Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing quand on est une PME ou une Startup ?

J’ai eu le plaisir de répondre à une interview sur le Blog de Julien Rio, à propos de la mise en place d’une stratégie de Content Marketing (ou marketing de contenus) lorsque l’on est une PME ou une Startup.

En effet, au contraire des grandes entreprises où il y a une personne à plein temps qui gère le contenu, dans une PME ou une Startup le temps et le budget est précieux.

Il faut donc aller à l’essentiel, et obtenir l’efficacité maximale (en particulier en faisant du Growth Hacking comme indiqué dans cet article).

Pour revenir aux conseils pour mettre en place une stratégie de content marketing (ou marketing de contenus), voici une synthèse de mes conseils :
– Définir un client type (persona) avec ses problèmes, ses besoins…
– Ecrire des contenus en amont de l’acte d’achat ou en phase avec les problèmes des clients
– Publier du contenu de qualité qui va au coeur du sujet, c’est à dire entre 1000 et 2500 mots
– Penser aux mots clés tapés par ses lecteurs sur le moteur de recherches de Google  afin d’être présent quand les personnes tapent ces mots clés dans Google
– Faire un audit des contenus existants pour récupérer rapidement du contenu à faible valeur ajoutée, mais qui permet néanmoins de se positionner rapidement sur un grand nombre d’expressions
– Faire la promotion systématique de ses contenus, au minimum 15 minutes par contenu
– Etre régulier dans la publication
– Penser multi-canal en exploitant son contenu en vidéo, en podcast, en image… comme cette interview qui est exploitée sur la forme d’un article sur mon propre blog, sur une vidéo Youtube et sur un Podcast.

Vous pouvez retrouver l’article complet avec en plus les conseils de Julien sur le Blog de Julien Rio.

Ou visionner la synthèse dans cette vidéo de 12 minutes je vous vous livre dans les détails mes conseils :

5 Comments

  1. May 17, 2017 - 22 h 13 min

    Très bon article qui pose les bases et les bonnes pratiques du content marketing. La problématique pour les petites entreprises est bien évidemment le temps que nécessite ce type d’action marketing. D’autant que pour être efficace il faut une bonne régularité.

    Reply
  2. Jun 2, 2017 - 9 h 42 min

    Excellent cet article! AdWords c’est bien pour commencer, si on veut du trafic à court terme, mais personnellement je recommande presque toujours une stratégie de content marketing, car sur la durée ça peut amener énormément de trafic… Pour une PME ou une startup, je pense qu’il est intéressant de travailler avec un freelancer (toujours le même si possible, s’il fait un bon travail bien entendu), et de préférence dans le pays du target market. Ce sera peut-être un peu plus cher, mais au moins l’approche sera naturelle: connaissance du marché, de la problématique, etc.

    Reply
  3. Aug 1, 2017 - 16 h 49 min

    Merci Frédéric, très bon article. Le Content Marketing est un sujet très large et vous traitez dans cet article principalement la partie liée à l’Inbound Marketing, l’un des piliers du Content Marketing…

    Le Content Marketing consiste à mettre en place un planning de production éditorial sur ses sujets stratégiques afin d’attirer, séduire, convaincre et convertir vos prospects tout au long de leur tunnel de conversion. C’est une sorte de Plan Marketing adapté pour couvrir toutes les étapes de conversion de vos prospects sur un sujet bien précis.
    Le Content Marketing intègre des techniques d’Inbound Marketing et d’Outbound Marketing complémentaires qui permettent de vous rendre visible et de multiplier les points de contact multicanal potentiels (digitaux ET relationnels) avec des contenus adaptés au niveau de maturité de vos prospects.

    Pour être efficace en Content Marketing, il est conseillé de partir du Contenu Premium, c’est à dire du livre blanc (ou guide, ebook,…) dans lequel vous partez d’une problématique précise et donnez à vos interlocuteurs les arguments convaincants nécessaires pour les aider dans leur prise de décision. C’est pour cela que nous parlons de contenus à forte valeur ajoutée.

    Pour compléter cet article, vous trouverez une infographie sur les 8 règles à suivre en Content Marketing
    http://www.keizerlead.com/infographie-content-marketing/

    Cordialement,
    Fabien Prehel

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons