Partagez les articles :

publication de documents


Pour améliorer votre visibilité et votre référencement naturel, il est intéressant d’utiliser les sites de partage de documents que ce soit du partage d’images, de slides, d’ebooks, de textes…

En effet ces sites regroupent des communautés parfois très nombreuses et très actives :
– Le partage d’images : Flickr c’est 2,7 Millions de photos geotaguées / mois (Monde) et 44 Millions de visiteurs / mois (en 2008)
– Le partage de Powerpoint : Slideshare.net c’est 25 Millions de visiteurs / mois (Monde 2010)
– Le partage de fichier texte : Scribd c’est 55 millions de visiteurs / mois (Monde 2010)
Par exemple pour certains de nos documents sur Scribd.com nous avons plusieurs milliers de lectures :

scribd

Sur SlideShare l’impact est certes plus limité, mais cela demeure une source de trafic supplémentaire :

slideshare

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

L’autre intérêt est de mettre une version “light” de son contenu sur ces sites, et ensuite de mettre un lien vers sont site pour en savoir plus ou lire la suite (ou tout simplement mettre en avant son expertise pour attirer des prospects).
L’autre idée, est d’augmenter sa visibilité sur Internet en publiant des documents avec des titres intégrant vos mots clés

En effet ces sites permettent d’indiquer des mots clés, et pour les slides de présentations Powerpoint une retranscription du texte des slides est effectué.
Néanmoins cela ne fonctionne que pour les mots clés peu concurrentiels, ces sites étant généralement présents en 3ième ou en 4ième page pour les mots clés “normaux”.
Les options de statistiques de ces services permettent également de visualiser les sites qui embarquent vos documents afin de les contacter pour nouer des partenariats.
L’intérêt réside dans les possibilités de partager les documents avec d’autres personnes, ce qui permet à des blogueurs de mettre en avant vos documents sur d’autres sites.
Par exemple voici une de nos présentations intégrée dans plusieurs Blogs sur le Marketing :

slideshare stats

Voici la liste des principaux sites permettant l’hébergement de document textes (PDF, Word, TXT) :
www.scribd.com
www.scribeos.com
www.issuu.com
www.docstoc.com
Les Challengers :
http://www.madmagz.com/ (réalisation de magazine on line & papier)
www.doc-etudiant.fr/
http://www.edocr.com/
http://docs.thinkfree.com/
http://www.twidox.com/
http://www.smashwords.com/
– Google Docs : docs.google.com (plus orienté suite bureautique en ligne)

Il existe également des sites spécialisés pour la publication d’ebooks (gratuite et/ou payant) :
www.lulu.com (qui permet d’avoir un N° ISBN)
http://www.needocs.com/
www.oodoc.com
http://www.oboulo.com/
http://fr.calameo.com
Et des challengers :
http://www.freado.com/
http://www.free-ebooks.net
http://www.livrespourtous.com/
http://www.omydoc.com
http://www.blurb.fr/
http://www.gazhoo.com
http://www.joomag.com/ (équivalent de Madmagz)
– …
A noter :
Il existe aussi des sites de publication d’articles libres de droits comme http://ezinearticles.com, http://contenu-gratuit.com, http://www.articlesenligne.com/, http://www.desarticles.com/, http://www.actu-master.com… Cependant ces sites sont fait pour proposer des articles “libres de droits” pour améliorer son référencement naturel (l’auteur bénéficie d’un lien en retour depuis le site qui a repris le contenu).
Si vous avez publié des “vrais” livres, vous pouvez aussi utiliser le service Google Books (http://books.google.com) qui permet de mettre en ligne votre livre (en entier ou en extraits), mais pour cela vous devrez avoir un code ISBN (l’équivalent des code barres mais pour les livres).
Attention cependant à ne pas copier/coller pas tout votre contenu sur ces sites d’hébergement de textes, sinon Google ne va pas apprécier cette variante du “Duplicate Contend” !
Voici la liste des principaux sites qui permettent d’héberger des présentations Powerpoint:
www.Slideshare.net le leader de très loin.
www.slideboom.com

Et des Challengers :
http://www.imageloop.com (uniquement des images)
www.prezi.com (plus interactif)
http://www.slideserve.com/
A noter : les sites d’hébergement de PPT autorisent aussi la mise en ligne de documents en PDF et des SlideCast.

