hippopotame
Partagez les articles :

tete-de-thon

Nous avons le plaisir d’accueillir Marine de Tete De Thonlauréat 2012 de la catégorie Beauté aux Golden Blogs Awards.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Designer produit à la base, je me suis découvert il y à un peu plus d’un an une véritable obsession pour les pinceaux, les pigments, et tout ce qui touche au maquillage.

Vu que personne dans mon entourage ne semblait enthousiasmé par mes histoires de paillettes et de smokys compliqués, je me suis dit qu’il serait de bon ton d’essayer de partager tout ça avec une communauté intéressée par le sujet : il y à 15 mois, Tête de Thon est né.
C’est un blog “beauté mais-pas-que”, sur lequel je parle principalement de cosmétique au sens large, mais ou je suis mes envies…

Ca donne un endroit ou on peut trouver aussi bien du maquillage quotidien que des effets spéciaux, des revues beauté comme des coups de gueule.

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

J’ai gagné il y a à peine deux semaines, c’est encore un peu court pour en juger, j’ai à peine eu le temps de me remettre!

En terme de statistiques, j’ai eu un gros pic du nombre de pages vues les jours suivant ma victoire, puis ce nombre est progressivement retombé.

J’ai reçu énormément de félicitations, mais aussi quelques critiques consécutives à la victoire.

Il y à aussi eu une augmentation du nombre de partenariats qu’on me propose, certains très mal ciblés et totalement hors de propos, et d’autres qui me remplissent de joie et qu’on ne m’aurait sans doute pas proposés sans les GBA.

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

Je pense qu’il faut déjà avoir une communauté bien en place et prête à vous soutenir, puis il s’agit de trouver le juste milieu entre des appels aux votes constants qui risquent de lasser les lecteurs, et trop peu, ce qui risque de ne pas vous mener jusqu’à la shortlist.
Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé Twitter sur lequel j’ai fait un appel au vote quotidien : l’instantanéité de ce réseau me permettait de ne pas trop saouler mes followers, vu qu’un tweet disparaît très vite d’une TL.

Ne pas oublier de poster régulièrement et d’apposer la pastille GBA en bas de chaque billet, et bien expliquer le fonctionnement du concours : pas d’identification nécessaire pour pouvoir voter, un clic suffit.

Pourquoi j’ai gagné ?

A vrai dire je ne sais toujours pas, il y avait certains de mes blogs préférés dans la shortlist, autant dire que j’ai été incroyablement surprise lors de l’annonce du résultat!

C’est évidemment grâce à mes lecteurs, qui m’ont emmené dans la shortlist grâce à leur implication, et je me dis que le jury à peut être aimé ma liberté de ton? (ou alors ils étaient compètement bourrés au moment de voter, j’hésite).

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

En fait, ça à effectivement changé ma façon de bloguer, mais c’est plutôt négatif : aujourd’hui, j’hésite plus qu’avant lorsque je veux poster un billet.

Il faut dire qu’à chaque fois, je m’y livre beaucoup, et jusque ici j’avais une communauté extrêmement bienveillante qui me suivait, qui était là par ce que ce que je faisais leur plaisait.

Aujourd’hui, avec les nouveaux lecteurs arrivent aussi de nouveaux regards, face auxquels je me sens moins sûre de moi, un peu plus jugée.
Donc dans les mois à venir, je compte changer ça, et recommencer à bloguer sans me poser de questions!

 

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

-s’amuser : je pense que quand on blogue avec le sourire, par ce qu’on aime ce que l’on fait, ça ne peut que se voir dans les billets et que c’est avant tout ça qui plait.
-rester humble : nous sommes des blogueurs, pas des rockstars ni des professionnels!
-être sincère : toujours donner un avis objectif, en tant que blogueur nous avons la liberté de choisir de quoi et comment nous souhaitons en parler, autant l’utiliser. Je pense que les lecteurs de blog cherchent avant tout à lire un avis objectif et une vraie personnalité, sinon autant se contenter d’un magazine.
-s’organiser : par ce qu’entre la vie perso, le quotidien et le boulot, il vaut mieux planifier un minimum le temps consacré au blog, pour pouvoir publier régulièrement un contenu de la meilleure qualité possible!
– ne pas hésiter à s’investir sur les réseaux sociaux!

6 – Quelles sont les éventuelles sources de revenus de votre blog ?

Il m’arrive de gagner un peu d’argent grâce au blog, mais c’est très erratique.

Je fais de temps à autre des billets sponsorisés (ou l’on me paie pour écrire sur un produit ou une marque définie) mais toujours à la condition que je puisse dire ce que je pense et que l’on ne m’impose pas de phrases toutes faites.

Je suis également affiliée à Lime Crime via un lien sur mon blog : toute commande passée via ce lien me rapporte 10% du montant total.

