exemple de programmer un groupe interne pour être alerté en cas d’évènement, de changements majeurs (ex: une personne en retard)… Ce qui permet de créer à moindre frais un portail d’alerte SMS interne ou externe à l’entreprise !

A noter : il faudra être abonné chez Orange !

envoi SMS

Les dernière évolutions de Twitter… A quoi cela peut vous servir ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Les dernière évolutions de Twitter… A quoi cela peut vous servir ?

  1. Pour le point 4 c’etait à l’origine la fonction de base de twitter. Ce n’est donc de loin pas une nouveauté.
    À l’origine nous recevions gratuitement tous les twitt, puis une limitation à 200/semaine a été imposé, puis suprimé, pour tous les autres pays que US et canada.
    Des services tiers payanton repris le relais, mais face à la prise de poids de nos timeline (à l’époque on followais 20personnes au maximum, aujourd’hui on est tous à 200) les services ont perdus de leur clients (souhaiteriez vous payer 200SMS/jours ?).
    Et c’est orange UK qui s’associent à Twitter, et pas Orange France, qui à déjà du mal à faire supporter à son réseau le data engendré par les smartphone, et à unifier ses offres, pour aller s’embarquer dans un partenariat si compliqué.
    Car pour faire simple : Twitter doit avoir une liste exhaustive de tous les numéros éligibles au service (ou un moyen de détection facile, qui n’est plus possible à cause de la portabilité obligatoire des numéros). Donc un opérateur ne peut pas pour des raisons de gestion technique proposer cette option dans un forfait. C’est donc tous les clients de l’opérateur, ou personne.

    En France cela ne m’étonnerais pas qu’un autre opérateur (voir même un MVNO) signe un partenariat avec Twitter pour réactiver ce service en France avant Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.