Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 5 : Sculpter son référencement
Une page parfaite pour le référencement c’est certes du texte, mais également d’autres éléments multimédia.
Google va vouloir de plus en plus des vidéo ou des images, et pas uniquement du texte brut (toujours dans l’optique d’avoir un contenu plus pertinent et plus agréable pour les internautes).
Donc si vous faites une page importante, avec un mot clé important pour vous, vous devez bien entendu absolument mettre du texte.
Certains parlent de 500 caractères, mais je dirais plutôt 1000 ce qui donne un texte qui apporte de la valeur, avec une répétition naturelle du mot clé.
Optimisez la page avec ce qu’on appelle le “on page” (tout ce qui a attrait à la structure du fichier) :
– le titre,
– le nom du fichier HTML (URL),
– la mise en forme du mot clé (gras, italique, puce…)
-Les ancres qui pointent vers cette page
– …
Mais vous devez aussi ajouter du contenu multimédia, comme par exemple des images et des vidéos.
Quand vous mettez une image, mettez le nom de l’expression en plus de l’extention .jpg ou .png (“motcléaoptimiser.jpg”).
Mettez un texte dans la description, une légende, etc le tout avec cette expression pour bien vous positionner sur ce mot clé.
Ensuite rajoutez d’autes éléments multimédia comme une vidéo, un ppt, un fichier PDF…
Cependant sachez qu’une simple vidéo ne suffira pas.
Google prendra surtout en compte le texte, donc il faut toujours retranscrire vos vidéos avec du texte.
Dans cette retranscription de video, comme cette retrancription de podcast, mettez du texte, des choses en grand (H3…), en italique, etc et bien entendu les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner.
Par exemple vous allez pouvoir sculpter l’importance de votre texte en mettant le mot clé le plus important en balise h2 ou H3.
Vous avez également la balise h1 mais elle est traditionnellement réservée au titre du site, la h2 qui est le sous-titre et la h3 qui est un titre de catégorie.
Si vous voulez placer plus en avant votre mot clé ou expression, mettez-le en h1, h2 ou h3, en gras, en italique… ce qui montrera à Google que ce mot clé ou expression est important.
Vous devez respecter ce même principe dans vos ancres de liens : « cliquez ici pour en savoir plus sur XXXX », avec le nom du produit en gras, souligné, italique avec un lien vers une autre page web qui va bénéficier du référencement de ce site.
A noter : depuis les derniers changement des algos de Google, il faut varier les titres de ses ancres, et mettre des ancres avec des noms plus naturels comme “cliquez ICI”, “sur ce lien”, “La suite là”… afin de faire “naturel”.