eMarketing — 28 Oct 2012

Business plan

Les faits le prouvent, acheter des fans Facebook ou des followers sur twitter ne fonctionne pas…

En effet on n’achète pas l’amour de fans, et surtout cela ne sert pas à grand-chose de d’avoir des « faux » Fans (et au contraire ça diminue le taux d’engagement de votre marque).

En revanche sur YouTube est ce que c’est différent ?

En effet même si désormais le temps passé à regarder une vidéo est un élément clé pour le classement d’une vidéo sur Youtube, le nombre de vues pour une vidéo influence-t-elle toujours autant son classement sur Youtube et surtout sur Google ?

Bien entendu, il y a bien d’autres éléments (voir notre article sur l’optimisation “on page” des vidéos sur YouTube), mais le fait d’avoir un boost au lancement d’une vidéo lui confère un avantage pour être plus visible ?

Pour répondre à cette question, nous avons fait un test sur une vidéo potentiellement “buzzante”, le sujet étant Pinterest :



Cette vidéo n’étant pas visible sur Youtube, nous l’avons pris en test en achetant 1000 vue à un “prestataire spécialisé” off shore.

Le test est intéressant car actuellement nous utilisons peu YouTube pour la promotion de nos vidéos.

En effet nous déposons en priorité les vidéos sur vimeo.com car même si le référencent naturel est bien moins bon que sur YouTube, c’est le service le plus pratique pour poster des vidéos supérieures à 25 minutes mais aussi pour privatiser les vidéos dans le cadre d’un club privé (par exemple pour notre formation video “Apprendre le marketing“).

De fait, comme nous utilisons peu Youtube, il a été très facile de voir si les vues achetées ont eues un impact sur le court, moyen et long terme car nos vidéos sur YouTube font très peu de vues.

Comment faire pour acheter des vues sur Youtube ?

C’est très simple, il suffit de chercher sur les sites de Freelance et de sous traitance les nombreuses annonces pour l’achat de fans, de vues youtube…

acheter-vues-youtube

Et donc nous avons commandé les 1000 vues pour 5$ pour une vidéo publiée le 8 Octobre 2012.


Le résultat ne s’est pas fait attendre :  le 14 Octobre 2012 nous avons bien eu les vues promises, et même au-delà car c’est 3064 vues qui ont été comptabilisée depuis la mise en ligne de la vidéo, ainsi de 37 J’aime et 14 commentaires (en anglais).

stats-videos

Voici le détail des statistiques:

stats-vues-video

- Entre le 8 et le 14 Octobre entre 0 et 1 vue / jour
- 2918 vues le 14 Octobre
- 130 vues le 15 Octobre
- 12 vues le 16 Octobre
- Depuis le 17 Octobre c’est reparti pour 0 à 1 vues par jour pour la vidéo.

C’est donc une bonne nouvelle, car cela veut dire que Youtube est capable de détecter les manipulations, et donc ne de pas trop « favoriser » une vidéo qui qui est « louche ».

 

Quelles leçons peut-on en tirer concernant la recommandation et la durée de visionnage ?

Il semblerait que le boost de vues permet d’avoir un peu de visibilité via la suggestion de vidéo de Google (110 sur les 119) :

suggestions-vues-youtube

Mais ces références étant principalement issues de vidéos sur les jeux vidéos (les faux « visiteurs » étant sans doute flagués « jeux vidéo ») la suggestion est totalement inefficace.

vues-suggerées

Concernant le temps de lecture, on peut voir que celui-ci est « acceptable » avec un temps de visionnage supérieur à 2 minutes pour 20% des vues achetées :

temps-par-pays

Cela permet d’en conclure que le paramètre temps de lecture, n’est pas non l’élément clé pour bien positionner une vidéo (nb : la vidéo dure plus de 10 minutes, peut être que cela a eu un impact).
En effet, les 10 visites plus « naturelles » à partir du 17 Octobre ont bien durées 10 minutes (67,7% de taux de lecture de la totalité de la vidéo) :

stats-timing-visites

 

Comment Youtube peut détecter la tricherie ?

Pour Youtube il est relativement facile de détecter la fraude malgré l’utilisation de proxy pour faire varier les « pays » des « visiteurs »:
- Des lieux divers, mais souvent improbables ce qui rend les vues suspectes pour une vidéo plutôt « française »
- Un taux de j’aime franchement suspect
- Un taux de clic sur les publicités totalement délirant.
Mais surtout une provenance quasi exclusive de périphériques mobiles, ce qui est vraiment anormal !

 

Est-ce que c’est rentable d’acheter des vues ?

