Partagez les articles :

video-buzz.fr

Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Antoon, WebMaster du site de vidéos virales Video-Buzz.fr.

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Je m’appelle Antoon et je suis Chef de Projet Webmarketing.

Je tiens depuis 2 ans & demi le site Video-Buzz.fr qui référence l’ensemble des videos qui font le buzz.
Après des études en statistiques et informatique, j’ai découvert les joies du e-marketing et depuis j’ai acquis une véritable expertise en acquisition de trafic.

Passionné par les réseaux sociaux, je continue à être en veille permanente sur l’évolution et l’ampleur que prennent Facebook et Twitter dans la génération de trafic.

J’adore lire des articles sur les dernières évolutions des réseaux sociaux, afin de les appliquer pour mon site, mais aussi pour mon activité “Pro”… car tout va très vite sur les réseaux sociaux, et il y a toujours de nouvelles astuces et techniques pour générer des visites.

2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ? Quels sont tes 3 arguments clés.

Etre présent sur les Média Sociaux est primordial pour toute société, qu’elle soit grande ou petite.

En effet, quand l’internaute tape le nom d’une marque, il (et la marque aussi) sera content de retrouver un blog, une page fan, un compte twitter… dans les premiers résultats plutôt qu’un obscure forum ou site d’avis, où des personnes parlent en mal de la marque (surtout si ces commentaires datent de plusieurs années et ne sont plus d’actualités, comme on le voit trop souvent…).

 

Ensuite, il y’a la gratuité “faciale”  de ces services… même si tous les pros savent que c’est du temps et de la valeur ajoutée qu’il faut produire.

Le fait d’avoir un “ticket d’entrée” limité (son temps et éventuellement une formation ou un Freelance), permet à toutes les entreprises de commencer sans devoir dépenser plusieurs milliers d’euros comme c’est le cas pour réaliser un site Web, une vidéo “Pro”…

Enfin il y a un aspect défensif : ne pas y aller c’est laisser le champ libre à ses concurrents (voire à ses clients qui prennent le destin numérique de la marque entre leurs mains…). Ce qui serait bien  dommage !

Pour ceux qui seraient encore sceptiques sur les Media Sociaux, essayez, testez et vous verrez :)

Plus sérieusement, je pense que ce qui peut faire peur, c’est de se dire : mais que vais je raconter ? Quel ton employer ? comment gérer un cas de crise ?
Il faut essayer pour voir comment cela fonctionne, ce n’est pas un contrat où l’on doit s’engager sur 12 mois avec des frais fixes.

C’est comme au Poker, au départ on peut miser petit pour commencer à jouer, et on peut augmenter sa mise pour continuer à jouer dans la cour des grands si on a un bon jeu.

De plus en plus de sociétés font ce genre d’initiative, cela permet  de se placer comme un “expert” dans un domaine d’activité.

En effet si on tape dans Google un mot clé et que vous apparaissez en premier, c’est “forcément” que vous êtes bon car vous êtes “positionné” comme N°1 par Google !

 

3 – Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

Tout d’abord, je me réveille tout doucement et je sors direct mon portable pour checker mes mails, mon twitter et mon facebook pour voir s’il n’y a pas eu d’évènements particuliers afin de les relayer sur mon site.
Tel un journaliste qui fait sa revue de presse, je fais le tour des blogs que j’ai préalablement sélectionné.

Pour gérer les Media Sociaux et l’eRéputation j’ai déjà testé quelques outils (Alerti) mais j’utilise tout simplement un bon vieux Google Alerte :)

 

4 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisé et dont tu es le plus fier ?

C’était lorsque j’étais Community Manager pour la radio Contact.

J’ai mis en place une opération pour offrir des places pour l’Enjoy Dance Party (concert de 12 000 personnes) pour tout un lycée.

Résultat de l’opération : + 8 000 fans

A titre personnel, pour mon Blog il y a l’article avec la reprise d’Adèle “SomeOne Like You”  http://www.video-buzz.fr/la-plus-belle-reprise-dadele-someone-like-you/ .