Enfin, j’ai quelques emplacements publicitaires que je vends pour des durées prédéfinies de 1 semaine à 1 mois.

 

 

Analyse ConseilsMarketing.fr

Design et Contenu :

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

– Un design de blog très original, si bien que parfois on se demande s’il s’agit bien d’un blog beauté, mais c’est un choix de positionnement ! Les photos sont aussi de très bonne qualité et avec une très belle taille, un beau travail ! Cela permet d’illustrer à merveille les articles du blog.

– Quelques bonnes idées de catégories, comme les caricatures qui permettent de rendre symathique la blogueuse, les tuto maquillage/déguisement, la FAQ

– Le ton du blog avec des “Je”, un style pimpant, le story telling, les coups de coeur… rendent marrante et intéressante la lecture du blog.

– En revanche  newsletter est le dernier élément de la sidebar, alors qu’il devrait être le premier, avec un petit cadeau… Par exemple 100 trucs et astuces de filles pour améliorer son look… Idéalement il faudrait un autorépondeur (comme  Aweber , SG AutoRépondeur , MailChimp…)

– Les boutons Facebook et Twitter sont certes originaux, mais pour devenir Fan il faut cliquer 2 fois… On aurait préféré une “Like Box” qui permet de devenir fan en 1 clic…  De même les boutons de partage “J’aime” / Twitter / … sont tout en bas de l’article, après toutes les photos et les articles liés… Alors qu’il faudrait les ajouter en début et en fin d’article de manière très visible.

– Le Blog affiche un article par page… ce qui est un peu juste pour découvrir le site… Il aurait été plus intéressant de mettre au moins 3 ou 4 articles par pages, par parfois sur une page on trouve un  article qui zoom sur une marque de maquillage.

– La Favicon n’a pas été personnalisée… Voici comment faire  :

Génération de trafic :

– Le blog est référencé sur Hellocoton, ce qui permet de générer un peu de trafic et se faire connaître d’une petite communauté de fans.

– La chaine Youtube est une très bonne idée, avec une ou deux vidéos avec plus de 4000 vues. En revanche il serait intéressant d’optimiser la réalisation, voici quelques conseils ICI pour un rendu plus “Pro” et là 3 petit “Plus” qui font la différence dans des vidéos.

– La plateforme Blogger est certes facile à mettre en place, gratuite… mais WordPress reste tout de même LA référence sur le blogging. En restant sur Blogger, cela freine le développement du blog. Néanmoins, migrer une fois qu’on a un bon référencement laisse des traces… Donc mieux vaut éviter de prendre le risque sans avoir murement pensé à sa migration et à la stratégie de link building pour assurer la transition !). Le minimum étant déjà d’acheter le nom de domaine sur 1And1.fr (10 € / an) car actuellement il est encore disponible, et faire une redirection sur le blog sur blogger !

nom-de-domaine

Monétisation :

Marine n’a pas pour objectif de gagner de l’argent avec son blog, et comme elle le dit ” bloguer est avant tout un plaisir pour moi, que je le fais à l’instinct, et que je ne réfléchis pas le blog en terme de notoriété ou de monétisation”. Néanmoins, voici quelques conseils pour générer un peu plus de revenus avec le blog, ne serait-ce que pour la récompenser du temps passé à écrire du contenu !

– Le Blog propose un Bloc Adsense, mais très bas ce qui à coup sûr ne doit pas générer beaucoup de clics… Il faudrait bien entendu le remonter pour générer plus de revenus (par exemple en accordant moins de place aux images Facebook, Twitter…).

– Les articles sponsorisés s’intègrent bien au blog, avec toute une histoire, des avis personnels… Et bien entendu la mention légale à la fin !

– L’affiliation sur “Lime Crime” est une bonne idée car lié à la cible, et le dernier article sur cette marque est une bonne idée juste avant Noel…  Cependant elle mériterait une meilleure valorisation. Dans l’article en question, il n’y a pas de lien vers cette marque, et dans la barre de navigation c’est également peu valorisé (ex: mettre un “Ma marque de maquillage préférée”) pour ceux qui de la connaissaient pas (surtout qu’après le clic sur la pub on arrive sur une page d’intro, puis sur un site en anglais !). De même il serait intéressant de mettre en place une affiliation avec une marque connue (ex: Nocibé) , voire mettre tout simplement des liens vers la Rubrique Beauté Amazon.fr  qui propose un très large choix de produits avec 5 à 10% de commission. A noter cependant que mettre de l’affiliation systématique est pénalisé par Google, donc il faut éviter d’en mettre sur chaque page !

 

 

hippopotame

 

Nous avons le plaisir de recevoir Paul, fondateur du blog Hippopotable, et vainqueur 2012 de la catégorie Culture Générale.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Je m’appelle Paul Martin.