Le constat est simple, acheter des vues ne permet pas de doper une vidéo et d’acquérir plus de trafic.
En revanche, côté revenus publicitaire, le bilan est différent. En effet la vidéo a rapporté 11,82 $ pour un investissement de 5 $…
Donc en théorie les coûts de l’opération sont rentabilisés par les clics, mais le problème c’est qu’ils sont très visiblement frauduleux !
En effet il faut être aveugle pour ne pas voir les 21,7% de taux de clic sur les publicités affichées sur Youtube, alors que le taux de clic « normal » est de 0,5% !
Or nous n’avions pas prévu ce risque, car il n’était pas prévu que les « faux internautes » cliquent sur les publicités ! C’est un gros risque que nous n’aurions jamais pris, car cela peut entrainer une suspension de compte…

En conclusion…

Pousser une vidéo sur Youtube avec de l’achat de vues ne fonctionne pas…
Pour obtenir le succès d’une vidéo sur YouTube il faut certes des vues, du temps de lecture… Mais il y a bien d’autres critères pertinents comme le nombre de sites embarquant la vidéo, l’optimisation de la description…

Donc il n’y a pas de miracle sur Youtube comme ailleurs, il faut travailler et le mériter pour être visible !

 

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(14) Readers Comments

  1. Pingback: Est ce rentable d’acheter des vues pour ses vidéos sur YouTube ? | ConseilsMarketing.fr | Stratégie Digitale et entreprises | Scoop.it

  2. Bonjour, super article. On ne peut pas acheter l’amour de ses fans …. Excelent

    • Hello,

      Je ne serais pas aussi catégorique que vous deux sur ce point …

      Je ne vais pas parler dans ce message de Youtube car je n’ai jamais testé l’achat de vues, mais de l’achat de fans ou de followers.

      Personnellement, lorsque je crée de nouveaux sites web avec des pages fans et des comptes Twitter associés, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper ces deux chiffres.

      Une fois les quelques centaines passées, tout se passe bien, car l’effet viral prend de l’ampleur, mais lorsque vous partez de 0, c’est une sacrée galère.

      J’ai donc testé l’achat de followers et de fans sur un nouveau site dernièrement pour directement faire grimper mes chiffres à 1500 sur chaque compte.

      J’ai remarqué que ces followers et ces fans sont une puissante preuve sociale.

      Je m’explique :

      Lorsque vous arrivez sur un blog que vous ne connaissez pas encore, quelles sont les premières choses que vous faites ?

      Vous regardez le nombre d’articles, de commentaire,s le nombre d’abonnés au flux RSS, le nombre de fans/followers et j’en passe.

      Si vous observez qu’il y a 0 commentaire à chaque article et quelques dizaines de followers, d’inscrit au flux RSS et de fans, vous vous dites tout de suite que ce site n’est pas intéressant.

      Même si le contenu est de très bonne qualité, personne ne suit ce blog, c’est un désert, point à la ligne.

      Par contre, si vous arrivez sur un autre blog où se trouvent plusieurs milliers de fans/followers/inscrits, vous allez être intrigué.

      La petite voix dans votre tête va vous dire “wow, il y a un nombre impressionnant de personnes qui suivent ce blog, il doit être intéressant donc je vais le suivre aussi !”

      C’est ça la preuve sociale : tout le monde le fait, donc je suis le troupeau.

      Personne ne fait ça, je ne prends pas le risque ou la peine de le faire aussi.

      En conclusion, oui ces 1500 fans/followers ne me servent à rien, ils se foutent royalement de moi, sont anglophones et j’en passe.

      Mais en attendant, je n’ai jamais vu quelque chose booster aussi rapidement ma notoriété, même si elle est factuelle, elle ne l’est pas pour mes visiteurs.

      Lorsqu’ils voient mes 1500 fans, ils ont également envie de rejoindre le troupeau.

      Je suis célèbre (de leur point de vue).

      C’est vrai également pour mes taux de conversion qui ont pris un sacré coup de boost, lorsque vous pouvez présenter tel chiffre sur votre blog, vous convertissez infiniment plus de visiteurs en prospect.

      C’est certainement le cas pour les taux de conversions prospects/clients également, mais je n’ai pas pu mesurer cela, je ne peux donc pas l’affirmer.

      Je ne sais pas si vous l’avez testé, mais j’aimerais également votre avis en retour si c’est le cas.

      Amicalement,

      Guillaume

  3. Pingback: Est ce rentable d’acheter des vues pour ses vidéos sur YouTube ? | ConseilsMarketing.fr | Performances e-marketing | Scoop.it

  4. @Guillaume : En fait pour simplifier cela je préfère utiliser TweetAdder, cela permet d’ajouter des followers ciblés sur un mot clé et une langue (donc potentiellement des gens intéressés), plutôt que d’être suivi par des gens qui ne liront jamais mes tweets… mais c’est un choix ;D

  5. Pour acheter des vues Youtube je vous recommande le site http://marcopoloo.com c’est le meilleur que j’ai trouvé, le moins cher et le seul qui propose des vues rapides (jusqu’a 100 000 par jour) j’ai déjà achete des vues sur ce site c’est le top ;)

  6. Tu n’as peut-être pas choisi le bon prestataire.
    Un blast de vues bien étalonné fonctionne parfaitement.
    Cependant, cela ne se fait pas sur 1000 vues, mais 3 à 10 fois plus. Avec une fréquence sur +60 jours, Youtube peut difficilement déceler la triche.
    Par contre, balancer 1000 vues d’un coup c’est clairement trop facile à détecter.