Cette video a été partagée, likée, et commentée 94 000 fois !!!! Un véritable succès pour cette reprise d’Adèle.

Quand j’ai ce genre de pic, cela vient (selon moi) d’une personne ou d’un média influent qui l’a partagé à tous ses fans facebook qui l’ont eux même repris sur leur mur.

5 – Quelles erreurs ne faut il jamais commettre en tant que bon community manager ? Comment animer une communauté ?

Le plus important est de ne pas répondre avec ses propres sentiments, si on se fait critiquer, il faut souffler un bon coup et répondre avec courtoisie.

Imaginez que votre patron vous envoie un petit mail vous demandant de faire une tâche ingrate.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Même si vous avez envie de l’envoyer balader, vous respirez un grand coup et vous dites : “je ferai de mon mieux”.
Il ne faut surtout pas fermer les commentaires et la discussion.

Dans un couple, lorsque vous traversez une crise, il est important de discuter et d’échanger pour comprendre pourquoi cela ne va plus afin de trouver la meilleure des solution. Sur le web, c’est pareil :)

Animer une communauté c’est comme être animateur du Club Med sauf que vous ne devez pas forcement être sportif, beau et que vous pouvez vous cacher derrière votre ordi.

Mais l’idée est de fédérer une communauté, trouver les personnes qui seront vos ambassadeurs pour parler un maximum de vous (en bien)

6 – Comment faire en sorte qu’une communauté soit Gagnant / Gagnant, à la fois pour l’entreprise et le membre de la communauté ? Quelles erreurs ne pas commettre ?

Il ne faut pas prendre les internautes pour des ânes, ils ne sont plus aussi crédules qu’avant.

Ils ont acquis une certaine expérience, ils savent quand la marque se moque d’eux où ne prend pas en compte leurs avis.

Ils ont besoin d’exprimer leurs opinions et la marque a tout intérêt à écouter la voix de ses clients.

Trop nombreuses sont les sociétés qui vivent dans leur confort sans se remettre en question.

Il est temps d’évoluer et de souvent se remettre en question pour avancer.

7 – Est-ce que tu me donner tes trucs et astuces que tu utilise sur Facebook ?

J’utilise beaucoup la doc pour les développeurs Facebook afin d’essayer de mettre en place des petites fonctionnalités sympa via l’Open Graph.

J’utilise un tracking spécifique pour mesurer le nombre de lecture de mes videos.

Je mise beaucoup sur le partage qui est pour moi la plus grande force de Facebook.

Il faut écrire à ses fans avec des questions , ex : si je suis CM d’une marque de sport : ” Bonjour à tous !!! Certains font le pont ?? En profitez-vous pour faire plus de sport ou au contraire vous reposer ?? ? “.

8 – Est-ce que tu peux me dire comment tu fais pour accueillir les nouveaux dans ta communauté ?

On ne peut pas personnaliser un message à chaque nouvelle personne dans la communauté.

Il est important d’être disponible mais pas trop.

Si on est trop à chouchouter un membre, il va s’installer dans un certain confort et si ensuite on le laisse légèrement de coté, il va râler.

C’est pour cela qu‘il faut imposer une certaine distance au début et le surprendre en bien tout au long de l’année.

9 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

– Il faut être patient : on n’a pas 1000 followers du jour au lendemain (à part si on achete des followers ^^)
– Ecrire des choses pertinentes … mais pas que ! Je trouve ca tellement ennuyeux ceux qui postent des trucs pro toute la journée, il faut se décontracter un petit peu et comme dirait Norbert de Top Chef : “Il faut se sortir les doigts du c**” . Ca fait du bien de poster une actu insolite, une video rigolote entre deux infos importantes. Cela permet de montrer qu’on est humain
– Suivre les concurrents pour voir ce qui se passe chez les autres
– Arrêtez de réclamer des RT, des partages… vous faites mal au coeur
– Utilisez Bit.ly pour tous vos liens afin de mesurer l’impact

10 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour créer du contenu à valeur ajoutée dans un Blog ?

