4 bons réflexes pour recharger les batteries en vacances… pour être au Top le reste de l’année !

 

Cela devrait vous dire quelque chose : vous venez de passer 1 semaine, voire deux en vacances…  et en à peine une semaine de retour au travail, vous avez l’impression de ne pas être parti en vacances depuis des mois…

Pour éviter d’avoir ce genre de situation, voici quelques bonnes pratiques pour profiter de vos vacances pour recharger les batteries et être au top à la rentrée.

 

1 – Faites redescendre la pression les 2 derniers jours.

perso-pied

Vous ne devez pas reprendre le travail avec un niveau de fatigue pire encore qu’avant de partir…

Donc évitez les programmes de vacances « commandos », avec un agenda overbooké, le sport pratiqué à un niveau dont vous n’avez plus l’habitude…

Je vois trop de personnes qui passent leurs vacances en voitures ou en cars, à “faire” un pays…

Ce ne sont plus des vacances, on essaie d’en voir un maximum en un minimum de temps… et pas le temps de respirer, on revient plus fatigué qu’au départ.

Le bon rythme pour découvrir un lieu, pour visiter, pour rencontrer… c’est d’aller à pied (au pire en vélo).

En effet c’est uniquement à vitesse humaine que notre cerveau a le temps d’assimiler son environnement, d’enregistrer les lieux…

 

Les vacances sont faites certes pour avoir des sensations, découvrir de nouvelles choses… mais avant tout pour vous REPOSER !

Donc acceptez de faire un peu de grasse matinée, de prendre le temps de prendre le temps… bref ralentissez le rythme pour une fois.

De même préparez une transition pour votre retour au travail :
– Durant les 2 derniers jours de congés, évitez de faire des grosses soirées, de faire des nuits blanches… C’est d’autant plus vrai si vous prenez la route.
Par exemple faites une petite sieste juste avant de partir.

-Couchez vous tôt le soir juste avant de rentrer au bureau, et arrivez un peu plus tôt que d’habitude (ex : 8h au lieu de 8h30)… Cela vous permettra de voir les collègues de traiter les demandes….

– …

 

2 –Revenez aux fondamentaux de votre vie… votre famille et vos proches

Businessman, bored, desk, humdrum

Certes, c’est super de partir faire le tour du monde, d’aller visiter des endroits géniaux… mais n’oubliez pas ce qui est vraiment essentiel dans la vie : votre famille, vos amis…

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Ce sont eux qui vous aident à passer les moments difficiles, ce sont eux avec qui vous passez du temps…

Par exemple vous êtes avec votre famille toute l’année, mais quand est-ce que vous avez vraiment eu une discussion profonde (ex: est-ce que tu es heureux, est-ce que tu es content de notre vie de couple, quels sont les rêves que tu aimerais encore réaliser…) et non pas superficielle ou contextuelle (ex: qu’est-ce qu’on fait le weekend prochain, et si on allait au restaurant…).

Et c’est la même chose pour vos amis : vous faites des soirées, des sorties… mais est-ce que vous avez pris le temps de gratter la surface, et aborder des vrais sujets ?

Donc réservez toujours un peu de temps pour voir ces personnes, mais surtout prenez le temps de discuter avec eux, et pas uniquement faire un dîner avec Saucisses & Rosé…

Prenez le temps de discuter, de savoir où ils en sont, comment ils vont vraiment, quels sont leurs projets dans les mois à venir, qu’est-ce qu’ils rêvent encore de faire, du bilan qu’ils font de l’année passée…

Bref, ne restez pas en surface, profitez des vacances pour renforcer vos liens.

 

3 –Profitez de l’été pour faire un mini bilan, et préparer l’année à venir…

Businessman, jigsaw puzzle, running, solution, idea

Avec le train train quotidien, on ne prend jamais le temps de prendre du recul.

 

Or lorsque l’on est en vacances, on arrive enfin à sortir de l’immédiateté, et à relever la tête du guidon.

En plus en étant dans une ambiance nouvelle (la nature, la mer, la montagne…), c’est le moment de prendre 2h pour réfléchir à ce qui devront être vos priorités pour la rentrée :
– Quelles vont être vos 2 priorités lorsque vous allez rentre (pour le trimestre).
– Quelles vont être vos 2 priorités dans les dans les 6 mois
– …

Attention le but n’est pas de se pourrir les vacances, mais de profiter d’être dans un moment plus calme pour se donner le temps de réfléchir…

Pour cela il convient de le faire plutôt à la fin des vacances (et non pas au début), en écrivant sur papier ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas, et ce que l’on ne veut plus…

A la fin de votre réflexion, notez votre plan d’actions avec les X choses à faire en revenant de vacances… Et en attendant profitez de votre temps pour vous éclater !