  7. @Laurent : j’ai pris le premier qui venait en effet, pas très fin ;D
    Tu as un exemple de réussite d’achat de vues avec olivier http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/trucs-et-astuces-pour-se-faire-connaitre-sur-internet-avec-un-petit-budget-olivier-deuklide

    Mais il faut un peu de savoir faire, et ne pas faire le bourrin ;D

    a ++

  8. Ca y est j’ai acheté des vues moi aussi.

    Après avoir cherché j’ai pris le site http://marcopoloo.com (parce que c’etait le moins cher et que je me suis laissé tenté par le “package de test” a 5 euros)

    Et franchement je ne le regrette pas !

    Certes au début j’ai du attendre 24h avant de voir les premières vues arriver (la “phase de lancement”) mais après, impeccable.

    En a peine 2 jours j’avais mes 5000 vues.

    Donc http://marcopoloo.com a recommander.

  9. Énormément d’artiste achète des faux fans ,fausse vue,faux twitter ( surtout PSY de source presque sur ) les artistes très connues en achète aussi pour évité d’être doubler par d’autres artistes

    a ne pas oublier que les fausses vues etc attire d’autres vues !

    mais dans la réalité ,leurs vente de musique ne seras pas centuplé ( sois sa plais ou pas )

    * Rien ne vaux une vrais présence Mondial ,cars quand des fans visite mes pages d’artistes ,il savent qu’il tombe sur un artiste présent Mondialement et pas sur un rigolo qui a acheter des vues et fans

    Le jours ou cette triche seras poursuivie et détruite ,les artistes qui on acheter des fausses vues ,etc vont ce suicider ( leurs chutes seras spectaculaire ) pour moi non !

    Ce qui est sur ,c’est que c’est tricheurs serons toujours petit comparé a moi ! cars comparé a eux ,moi j’évolue en présence sur d’avantage de sites ,jours par jours ( comme on dit toujours ,c’est a la fin de la partie que l’on compte les points )

  10. ecouter pas les gens qui te parle du site marcopolo/com c’est une grosse arnak il te prennent de l’argent et t’envoi pas les vues ! c’est un excro

  11. bonjour,

    Merci pour cet article qui nous apprend pas mal de chose.
    en ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter ce genre de services sur internet.
    J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des vues, des commentaires ou des likes youtube, il y a à boire et à manger.

    Je suis artiste et j’essaye donc de promouvoir mes vidéos le plus possible.
    Pendant 2 mois, j’ai eu environ 250 vues et je désespérais un peu. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des vues dans un premier temps sur le site fanfolloweb.com. c’est une amie qui m’a recommandé se site.
    J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.
    Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus.
    Bah en fait, j’ai acheté 3000 vues et j’ai eu 25000 vues et un tas de commentaires sur mes vidéos en l’espace d’un mois à peu près.

    Donc résultat , je trouve pas ça si vilain.
    Voila pour mon expérience perso .
    Bon courage à tous

  12. Bonjour, je fais partie de l’équipe de http://www.reseauxsociauxplus.com , un site spécialisé dans la vente de fans, de vues et d’abonnés sur les principaux réseaux sociaux…

    Ayant été moi même entrepreneur débutant il y a quelques années et voulant avoir un minimum de crédibilité, je me suis lancé dans l’achat de fans et sans regrets car tout le monde le sait avoir des fans est très dure et cela demande des années, mais quelle société peut se permettre celà aujourd’hui !!!

    Pour la vente de vues youtube, aujourd’hui il est très compliqué de trouver des revendeurs sérieux, on vous promet rapidement des vues mais acquises via des robots, une fois les vues collectées sur votre vidéo, tot est parfait mais quelques jours plus tard votre vidéo sera bannie de youtube….sur notre site , nous proposons des vues à partir de liens d’échanges, de vraies vues en fait, votre vidéo n’a aucune chance d’être bannie…nos prix commencent à partir de 10€, nous proposons également un pack comprenant à la fois les vues, les likes et les abonnés sur votre chaîne.

    Pour la vente de fans facebook, nous avons une offre ciblée avec de vrais fans exclusivement français ( les 500 fans à partir de 29€ ) et une offre non ciblée avec des fans du monde entier( les 500 fans à partir de 10€ ), nos prix sont raisonnables par rapport à la concurrence, avec un service de clientèle, un chat en ligne, nous assurons le suivi de nos commandes sur la durée, si les fans baissent de la page, nous réactualisons le nombre et l’essentiel est que nous n’utilisons aucun robot…cette viralité et échange de liens sera donc bénéfique pour votre référencement…

  13. Bonjour,
    On nous montre des videos “buzz” mais parmis ces vidéos beaucoup avant d’avoir un certain nombre de vues n’avaient aucune réputation sur les réseaux sociaux je pense que justement l’eefet “buzz” prend au moment une video dépasse un certain nombre il ne faut pas se le cacher beaucoup utilisent ce genre d’outils, moi même pour mes vidéos promotionnelles ça m’arrive et je dois avouer que c’est un bon tremplin j’ai récemment utilisé un nouvel outil et je peux dire que j’en suis vraiment satisfait je partage avec vous ! http://www.bigboostr.com/
    Alex

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>