Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing quand on est une PME ou une Startup ?

J’ai eu le plaisir de répondre à une interview sur le Blog de Julien Rio, à propos de la mise en place d’une stratégie de Content Marketing (ou marketing de contenus) lorsque l’on est une PME ou une Startup.

En effet, au contraire des grandes entreprises où il y a une personne à plein temps qui gère le contenu, dans une PME ou une Startup le temps et le budget est précieux.

Il faut donc aller à l’essentiel, et obtenir l’efficacité maximale (en particulier en faisant du Growth Hacking comme indiqué dans cet article).

Pour revenir aux conseils pour mettre en place une stratégie de content marketing (ou marketing de contenus), voici une synthèse de mes conseils :
– Définir un client type (persona) avec ses problèmes, ses besoins…
– Ecrire des contenus en amont de l’acte d’achat ou en phase avec les problèmes des clients
– Publier du contenu de qualité qui va au coeur du sujet, c’est à dire entre 1000 et 2500 mots
– Penser aux mots clés tapés par ses lecteurs sur le moteur de recherches de Google  afin d’être présent quand les personnes tapent ces mots clés dans Google
– Faire un audit des contenus existants pour récupérer rapidement du contenu à faible valeur ajoutée, mais qui permet néanmoins de se positionner rapidement sur un grand nombre d’expressions
– Faire la promotion systématique de ses contenus, au minimum 15 minutes par contenu
– Etre régulier dans la publication
– Penser multi-canal en exploitant son contenu en vidéo, en podcast, en image… comme cette interview qui est exploitée sur la forme d’un article sur mon propre blog, sur une vidéo Youtube et sur un Podcast.

Vous pouvez retrouver l’article complet avec en plus les conseils de Julien sur le Blog de Julien Rio.

Ou visionner la synthèse dans cette vidéo de 12 minutes je vous vous livre dans les détails mes conseils :

3 Comments

  1. May 17, 2017 - 22 h 13 min

    Très bon article qui pose les bases et les bonnes pratiques du content marketing. La problématique pour les petites entreprises est bien évidemment le temps que nécessite ce type d’action marketing. D’autant que pour être efficace il faut une bonne régularité.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons

Je vous offre gratuitement 12 guides !

Le succès et l'échec tiennent parfois à peu de choses...

Je veux vous éviter de perdre du temps ou de faire des erreurs grâce à ces 12 guides où j'ai rassemblé mes meilleurs conseils sur la vente et le marketing.

Non, cela ne m'intéresse pas, je lis le contenu en bas