Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 33 – Evènements et Glossaires
On a vu précédemment qu’il était intéressant de faire des interviews, du live blogging lors d’événements.
N’oubliez pas lors des événements de prendre des photos et d’essayer d’avoir un maximum de personnes.
Hier soir par exemple j’étais à la Nuit du Marketing, et auparavant je l’ai fait lors de la Soirée Social Drinks Up.
J’ai pris des photos à droite à gauche et j’en ai profité pour taguer des gens sur les photos.
Je ne tague pas n’importe qui, que des personnes intervenant, ou faisant partie de l’organisation.
L’intérêt est de les mettre sur les photos, prendre des contacts sur Facebook et de leur mettre un lien vers le compte-rendu de l’événement dans les commentaires de la photo.
Après vous pourrez récupérer certains liens dans les inscriptions à ces événements, par exemple dans les sites des Barcamps.
Il y a des liens d’inscription pour les événements.
Vous allez peut-être participer au Web Connect 2013 (6 et 7 novembre 2013) par exemple, il y a une liste des personnes inscrites avec leur compte Twitter et souvent leur site internet.
C’est souvent un bon moyen pour vous de récupérer simplement un lien, par exemple en faisant un compte rendu comme cette rubrique “Ils en parlent” pour le Web Connect !
Dans un autre ordre d’idées, il est important de se positionner sur certains mots clés dans sa thématique.
Il faut faire une recherche de mots clés avec Google AdWords, mais également essayer de se positionner sur des mots clés génériques, qui apportent un gros trafic mais qui ne sont pas forcément ciblés, mais qui sont quand même intéressants.
Pour mieux positionner ces pages spécifiques sur des mots clés, il y a des astuces comme ce qu’on appelle le « plan de site ».
C’est généralement ce qu’il y au bas de votre site internet, dans le footer, voici par exemple celui d’Apple :
Vous y mettez les pages les plus importantes, avec comme ancre pour les liens les expressions.
Vous en profitez également pour faire un glossaire.
Ça vous permettra de mettre en valeur les termes techniques de votre secteur d’activité (et donc de vous positionner dessus), avec à chaque fois une page pour chaque terme technique.
Voici l’exemple du service public :
Avec ces quelques astuces vous allez pouvoir optimiser plus efficacement vos pages sur des mots clés génériques, mais également vos expressions pointues à optimiser.