– Pour avoir de la valeur ajoutée, il y a une astuce qui me vient à l’esprit, c’est d’être le Premier à publier l’info. Vous cherchez l’info sur les médias étrangers et vous la remaniez à votre sauce pour être le premier blog francophone à la poster
– Ecrire pour le web. On est une génération de zappeurs qui n’a plus le temps de lire des pavés et des pavés donc il faut aller à l’essentiel, trouver l’information dans les 5 premières lignes
– Insérez des médias dans votre article pour l’illustrer (videos, images)
– Ayez un véritable style ! Arretez de reprendre bêtement l’information, prenez des initiatives et donnez votre avis, votre opinion.
– L’humour ça paye toujours !

11 – Quels sont les plugins, thèmes… indispensables à ajouter sur un Blog ?

Etant un grand fan de WordPress, je suis impressionné par la quantité de plugins disponibles.

Mais pourquoi prendre des plugins quand on peut le développer nous mêmes ?

Préférez toujours le petit dev maison (plus sûr) que des plugins dont on ne connait pas toujours les finalités et les failles.

Sinon, il faut commencer par un plugin pour le ref nat : WordPress SEO ; ensuite un bon lecteur Video comme Jw Player et pour se protéger des spams : Akismet.

Concernant les thèmes, j’adore tester des thèmes et découvrir les choses formidables qu’on peut réaliser en 5 minutes.

Plus besoin d’être un pro de la technique pour mettre en place un beau site.
Un des thèmes qui m’a le plus impressionné est Contrast : http://themes.purelayers.com/contrast/

design-blog-v2

12 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour générer du trafic sur un Blog ?

– On va commencer par la chose la plus vieille de l’internet : le Sexy. Cela plait à tout le monde et cela permet de faire du trafic assez facilement.

– Les Video Buzz : à l’époque on avait Video Gag mais aujourd’hui c’est dépassé…Avec les plateformes de vidéos, c’est tellement simple de pouvoir relayer les vidéos qui cartonnent sur le web ! Cela plait à tout le monde et on touche un large public.

– Les Titres Racoleurs : C’est moche mais c’est la première clé d’entrée d’un site. Pourquoi cliquer sur un article plutot qu’un autre ? C’est le titre et la description qui fera la différence. Il faut donc attirer l’attention de l’internaute et le pousser à cliquer sur votre site.

– Le contenu de qualité : Il faut faire plaisir à Google en écrivant du contenu original, de qualité et unique !

– Fidéliser son public pour qu’il  revienne. Comme dans un magasin, votre objectif est que vos clients reviennent régulièrement. Pour cela, il faut poster régulièrement et ne pas surcharger de pubs.

 

13 – Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un évènement ou à parler d’une action ?

 

Par ma propre expérience, je suis souvent sollicité par des marques pour parler d’un évènement, pour publier une video …etc.

Je peux vous dire que j’en ai vu des vertes et des pas mûres.

Voici quelques conseils :

– Personnalisez votre mail : Arrêtez d’envoyer un communiqué de presse tout fait sans prendre le temps d’écrire votre nom de site ou votre url. Prenez la peine d’écrire un mail original en expliquant au blogueur en quoi votre actu est intéressante pour lui.

– Flattez le blogueur : On le sait que vous allez contacter tous les blogueurs dans votre cible, mais prenez au moins le temps de les brosser dans le sens du poil et de parler un peu de votre site si vous voulez qu’ils lisent la fin du mail

14 – Est-ce que les forums sont morts ? Est-ce que tu les utilises encore ?

Les forums ne sont pas morts et sont même en continuelle croissance … dans le monde du Warez (P2P, Download, Films, Ebooks).

Cependant, quand on voit la force de frappe du forum 15-18 de jeuxvideos.com , on ne peut qu’être impressionné !

animation-blog-pro2

15 – Quels sont tes petits trucs & astuces pour gagner en visibilité sur le Web quand on n’a pas (au départ) un réseau ou des contacts ?

Gagner en visibilité n’est pas simple du tout quand on ” n’existe pas “.

Je recommanderais d’acquérir une expertise métier afin d’être reconnu par ses pairs avant que d’autres personnes s’intéressent à vous.

N’hésitez pas à faire quelques apéros web dans votre région ou des soirées after work pour rencontrer des gens qui pourront vous faire rencontrer d’autres personnes.

16 – Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

J’hésite… car tout va tellement vite dans le web !

On le voit en ce moment même où beaucoup de personnes veulent devenir Community Manager mais il n’y a pas non plus 36 000 offres.

Alors attention … je vous conseillerais d’avoir une palette de compétences plutôt larges pour pouvoir vous différencier sur une thématique qui marche le mieux.

17 – Que penses tu des phénomènes de mode comme Pinterest ? Est-ce un vrai outil ou un feu de paille ?

C’est rigolo, ça fait parler, ça montre qu’il y’a beaucoup d’idées qui se mettent en place !

Ce qui est fou, c’est de voir à quel point on peut s’emballer pour ce type de projet que deux mois après il peut tomber dans l’oubli.
Je me souviens d’une application Empire Avenue, c’était rigolo, tout le monde était à fond dessus .. et 1 mois après, “pouf” plus personne n’en parle.

Les internautes se lassent de plus en plus vite

18 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ?

L’expression écrite est primordiale et pas que pour un CM, pour tous les postes.

Combien de mails je reçois avec d’énormes fautes d’orthographes.

L’anglais peut être un vrai plus pour un poste de CM avec une dimension internationale.

Il faut aussi apprendre à créer du contenu à valeur ajoutée : c’est tout l’art de  rendre une information “chiante” en information “sympathique” et “agréable”. Même si ce n’est vraiment pas évident dans certains domaines…

La création du contenu peut être réalisée par l’équipe communication où est rattaché le CM.

Cependant, si l’entreprise n’a personne en interne, il est préférable de passer par des agences comme Hobbynote ou On Prend un Café qui sont des véritables experts.

Il est important de connaitre toute l’actualité de notre entreprise, de la concurrence, du marché. Avoir une vision 360 permet de communiquer au mieux.

19 – Quelles sont pour toi les différences entre Twitter et Facebook ? Est-ce que tu as un traitement différencié entre ces deux média ?

Je commencerai d’abord par dire une chose primordiale : Evitez de lier votre compte twitter et facebook.

Il n’y a rien de plus désagréable que de suivre un compte twitter où ce qui est publié est la même chose que sur Facebook.

On ne communique pas pareil sur ces réseaux sociaux.

On doit être bref sur Twitter alors que Facebook permet d’engager une discussion.

cultiver-reseau-sociaux

20 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up, quelle serait ton plan marketing utilisant uniquement les Medias Sociaux ?

Un bon jeu concours bien viral et bien fun avec des dotations négociées avec des partenaires

En complément un système de  parrainage, en disant que si vous partagez à vos amis, vous doublez vos chances  (même si tout le monde sait que dans la réalité que ce n’est pas si vrai…).

 

21 – Quelle est la meilleure décision que tu n’aies jamais prise en tant que Community Manager ?

De faire cette interview :)

 

Pour voir le Top de Vidéo Virales, visitez le site d’Antoon : Video-Buzz.fr

 

Interview de Community Manager : Antoon de Video-Buzz.fr
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “Interview de Community Manager : Antoon de Video-Buzz.fr

  1. Antoon ^^ le mec que je suis quasiment tous les jours. Bon d’un côté c’est normal mon site est quasiment dans la même thématique. C’est pas le mec qui tient aussi lol.net ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.