Je tire l’essentiel de mes revenus de la rédaction de devinettes et de rébus dans les publications internationales les plus prestigieuses.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Je n’ai pas noté d’augmentation des embouteillages dans ma rue, qui est au demeurant assez calme en journée.

Mais je vois bien au regard des passants qu’ils me reconnaissent plus souvent, et feignent de ne pas m’avoir vu : est-ce par timidité ou jalousie ? Mystère.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

Pour obtenir beaucoup de votes, je me suis tenu aux méthodes les plus classiques : intimidation, chantage, flagornerie.

Le fait que n’importe qui puisse voter 25 fois a aussi été un précieux atout.
Je pense avoir gagné en raison des qualités de mon blogue, telles que la pertinence, la beauté, l’élévation spirituelle et la présence de nombreuses images de pangolins.

 

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

La prochaine fois, je préparerai un discours à l’avance même si je ne crois pas en mes chances de gagner, et d’ailleurs, je croirai en mes chances.

Du coup je serai déçu et mon estime de moi en sortira sérieusement écornée.
Je ne vais rien changer à ma manière de bloguer, surtout ne rien changer.

Mais je vais peut-être acheter une autre cravate.

 

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

1- met des chaussures élégantes mais dans lesquelles tu te sens bien
2- le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il doit être copieux et équilibré
3- l’isolation du toit est primordiale pour réduire ta facture de chauffage
4- sois le DJ du danceflloor de ta vie
5- fixe toi des objectifs et oublie les.

6 – Quelles sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

Les dons spontanés des auditeurs…

Etonamment, ils restent peu fréquents et portent en général sur de faibles sommes (coupons de réduction chez Lidl, centavos vénézueliens, encouragements gratuits).

 

Analyse ConseilsMarketing.fr

Design et Contenu :

– Hippopotable est un OVNI sur le Web, ce qui le rend original et drôle (illustrations, ton,sujets…) . Pour continuer ainsi Paul doit faire bien attention à garder son ton décalé et décapant… et ne surtout pas faire de la quantité, pour rester sur du qualitatif. On appréciera aussi son blog “VieStupéfiante“, avec des illustrations drôles et souvent à l’humour noir. D’ailleurs il serait peut être intéressant de mixer ces deux blogs (et même le 3ième sur les livres) afin de capitaliser sur le contenu et ne pas diluer trop l’énergie. En effet tous ces blogs ne contiennent que quelques dizaines d’articles / an… Pour éviter le mélange des genres, il serait possible d’inventer deux personnages sur les blogs, et ainsi justifier 2 lignes éditoriales éloignées… 

 

– Pour les “archives”, il faudrait éviter le menu “Archives”, et plutôt proposer un “Top Articles” qui permettrait au lecteur de voir ce qu’il y a de plus intéressant sur le Blog (ex: les articles les plus lus).

– L’image ‘envoyer un télex” et toutes les autres dans la side bar ne sont pas cliquables (mais le lien en dessous oui), il faudrait rendre cette image cliquable afin de ne pas décevoir les internautes.

– Il serait intéressant de mettre un lien vers le compte Twitter dès la home page, et afficher plutôt une “Like Box Facebook“, plutôt qu’une image.

 

Génération de trafic :

– Une bonne idée serait de proposer un ebook pour toute inscription à la newsletter, par exemple un recueil des “cartoons”… D’ailleurs actuellement il n’y a pas d’autres abonnement newsletter que celui par flux RSS (donc impossible d’envoyer un message à ses lecteur pour les faire revenir !).

– Pour une fois le nuage de tags est une bonne idée sur un blog. En effet cela permet de découvrir l’univers riche en couleurs de Paul !

– Les boutons de parage sociaux (twitter, facebook…) sont placés tout en bas de l’article… Il faudrait les rendre plus visibles (cf ci recommandation précédente).

– Le nombre de liens en sidebar (liens intéressants, liens images en noir et couleur…), sont très nombreux. D’un point de vue SEO il serait pertinent de réduire ce nombre qui allonge la sidebar et complexifie le choix du lecteur (qui généralement ne clique que sur 2 ou 3 liens).

– Comme le blog présenté juste avant, hippopotable utilise également Blogger… et là encore le nom de domaine n’a pas été réservé… Pourtant on peut le faire en quelques secondes sur  1And1.fr (10 € / an), puis de faire une redirection du nom de domaine sur blogger !

domaine-dispo

Monétisation :

– Le Blog étant orienté sur le délire, il est logique qu’aucune publicité n’y soit affichée.

Les Golden Blogs Awards 1 mois plus tard – TeteDeThon.com & Hippopotable
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Les Golden Blogs Awards 1 mois plus tard – TeteDeThon.com & Hippopotable

  1. Bonjour,
    J’avais une question pour Marine, même si il est très sympa et original, n’a-t-elle pas peur que le nom de son blog “Tête de thon” puisse l’handicaper un peu et faire fuir une parties de ses visiteurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.