Et si vous utilisiez les sites de Publication de Documents ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

15 thoughts on “Et si vous utilisiez les sites de Publication de Documents ?

  1. Merci beaucoup pour ce récapitulatif. On pourrait y ajouter Dailymotion et YUDU qui offrent également la possibilité de télécharger gratuitement des présentations et ainsi d’accroître sa visibilité en ligne.
    N’hésitez pas à faire appel à une télésecrétaire indépendante qui saura réaliser vos supports de présentation et les télécharger sur les meilleurs plateformes pour en assurer la plus large audience.

  2. Je trouve que l’ebook est un très bon moyen de présentation des documents PDF, mais pour donner de la valeur au document il faut les rendre interactifs.

    Par exemple sur le site Soparco il y a un catalogue interactif connecté à un caddie, c’est super facile à utiliser. l’éditeur est interactiv-doc leur solution est simple et très intégrée graphiquement au site web. Les documents interactifs sont des outils puissants, si vous les rendez vraiement interactifs.

  3. J’utilise personnellement les sites d’articles libre de droit pour augmenter mes backlinks sur mon tout nouveau blog. Je n’ai pas vraiment de résultat concret encore, mais j’imagine que cela viendra avec le temps en ce qui concerne le référencement.

    J’ai de plus essayer Flickr, (on peut laisser des commentaires) mais je crois que la communauté est plutot anglais si je ne m’abuse.

    Sinon, est-ce que vous utilisez beaucoup les sites d’articles libre de droit?

    Bref, merci pour cet article, on peut voir que la qualité y est vraiment au rendez-vous

    Jean-Samuel

    Marketing à Domicile

  4. Permettez-moi vous poser une question – je connais Flickr, mais selon mon expérience, il me m’aide pas grand-chose en termes du trafic généré.
    Connaissez-vous d’autres sites (de partage de photos) par le biais desquels on pourrait améliorer le trafic d’un site de photo ?

  5. Pour répondre a Irina:

    Je crois que le traffic généré par le biais de ces sites va toujours etre plus petit que le traffic qui peut etre généré par les moteurs de recherches.

    Le truc selon moi est d’utiliser le plus possible de ces sites internet ou l’on peut ravoir un lien vers notre site. Plus ta présence est grande sur internet, plus Google va t’apprécié.

  6. Merci beaucoup, le partage de document ne correspond pas à mon activité, en revanche, j’ai découvert les contenus libres de droit et suis enregistré sur “contenu-gratuit.com”. Je vais faire quelques tests sur ce site (section info financières) et vous tiendrai au courant.

  7. “Je crois que le traffic généré par le biais de ces sites va toujours etre plus petit que le traffic qui peut etre généré par les moteurs de recherches.

    Le truc selon moi est d’utiliser le plus possible de ces sites internet ou l’on peut ravoir un lien vers notre site. Plus ta présence est grande sur internet, plus Google va t’apprécié.”

    Tout à fait d’accord : le but n’est pas d’obtenir du traffic direct de ces sites mais, indirectement, depuis Google qui aura une meilleure image de notre site en raison de sa présence sur d’autres petits sites.

  8. Effectivement, c’est une excellente méthode pour débuter. Pour réponde à croisières, publier sur slideshare est assez simple puisqu’un simple PDF est suffisant. Personnellement, je suis sur Mac et j’utilise Keynote, j’enregistre simplement en PDF, slideshare s’occupe du reste. Voici un exemple http://www.slideshare.net/mieuxproteger/comment-prvenir-les-risques-de-cambriolage
    Sur windows, LibreOffice qui est gratuit (ancien OpenOffice, http://www.libreoffice.org/) dispose de cette fonction : http://help.libreoffice.org/Common/Export_as_PDF/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.