Par exemple, si vous n’avez qu’une hâte, partir en vacances car vous ne supportez pas votre travail, peut être qu’il faudrait plutôt changer de travail que de continuer la fuite en avant.

 

4 – Faites vraiment une coupure… et rentrez 1 jour plus tôt pour ne pas être sous pression dès le 1er jour…

promo-noel

Si vous pensez au bureau pendant vos vacances, vous n’arriverez jamais à vraiment vous remotiver pour le reste de l’année car vous n’aurez pas l’impression de vous être arrêté.

Donc votre bon réflexe doit être de :
– Mettre votre message d’absence, et indiquer qui peut prendre le relais en votre absence (collègue…).
– Faire un renvoi de votre téléphone sur votre messagerie
– …

Et ne pas répondre…

N’oubliez pas que personne n’est irremplaçable… certes il est possible que votre travail soit moins bien géré en votre absence, mais vos collègues devraient y arriver quand même !

Il faut toujours prendre une journée pour rentrer chez soi, décompresser et se remettre tranquillement dans le bain…

Profitez de ce temps pour ranger vos petites affaires, mais aussi pour anticiper votre retour au travail.

En effet si vous prenez 2 ou 3 heures pour gérer les urgences par email juste avant de revenir au travail vous allez revenir avec moins de stress au travail.

Profitez en aussi pour nettoyer tous les newsletters, emails promo… pour cela faites un tri par expéditeur, et supprimez toutes les newsletters. S’il y a vraiment quelque chose d’intéressant, vous en entendrez parler par vos collègues !

Enfin, si possible prenez 3 semaines de vacances… En effet 1 semaine de vacances ne permet pas de faire une vraie coupure, c’est uniquement en 2 ou 3 semaines que l’on peut véritablement faire une coupure avec son travail…

Si ce n’est pas possible, préférez alors les congés « fractionnés », avec des longs weekends plusieurs fois dans l’année afin de recharger les batteries de manière progressive…

En conclusion…

Businessman

Les vacances sont faites avant tout pour se reposer et réduire le rythme infernal où nous vivons…

C’est en faisant cela que vous pourrez d’autant plus revenir au rythme business, en ayant rechargé vos batteries !

8 Comments

  1. Aug 14, 2014 - 10 h 47 min

    Merci Fred pour ta contribution !

    Ohh que 3 semaines c’est le top pour se déconnecter du travail et se ressourcer ^^

    Reply
  2. Aug 14, 2014 - 11 h 24 min

    @Pascal : en fait dans ma boite on est obligé de prendre 3 semaines entre juillet et Aout depuis 3 ans… et je dois te dire que c’est vraiment bien ;D

    Reply
  3. Aug 14, 2014 - 16 h 38 min

    Bonjour Frederic,

    Pour recharger ses batteries, rien de mieux que de prendre des vacances et surtout lâcher prise.

    J’aime beaucoup ton point n°2 également, on entretient souvent des discutions superficielles avec nos proches, mais on ne parle quasiment jamais des choses vraiment importantes, ce qui est une grave erreur.

    Voici mes 7 clés pour retrouver l’enthousiasme : http://wp.me/p4LLpG-57

    Amicalement,

    Enzo

    Reply
  4. Aug 27, 2014 - 16 h 36 min

    Salut Frédéric,
    Quand on est indépendant, tendance à ne pas prendre de vacances… mais être un peu en vacances toute l’année!,-) Mais en lisant ton article j’ai eu un déclic quant tu parles de faire un bilan… et pour faire un bilan faut vraiment être déconnecté du truc… et là je me suis faut que je prenne de vraies vacances, pas seulement des demies… le i-phone dans la poche, un oeil sur facebook et l’autre sur ce qu’il se passe autour, quelques heures par ci par là….! Et certainement pour être plus productif faut s’accorder de vrais moments de détente! Le challenge une semaine sans ordi?!?
    Merci pour l’inspiration!

    Reply
  5. Aug 27, 2014 - 23 h 57 min

    @Ophélie : En fait j’alterne les deux types de périodes, des périodes en déconnexion totales et des périodes où je regarde mes emails… Essaie un petit voyage à l’étranger sans emails (même quelques jours), en particulier dans un pays avec une culture très différente (ex: Asie…).

    Reply
  6. Paula CONTINI
    Aug 13, 2015 - 13 h 41 min

    Bonjour,
    Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons